Comment fonctionne le climatiseur de sol

Ces produits vous permettent de refroidir des pièces dans lesquelles il est impossible d'installer des climatiseurs standard: par exemple, il existe des plafonds tendus ou des murs recouverts de tissu dans un appartement loué ou dans des bâtiments protégés par la loi. Le climatiseur possède non seulement une manœuvrabilité enviable et l'absence de travail d'installation lors de son installation, mais son coût est deux fois moins élevé que celui des modèles fixes. Si vous envisagez de passer des vacances avec votre voiture, vous pouvez emporter la version mobile avec vous et ne pas payer de supplément au complexe pour la climatisation, la vôtre. Dans cet article, nous allons examiner sa conception et décrire le fonctionnement d'un climatiseur mobile.

 Climatisation mobile

Principe de fonctionnement

Chaque monobloc comprend les pièces principales suivantes: évaporateur et condenseur. Structurellement, cela ressemble à ceci: les radiateurs ont un seul corps et le fréon circule à l'intérieur en permanence. L'évaporateur transforme le réfrigérant en un gaz qui absorbe la chaleur de l'air et, dans le condenseur, tout se passe à l'envers.

De par leur conception, les climatiseurs au sol et mobiles constituent une seule et même pièce tout-en-un pour les salles de refroidissement. Le principe de fonctionnement du climatiseur de sol est basé sur le traitement de l'air dans la pièce et son refroidissement à la température requise. Les ventilateurs centrifuges aspirent la masse d'air dans le produit à travers un système de trous oblongs: en haut pour un refroidissement ultérieur, en faisant passer le circuit de réfrigérant à travers l'évaporateur et en bas, de l'air déjà refroidi refroidit le condenseur.

Pendant le fonctionnement, l’un des ventilateurs évacue la masse d’air chauffé à travers le conduit jusqu’à la rue, tandis que l’autre souffle de l’air refroidi dans la pièce. Sous le corps du produit se trouve bac de récupération des fluidesqui y va du condenseur par gravité. Il est nécessaire de le verser manuellement à l'utilisateur.

Vous avez appris comment fonctionne un climatiseur de sol,Maintenant, familiarisons-nous avec ses avantages et ses inconvénients.

 Le principe du climatiseur

Avantages et inconvénients du design

Les avantages des appareils mobiles sont évidents:

  • mobilité relative - placez simplement le produit dans la pièce, connectez-vous au réseau et la fraîcheur de l'installation ne fonctionnera pas, car des travaux préparatoires devront être effectués, mais pas au même volume que lors de l'installation de l'option mur;
  • pas de travaux d'installation compliqués, il suffit parfois de placer un conduit avec une buse spéciale dans une fenêtre ouverte;
  • pas de communication pour la circulation du fréon et du condensat;
  • pas besoin de coordonner l'installation de l'unité dans différents cas.

Il existe une liste non moins représentative de défauts.

  1. Toute la partie mécanique du climatiseur est située à l'intérieur: un compresseur qui comprime le fluide frigorigène et en extrait la chaleur. En travaillant, cette unité crée une petite mais toujours exposition au bruit sur d'autres. Les mécanismes de fonctionnement émettent de la chaleur, c’est-à-dire que le produit crée un effet thermique, et le principe de fonctionnement d’un climatiseur mobile est précisément conçu pour lutter contre ce phénomène.
  2. Ces produits ne dégagent pas de condensat, ils sont collectés dans un bac spécial, mais vous devrez les retirer vous-même.
  3. Le monobloc est fourni avec un tuyau ondulé pour l'évacuation de l'air extérieur, qui chauffe également malgré l'isolation et crée des effet de serre derrière le climatiseur.
  4. Pour le refroidissement, l'air est aspiré de la pièce où il est installé. Il s'avère qu'il est utilisé à plusieurs reprises, ce qui n'ajoute pas de qualité.
  5. La climatisation extérieure occupe, même si elle est petite, tout de même l’espace dans la pièce - c’est très important pour les petites pièces.

Toutes ces affirmations sont vraies, mais ne soyez pas fâchés - tous les appareils électroménagers ont leurs avantages et leurs inconvénients, les ordinateurs tout-en-un n'échappant pas à la règle.

 Conception de climatiseur

Les principales caractéristiques des appareils mobiles

Lors de l'achat d'une version mobile du climatiseur de sol, vous devez connaître à l'avance la zone et le volume exacts de toutes les pièces où il sera utilisé pour sélectionner la puissance optimale du produit. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales caractéristiques.

  1. Pouvoir climatiseur est calculé simplement - pour refroidir 10 mètres carrés. M. l'espace est suffisant de 1 kW, mais il est nécessaire de prendre en compte le volume de la pièce, car dans différentes maisons il existe une différence significative dans la hauteur des plafonds.Dans le mode d'emploi, les fabricants définissent les capacités de limitation du produit. Il vous suffit de les comparer au volume de vos locaux.
  2. Consommation d'énergie - Cette section intéresse en premier lieu les utilisateurs, car il existe un lien direct entre l'efficacité du produit et la charge résultant de son activité sur le réseau domestique. Les normes techniques nous assurent que la consommation d’énergie de ces produits est trois fois inférieure à leurs coûts de refroidissement. Les statistiques de fonctionnement de cet appareil électroménager montrent que certains modèles modernes peuvent économiser considérablement de l’énergie électrique.
  3. Application moteur inverseur vous permet de réduire considérablement la charge sur le réseau électrique domestique, car la température baissera progressivement, ce qui aura un effet positif sur la durée de vie du produit.
  4. Supplémentaire mode de chauffage les locaux permettent l’utilisation des appareils ménagers de cette classe en toute saison et pas seulement en été.

Certains modèles ont pour fonction d'éliminer la poussière de la pièce, d'éliminer les odeurs dues à l'ionisation et d'assécher l'air excessivement humide à cause de la ventilation.Certaines barres chocolatées ont la fonction de régler la rotation du ventilateur, la minuterie allume et éteint automatiquement l'appareil. De telles fonctions sont très pratiques lorsque vous rentrez du travail et que vous entrez immédiatement dans une pièce fraîche.

Les experts conseillent de choisir des monoblocs avec deux tuyaux - ils sont plus productifs et prennent l'air de la rue pour se refroidir. Vous pouvez les réorganiser en créant à l'avance un insert universel pour toutes les fenêtres, par exemple à partir d'un bloc avec une moustiquaire, en installant du plexiglas et les structures nécessaires au raccordement des ondulations.

Sans échappement d'air

De nombreux sites Internet appellent aujourd'hui à l'achat de climatiseurs au sol sans conduit d'air, car ils sont plus rentables que d'autres modèles et ne nécessitent aucun équipement supplémentaire. Mais en tant que “corps de travail”, selon le manuel d’instruction, ils l'eau est utilisée.

 Climatiseur sans évent

Le principe de fonctionnement est simple: grâce au filtre abondamment humidifié avec de l’eau, l’air chaud de la pièce passe dans le ventilateur, l’eau s’évapore de la température et la refroidit.

Ces trucs étaient connus au Moyen Âge, lorsque les chameliers forçaient les turbans à pénétrer dans une fiole lors de la traversée des déserts. En conséquence, la coiffe était trempée dans l'eau et, par évaporation, refroidissait la tête.Mais là-bas, ses vapeurs se sont échappées dans l'atmosphère et les voilà qui vont à nouveau entrer dans l'air de la pièce, l'hydratant. Il s’ensuit un cercle vicieux et l’espace entier de la pièce ne refroidira pas - seulement un petit espace à proximité de l’appareil électroménager. L'eau s'évapore, ce qui signifie qu'elle doit être constamment remplie. Il est donc conseillé aux fabricants de la prendre uniquement réfrigérée dans le réfrigérateur, ce qui ajoute de la chaleur pendant le fonctionnement.

Les mérites climatiseurs sans conduit:

  • compacité;
  • L'évaporation lente élimine le risque de rhume;
  • pas besoin d'utiliser du fréon;
  • tout le contrôle du produit est sur le cas, il existe des modèles avec télécommande;
  • sélection de modèles avec des options supplémentaires;
  • l'installation et le raccordement des tuyaux de refoulement ne sont pas nécessaires;
  • consommation d'énergie minimale;
  • l'exposition au bruit dépend de la puissance du ventilateur.

Malgré des défauts importants, le climatiseur mobile de cette conception trouvera ses acheteurs, mais ils devront peser très soigneusement le pour et le contre avant d’acquérir ce savoir-faire.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique