Le principe de fonctionnement de différents types de pistolets à chaleur diesel
Si vous avez besoin de chauffer l'atelier (atelier, garage, cabines, hangar), ou si vous ne pouvez pas poursuivre les réparations en hiver en raison des basses températures et du taux d'humidité élevé du bâtiment, ou si votre voiture ne démarre pas en cas de fortes gelées, les pistolets à chaleur au diesel deviendront indispensables cette affaire.
Le contenu
- 1 Principe général de fonctionnement
- 2 Chauffage direct générateur de chaleur
- 3 Générateur de chaleur chauffage indirect
- 4 Générateurs de chaleur multicombustibles
- 5 Pistolets infrarouges diesel
- 6 Comment choisir un pistolet thermique
- 7 Comment est calculée la puissance du pistolet thermique
- 8 Avantages des générateurs de chaleur diesel
Principe général de fonctionnement
À la base, un pistolet thermique est générateur de chaleur pour le chauffage des locaux. En elle, le flux d'air est chauffé par la combustion de carburant liquide. Il consiste en un cylindre avec un ventilateur intégré, une pompe, une buse et un brûleur. Au fond se trouve le réservoir de carburant. Le principe de fonctionnement d'un pistolet thermique diesel est simple:
- du réservoir utilisant la pompe, le carburant pénètre dans la buse;
- le mélange combustible commence à se répandre à partir de la buse sous pression;
- le carburant brûle dans la chambre;
- un ventilateur pompe l'air à travers le cylindre;
- à la sortie nous recevons un flux d'air très chaud.
Le pistolet thermique au gasoil se passe 2 types:
- Chauffage direct générateur de chaleur.
- Générateur de chaleur chauffage indirect.
Chauffage direct générateur de chaleur
Le chauffage direct par pistolet à chaleur diesel n’est pas équipé d’une cheminée et a la conception la plus simple. Par conséquent, les chauffages à flux direct sont peu coûteux, compacts, faciles à utiliser et fiables. L’inflammation du carburant se fait à l’aide d’une bougie, dans certains modèles - de déchargeur électrique. Le flux d'air chauffé avec les gaz d'échappement pénètre dans la structure, qui doit être chauffée.
L'utilisation d'un tel appareil de chauffage n'est possible que dans des bâtiments non résidentiels dotés d'un bon système de ventilation ou sur des chantiers de construction (ouverts).
La figure ci-dessous montre la méthode directe de chauffage de l'installation diesel de l'appareil.
Générateur de chaleur chauffage indirect
Le pistolet à chaleur diesel de chauffage indirect est utilisé dans tous les cas, en flux direct. Mais du fait que les gaz sont rejetés à l'extérieur, la portée de son application est considérablement étendue:
- en construction;
- l'agriculture;
- MES;
- dans des ateliers de production;
- pour sécher le plâtre (mastic) pendant la saison froide;
- chauffage du béton;
- séchage des façades lors des travaux de parement;
- pour réchauffer les tranchées;
- chauffage des serres, des fermes d'élevage;
- chauffage des locaux d'habitation et autres choses.
La conception des pistolets thermiques diesel à gaz d'échappement contient une chambre fermée dans laquelle le combustible est brûlé et une cheminée. Le carburant est injecté sous pression dans la buse. Dans la chambre, il est pulvérisé sous forme d’aérosol et enflammé. L'air est soufflé dans l'appareil par le ventilateur. Pour maintenir le processus de combustion à travers les trous situés à l'arrière, une partie de l'air pénètre dans la chambre. Le reste du flux se déplace entre la coquille de chauffage et la chambre de combustion, où il est chauffé. La fumée sort de la chambre par la cheminée et est évacuée à l'extérieur en contournant la pièce.
L'utilisation de tels pistolets à chaleur diesel est autorisée pour chauffer les garages, les pièces contenant des personnes et les pavillons.Mais dans le processus de chauffage chauffe l'oxygène, vous avez donc besoin assurer l'aération pour compenser sa perte.
Générateurs de chaleur multicombustibles
Le pistolet thermique au carburant liquide peut être multi-carburant. Cela signifie que l'unité est capable de travailler sur les huiles usées, l'essence, le carburant diesel et le kérosène. Souvent, ce type de chauffage est utilisé dans des endroits contenant une quantité suffisante de produits pétroliers et de leurs déchets. Ceux-ci peuvent être: des dépôts de carburant, des parkings ou des stations-service. Cela résout le problème de l’utilisation des combustibles usés et des lubrifiants et on obtient le chauffage. gratuitement.
La figure ci-dessous montre le schéma de fonctionnement d'un générateur multicombustible.
Pistolets infrarouges diesel
Le pistolet thermique infrarouge à combustible liquide chauffe des pièces volumineuses avec une rentabilité et une efficacité élevées. Il peut également être utilisé avec succès à l'extérieur. Ce type de générateur de chaleur chauffe les objets eux-mêmes, vers lesquels il est dirigé. Le chauffage de l'air provient d'objets chauffés par les rayons et la hauteur des plafonds de la pièce ne joue pas un rôle important. Grâce à ces caractéristiques, des économies de carburant significatives sont obtenues.
En utilisant cette propriété, il est pratique de réchauffer des objets en plein air.
Comment choisir un pistolet thermique
Avant de choisir un pistolet thermique, vous devriez considérer quelques points importants.
- Forme d'unité. Les appareils de chauffage à mazout thermiques peuvent avoir une forme rectangulaire et cylindrique. En raison de la grande surface de répartition du flux d’air, le rectangle peut être utilisé comme la meilleure option lors de travaux de construction en intérieur.
Pour le chauffage ponctuel d'objets ou de zones dans une pièce, un pistolet cylindrique est plus approprié.
- Mobilité Les unités portables sont très faciles à utiliser, faciles à transporter, certains modèles sont équipés de chariots. Les unités fixes sont utilisées pour le chauffage de locaux en continu. Lors de leur installation, des travaux d’installation spéciaux sont requis.
- Méthode de chauffage. Le flux d'air peut être chauffé directement ou indirectement. Ceci est important si le chauffage doit être utilisé dans des pièces avec des personnes ou des animaux.
- Types de combustible utilisé. Le mélange combustible doit être sélectionné en fonction de situations spécifiques et de la rationalité de son utilisation.
- Le bruit Certains pistolets thermiques (puissance élevée) sur du carburant diesel en raison du bruit important qu'ils produisent ne sont pas recommandés pour une utilisation dans des petites pièces.
- Unité de puissance. Ce paramètre doit être pris en compte avant de choisir un pistolet à chaleur diesel. Cela dépend de la qualité du chauffage ou du séchage. Vous trouverez des informations sur l’alimentation de l’appareil dans la description.
La plupart des pistolets thermiques ont un manche. contrôle de la température, avec lequel vous pouvez ajuster le fonctionnement de l’appareil à une température prédéterminée dans la pièce, après quoi il est éteint. L'appareil ne s'allume pas si la température du tableau est inférieure à celle de la pièce. Aussi les chauffages diesel sont équipés système de protection contre la surchauffe.
Comment est calculée la puissance du pistolet thermique
La puissance thermique de l'appareil est calculée à l'aide de la formule suivante: V * T * K = kcal / h, où:
- V est le volume de la pièce (largeur * longueur * hauteur), en m3;
- T est la différence entre la température extérieure et intérieure, en degrés Celsius;
- K est le coefficient de dispersion thermique.
Pour différents types de locaux, les valeurs de coefficient sont définies:
- de 3,0 à 4,0 - une pièce dans laquelle aucune isolation thermique n'est fournie, par exemple,structure en bois ou en tôle;
- de 2,0 à 2,9 - une pièce avec une mauvaise isolation thermique. Un bâtiment simple avec une brique;
- de 1,0 à 1,9 - un bâtiment avec un niveau moyen d'isolation thermique (pose en 2 briques et plusieurs fenêtres, toiture standard);
- de 0,6 à 0,9 - le bâtiment avec une isolation thermique de haute qualité. Construction en brique à double isolation. Double vitrage sur les fenêtres. Base sous le plancher d'épaisseur suffisante. Sur le toit, pour l'isolation, appliqué un matériau de haute qualité.
Exemple de calcul de la puissance d’un pistolet à chaleur diesel:
- V = 150 m3;
- T = 29 ° C (la température extérieure est de -10 ° C, il est nécessaire dans la pièce + 19 ° C, la différence sera de - + 29 ° C);
- K = 2 (un bâtiment en brique);
Remplacez les données dans la formule: 150 * 29 * 2 = 8700 kcal / h, malgré le fait que 1 kWh = 860 kcal / h. Donc: 8700/860 = 10 116 kWh. Ainsi, nous avons appris que pour chauffer ce bâtiment, il fallait un pistolet thermique à combustible liquide d’une puissance minimale de 10 kWh. Il est recommandé d’acheter une unité avec une réserve de marche.
Avantages des générateurs de chaleur diesel
Lors de l'utilisation de pistolets à chaleur diesel, plusieurs points positifs peuvent être identifiés:
- performance exceptionnelle;
- facilité d'entretien;
- la puissance peut atteindre 230 kW;
- beaucoup faible consommation de carburant;
- travail autonome plus de 10 heures;
- fonctionne bien à basse température;
- la capacité de chauffer rapidement une grande surface.
Sur la base des aspects positifs susmentionnés, le piège à chaleur est le dispositif le plus efficace pour chauffer des locaux résidentiels et industriels.