Choisissez entre des pistolets à gaz ou à diesel
Outre les appareils de chauffage courants, tels que les convecteurs et les radiateurs, des pistolets thermiques sont sur le marché. Ce sont des unités qui chauffent des pièces et des zones ouvertes en peu de temps et peuvent fonctionner en présence / en l'absence d'une source de chaleur centrale. Le rôle de l'élément énergétique est souvent le diesel ou le gaz. Le principal avantage de ces appareils est leur capacité à fournir la chaleur nécessaire dans de grandes surfaces. Ils sont particulièrement utilisés dans le secteur manufacturier, et quel pistolet thermique serait meilleur - essence ou diesel - regardons de plus près.
Le contenu
Les principales caractéristiques du dispositif à gaz
Le pistolet thermique au gaz est la source de chaleur la plus propre. Pendant le fonctionnement de l'appareil, les produits de combustion sont pratiquement absents sans polluer l'air ambiant. L'électricité n'est nécessaire que pour démarrer le ventilateur, elle permet également de produire de la chaleur immédiatement après la mise en marche, sans chauffage préalable. De tels pistolets thermiques sont équipés d’un système de contrôle de la combustion et relais de protectionéviter la surchauffe.
La principale caractéristique d'un appareil à gaz est la génération d'énergie calorifique avec un rendement proche de 100%.
Les appareils à gaz sont très efficaces, économiques et sûrs, ils sont donc très populaires dans tous les domaines. Les pistolets thermiques sont en demande dans la construction et sont largement utilisés pour le chauffage des entrepôts, des serres, ainsi que dans l'industrie du bétail. Pour faire fonctionner l'appareil, il est nécessaire de disposer d'une bouteille de gaz de rechange afin de maintenir son fonctionnement ininterrompu. Malgré la sécurité relative, l'utilisation d'un pistolet électrique est toujours pratiquée dans les pièces à vivre, car l'effet de chauffage requis est obtenu à faible puissance.
Les caractéristiques et les paramètres distinctifs du pistolet au diesel
Les pistolets à chaleur diesel ont de grands avantages, mais leur portée est plus limitée. Le carburant dans ces unités est fourni avec une pompe ou un compresseur, le flux d’air thermique règle le ventilateur électrique. Pour un fonctionnement autonome, un thermostat, une minuterie et un système de contrôle de la flamme sont installés. Selon le principe du travail, ils sont divisés en deux types:
- Appareil chauffage direct Il ne peut être utilisé que dans des locaux bien ventilés, car les produits de combustion sont directement rejetés dans l'air ambiant. Peu sûr pour une utilisation dans des endroits où les gens sont constamment ou travaillent.
- Unité chauffage indirect vous permet de chauffer l'air avec une haute qualité, tandis que les gaz d'échappement sortent à l'aide de cheminées spécialisées.
Caractéristiques techniques du pistolet thermique type de chauffage direct ne le laissez pas être utilisé pour le chauffage résidentiel. Les produits de combustion ne doivent pas s'accumuler dans la pièce, il est donc nécessaire de veiller à une ventilation régulière pour pouvoir remplir l'espace d'oxygène.Ces unités sont les plus demandées et parfaitement adaptées au chauffage de locaux techniques. Ont répandu dans l'agriculture.
Les pistolets diesel à chauffage indirect peuvent être utilisés dans les ateliers, les garages et en production, sous réserve de toutes les règles et réglementations. En raison de la conception particulière des raccords d'échappement désignés situés à l'extérieur de la pièce, ils peuvent être utilisés dans des zones surpeuplées, dans des lieux où le flux de travail est effectué directement.
Les pistolets diesel de tout type sont efficaces pour le dégivrage ou matériel de séchage. Ils vous permettent d'accélérer le processus de séchage du bois et sont donc largement applicables dans l'industrie du travail du bois, ainsi que dans les usines de fabrication de meubles. Ils sont une source de chaleur indispensable, vous permettant d’ajuster rapidement les étapes de réparation en séchant rapidement la surface traitée des murs et du plafond.
Pour le chauffage de grandes surfaces, ce sont les unités les plus économiques, car la consommation de kérosène ou de diesel est d'environ 1 l par heure, alors que vous pouvez réchauffer l'espace jusqu'à 250 m3.
Malgré tous les avantages, il y a un défaut: il s'agit d'un équipement assez lourd.qui est sujet au mouvement au moyen de convoyeurs spéciaux à roues.
Les avantages et inconvénients des appareils
Lors du choix d'un appareil de chauffage de salle d'urgence, il est nécessaire de peser tous les avantages et les inconvénients du fonctionnement de l'appareil dans chaque cas particulier. Compte tenu des conditions de fonctionnement, il s’agit peut-être de la meilleure option pour les appareils fonctionnant au gaz et au diesel. Plusieurs facteurs peuvent influencer le choix:
- facilité d'utilisation;
- économiser la consommation de source de chaleur;
- le coût des matériaux combustibles;
- dimensions et conditions de transport;
- domaine d'application;
- zone de chauffage;
- la sécurité;
- la fiabilité.
Chacune des options pour pistolet thermique a ses propres avantages distinctifs. L'essentiel est qu'ils coïncident avec les priorités dans le fonctionnement de l'appareil. Unité à gaz à un prix inférieur, mais vous avez besoin d'un endroit pour vous réapprovisionner réserves de gaz liquéfiés'il n'y a pas de connexion au gazoduc central. Le carburant diesel est plus facile à acheter et à stocker, mais de tels dispositifs sont assez lourds, ce qui limite leur mobilité. S'il n'est pas nécessaire de déplacer constamment le pistolet thermique d'un endroit à l'autre et de l'utiliser comme élément chauffant fixe, ce paramètre peut être ignoré.
Si nous considérons l'efficacité du chauffage, si nécessaire, un travail irrégulier conviendra mieux aux pistolets à gaz. Ils chauffent la pièce beaucoup plus rapidement et sont facilement transportés. Étant donné que les produits de combustion ne sont pas disponibles, les appareils peuvent être utilisés librement dans des locaux résidentiels. Au contraire, les appareils au diesel sont dangereux pour la santé humaine en raison de l'accumulation dans l'air de déchets résultant de l'utilisation de l'appareil.
Pour déterminer le type optimal de pistolet thermique, comparez les capacités techniques de l'appareil aux besoins individuels, ainsi que la faisabilité économique de l'utilisation de tels appareils de chauffage.
Recommandations lors du choix du type d'unité
Pour obtenir l’achat le plus avantageux d’une bonne unité de chauffage rapide de grandes surfaces, il est nécessaire de déterminer les points suivants:
- L'unité est nécessaire pour un travail permanent ou sera utilisée au besoin.
- Déterminez le lieu d’installation et indiquez si vous êtes en mesure de vous conformer aux normes de sécurité et aux réglementations en vigueur en matière d’incendie.
- Pour décider puissance optimale de l'appareil. Quel que soit le type d’appareil, la charge requise est déterminée en multipliant le volume de la pièce,la différence de température maximale possible dans la rue et dans la pièce, ainsi qu'un coefficient de 0,6 à 4 (selon le degré de structure du capital et l'isolation des murs). Moins les matériaux de construction utilisés dans la construction des locaux sont pratiques, plus le taux de l'indicateur est élevé.
Il existe de nombreux modèles de pistolets thermiques sur le marché qui vous permettent de chauffer rapidement la pièce à la température requise. Les modèles les plus populaires d'unités de chauffage au gaz sont Master et Caliber, diesel - Master et Elitech. Quel que soit le type de source d’énergie thermique, les unités sont également capables de fournir un régime de température donné pour n’importe quel chantier de construction, serre ou tout autre type de pièce.