Choisir le meilleur petit pistolet thermique
Malheureusement, la plupart du temps, nous ne sommes pas très heureux de la chaleur. Oui, et les réseaux de chauffage ne suivent pas toujours les caprices du temps, surtout en basse saison. Pour ne pas geler dans les maisons privées et travailler confortablement dans les bureaux, il est nécessaire d’utiliser des dispositifs spéciaux. Les pistolets à air chaud compacts sont reconnus comme l’un des dispositifs les plus efficaces.
Le contenu
Quelle est une telle unité
C'est un appareil universel avec lequel le chauffage de n'importe quelle pièce a lieu. Leur action est particulièrement perceptible dans les petites pièces sans chauffage supplémentaire. Le principe de fonctionnement des unités est alimentation ponctuelle flux d'air chaud.Et cet avantage crée un avantage supplémentaire par rapport aux appareils de chauffage et convecteurs classiques à mazout: ceux-ci ne peuvent pas supporter le chauffage d’un grand volume d’air.
Le concept de presque tous les appareils est le même:
- Le radiateur est enfermé dans un boîtier en métal comportant un orifice obligatoire pour l'admission d'air.
- Un ventilateur à l'intérieur de l'appareil convertit un flux d'air froid en air chaud et contribue à sa distribution dans toute la pièce. La sortie s'effectue à travers un élément chauffant.
Le principal avantage d'un tel appareil est sa haute performance. C’est elle qui contribue à la répartition uniforme de l’air chaud, même sur de grandes surfaces, car le rendement thermique est très élevé. De plus, dans de tels dispositifs, la consommation de carburant est généralement économique. Et s'il y a un thermostat dans l'appareil, le temps d'utilisation peut être contrôlé: par exemple, le pistolet s'allumera si la température de l'air est tombée en dessous de la limite de confort.
Bien sûr, il existe de nombreux modèles sur le marché moderne. Il y a aussi ceux qui conviennent même pour un petit appartement - les mini-formats de tels appareils de chauffage n'occuperont pasbeaucoup d’espace, mais fera suffisamment pour le travail.
Variétés de dispositifs
Les appareils sont classés par combustible usé:
- fournisseurs de chaleur de gaz;
- unités électriques;
- carburant diesel;
- l'huile usée en tant que source;
- option infrarouge;
- canon à eau.
Gaz
Ce type est reconnu comme l'un des plus économiques - une maison d'habitation est chauffée à un coût minimal. Même dans la «compétence» même d'un petit pistolet à gaz de chauffage - chauffage opérationnel des locaux de stockage et de hangar, ainsi que des chantiers de construction. Dans le même temps, l'efficacité du travail ne tombe pas dans les zones ouvertes.
Comment fonctionne un tel appareil? Ceci est dû au ventilateur et échangeur de chaleur. La première partie forme le flux d'air et le gaz lui-même brûle dans l'échangeur thermique. Tout est extrêmement sûr: tous les éléments sont cachés dans un boîtier en métal résistant. La flamme est allumée en utilisant la méthode piézoélectrique ou automatiquement.
- À partir d'un cylindre spécial, le gaz entre dans la chambre de combustion.
- Les ouvertures du brûleur sont allumées.
- L'échangeur de chaleur chauffe avec le flux d'air qui le traverse.
Le gaz combustible, cependant, ne fait pas tourner le ventilateur lui-même - vous devez toujours connecter l’ensemble du périphérique. mettre en réseau. Les modèles d'appartements compacts consomment peu d'énergie (de 10 à 100 kW). Dans le même temps, ils sont faciles à déplacer dans la pièce à l’aide d’un stylo spécial ou de roulettes.
Électrique
Ici, l'air est chauffé au moyen d'un élément chauffant ou d'une spirale ayant une fonction similaire (également masquée par un boîtier en métal). La facilité d'utilisation est évidente:
- Lorsqu'il est branché sur le secteur, l'élément chauffant se réchauffe automatiquement dans l'appareil. Ainsi, la température souhaitée est injectée pendant une courte période.
- Le flux lui-même est ensuite distribué à l'aide d'un ventilateur.
Lorsque vous achetez ce type d’arme, assurez-vous de prendre en compte sélection de puissance. Par rapport à ce critère, il convient de partir d’une quadrature potentiellement chauffée.
La puissance maximale de l'appareil atteindra 20 kW.
Diesel
La composition de ces équipements diffère légèrement des précédents. Ceux-ci comprennent:
- réservoir de carburant;
- brûleur (brûleur);
- élément de ventilation;
- chambre de combustion;
- minuterie et thermostat en présence d'un système électronique de contrôle.
Le travail sera comme suit:
- Lorsque la pompe (ou le compresseur) fonctionne, le carburant va directement dans la chambre de combustion à partir du réservoir de carburant. Dans ce cas, le carburant brûle, soutenu par les apports d'oxygène.
- Le transfert de chaleur entre les flux froids et chauds réchauffera la pièce.
Il est préférable d'exploiter de tels canons miniatures au diesel pour des locaux non résidentiels.. Bien sûr, il peut également être utilisé pour des appartements habités, mais il doit également bénéficier d'une excellente ventilation. Les appareils eux-mêmes peuvent être chauffage direct et indirect: dans le premier cas, la chambre de combustion est ouverte et les produits de combustion entrent immédiatement dans la pièce. Et pour les variantes fermées, une chambre de combustion fermée est caractéristique, et tous les produits sont immédiatement affichés à travers une cheminée spéciale. Le plus souvent, la puissance des armes à feu est de 85 kW.
Huile usée
L'huile usée peut également être utilisée comme carburant. Ce sera non seulement économique, mais aussi raisonnable du point de vue de la protection de l'environnement. L’huile va bien brûler: c’est ainsi que l’appareil fonctionne. Le combustible pénètre dans le bol du brûleur où, en brûlant, il dégage de la chaleur dans l'air. Quant aux éléments d'échappement, ils passeront par la cheminée.
Un gros plus - l'appareil est facile à entretenir et efficace.
Remplaçant
Il existe des offres inhabituelles sur le marché moderne. Tout d’abord, il s’agit de infrarouge options. Ici, le rayonnement approprié est utilisé comme carburant, chauffant le flux d'air. Une autre option non standard - thermique de l'eau. Chauffer l'air dans ce cas sera de l'eau chaude.
Les nuances dans l'utilisation des pistolets à air chaud
La principale exigence pour un tel dispositif est la sécurité de son travail:
- Il ne devrait pas y avoir d'objets inflammables à proximité (surtout si vous utilisez la version à gaz ou un appareil fabriqué avec du carburant diesel).
- Le flux d'air n'est pas recommandé de se diriger vers des matériaux synthétiques.
- L'appareil doit être sur une surface plane.
Le dernier point consiste à ajouter le bon emplacement. Il y a une chose: si la hauteur du plafond est supérieure à trois mètres, il est préférable de travailler sous le plafond fan. Ainsi, le flux d'air sera distribué uniformément dans toute la pièce. Il est préférable de diriger le "canon" du pistolet vers la zone de travail.
Pour que le chauffage soit de haute qualité, vous devez calculer correctement la puissance requise de l'appareil.Ici, non seulement le volume est important, mais aussi la différence de température. La connaissance est très importante pour économie de carburant.
Sur le marché actuel, toutes les offres sont accompagnées de spécifications techniques, il ne sera donc pas difficile de choisir l'offre nécessaire. Il est tout à fait possible de choisir le taux de chauffage optimal.
Examen des modèles populaires de pistolets à chaleur compacts
La gamme d'un tel produit sur le marché peut surprendre un débutant inexpérimenté. Essayons d'analyser les modèles les plus populaires.
Parmi les options électriques Le modèle TPE-3 d’Interskol est à la tête de ce groupe. La marque nationale a en fait prouvé sa viabilité: l’appareil peut même être utilisé comme appareil de chauffage principal et sa conception légère vous permet de le déplacer à l’endroit souhaité (ce qui sera souvent nécessaire à cause du cordon court). Parmi les avantages de l'appareil avec une puissance de 1,5 à 3 kW, on peut identifier:
- un ventilateur ayant une roue en métal;
- TEN avec la thermolyse accrue;
- la possibilité de régler l'inclinaison de l'appareil.
Appareil à gaz MASTER BLP 17M La marque américaine n’est pas inférieure à ses concurrents.Il est capable de chauffer des entrepôts, des ateliers, des garages et autres grands locaux d'une capacité allant jusqu'à 655 m³. La puissance dans ce cas sera de 10 à 16 kW. L'appareil se connecte simplement à la bouteille de gaz avec une boîte à engrenages et commence à fonctionner.
Il n’ya qu’un inconvénient: c’est un allumage mécanique.
Le meilleur pistolet diesel Il est considéré comme Master BV 77E - son chauffage indirect et son niveau moyen de ventilation sont captivants. L'air restera pur même avec ce carburant liquide et la pièce sera chauffée uniformément. La conception du pistolet est durable et fiable, il y a une chambre en acier inoxydable, un thermostat de protection et même un contrôle de la flamme. L'appareil est capable de fournir à la pièce un flux d'air puissant. La puissance thermique dans le même temps atteint 20 kW. Le seul inconvénient est le coût élevé de l'appareil (au moins 52 000 roubles).
Et une autre offre intéressante peut être appelée Profteplo DK-36PL. L'appareil est chauffage infrarouge, mais cela fonctionne au diesel. Cet appareil unique émettra un rayonnement infrarouge chauffant. Il s’agit d’une sorte de petit soleil absolument sans danger, dont la chaleur réchauffe tout l’espace de la pièce.L'unité russe elle-même a une puissance de 36 kW et son réservoir de carburant est conçu pour 53 litres. La puissance peut être ajustée et comprend en plus: une protection contre la surchauffe, un contrôle du niveau de flamme et un fusible.
Vous pouvez trouver un appareil en fonction de vos préférences et de votre portefeuille. Et vous pouvez oser et faire quelque chose comme ça de vos propres mains.
Comment faire un pistolet thermique avec vos propres mains
Si nécessaire, un tel dispositif peut être "empilé" et indépendamment. Ce produit peut être chauffé au sous-sol, garage, cave. Le processus n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît:
- Deux cas sont faits - l'un sera en haut, le second - en bas. Bottom jouera le rôle réservoir d'essence. Le matériau lui-même ne doit pas être très conducteur, ce qui empêche le boîtier de chauffer. Certains maîtres recouvrent également le réservoir de carburant d'une isolation de haute qualité.
- Le corps du pistolet thermique est situé directement au-dessus du réservoir de carburant. Une pompe, un ventilateur, une chambre de combustion et une buse y sont placés (dans le cas d'une variante diesel).
- Pour le réservoir de carburant doit choisir un tuyau en métal épais.Le boîtier de l'instrument lui-même ne peut pas être supporté dessus (la distance entre eux sera meilleure que 20 cm).
- Entre les deux blocs doivent être installés filtre à carburant. Il sera relié au réservoir par un tube en métal dont le diamètre correspond à la moitié de celui du corps du pistolet. Par orientation, il se trouve au centre de l'appareil - c'est avec son aide que les produits de désintégration seront libérés.
- Le processus est le suivant: le carburant arrive à la buse, après quoi il s'enflamme. Le processus de combustion est dans la chambre de combustion immédiate. Le carburant lui-même est enflammé dans le tube métallique.
Donc, si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer un pistolet thermique de vos propres mains, mais vous devez comprendre les caractéristiques de son design. Le gros plus dans ce cas sera qu'il sera facile et facile pour le maître de réparer un tel enfant.