Le dispositif et les caractéristiques du fonctionnement des pistolets thermiques sur l'eau
Avec l'arrivée du froid, il est nécessaire de chauffer la pièce sans chauffage à l'arrêt. En raison de la faible isolation thermique et hydrique dans les appartements, les entrepôts, les centres d’affaires et les installations industrielles, le niveau d’humidité augmente. Une température basse peut gâcher un article thermophile, qui est situé dans un commerce ou une salle d'exposition. Pour sécher les fondations et les murs du bâtiment, afin de maintenir une certaine température dans la pièce, des appareils mobiles sont utilisés, par exemple des canons à eau. En raison de leur conception, ils ont un transfert de chaleur élevé et dépensent une quantité d'énergie minimale.
Le contenu
- 1 Caractéristiques générales de l'appareil
- 2 Principe de fonctionnement
- 3 Caractéristiques de fonctionnement
- 4 L'utilisation de radiateurs soufflants
- 5 Contrôle de pistolet thermique
- 6 Comprend des composants supplémentaires
- 7 Calcul de puissance
- 8 Avantages d'un radiateur soufflant
- 9 Principaux critères de sélection
- 10 Parcourir les modèles populaires
Caractéristiques générales de l'appareil
Le pistolet à eau chaude est un radiateur soufflant à usage intensif qui chauffe l'espace avec de l'air chauffé par de l'eau chaude provenant du système de chauffage central.
L’appareil utilisé comme élément chauffant échangeur de chaleur avec fluide chauffé. La coque de l'aérotherme est en acier inoxydable recouvert d'un revêtement en polymère de haute qualité, degré de protection du boîtier - IP44. L'unité comprend les éléments suivants:
- élément chauffant;
- cas de haute résistance;
- ensemble de réchauffeur d'air non séparable, constitué de tuyaux en cuivre avec plaques en aluminium insérées;
- un ventilateur axial qui crée un flux d'air dirigé à travers le module de chauffage de l'appareil;
- filtrer;
- support de montage;
- tuyaux de drainage.
Les pistolets thermiques sur l'eau sont fixés au mur dans une position horizontale, verticale ou légèrement inclinée à l'aide d'un support de fixation.
Principe de fonctionnement
Tout d'abord, de l'air froid est aspiré par la grille arrière de la pièce à l'échangeur de chaleur. Une fois réchauffé dans le réchauffeur d'air, il revient par les volets pivotants ou le treillis de protection décoratif.Sur la ligne d'alimentation installée grues à trois et à deux voies: ils régulent la vitesse du ventilateur et affectent l'intensité du dispositif de chauffage.
Grâce au ventilateur axial, le volume d’air requis est garanti au bon fonctionnement du système. Plus le nombre de bords de la surface extérieure est grand, plus le transfert de chaleur est important. Le radiateur soufflant maintient la température souhaitée dans la pièce. En cas de surchauffe, l'appareil s'éteint automatiquement et s'allume si l'air est refroidi.
Caractéristiques de fonctionnement
Les pistolets à eau chaude modernes fonctionnant correctement peuvent durer plusieurs décennies. Pour ce faire, utilisez nos recommandations:
- pour éviter la corrosion interne du radiateur soufflant, lorsque l'appareil est inactif, vidanger l'eau;
- dans la pièce où le pistolet thermique est installé, la température de l'air ne doit pas être inférieure à -100C;
- N'utilisez pas de radiateur soufflant s'il y a des acides, des alcalis, des résines, des fibres techniques dans l'air - ces substances sont agressives pour le matériau de l'appareil;
- l'humidité relative de la pièce ne doit pas dépasser 80%;
- surveillez le niveau de poussière et d'impuretés solides - il ne doit pas dépasser la valeur limite de 10 mg / m3;
- n'utilisez pas l'appareil sans mise à la terre;
- pour éviter de dégivrer le poêle lorsque l’arrivée d’eau est fermée en hiver, vidanger le liquide de refroidissement;
- essuyez régulièrement la poussière sur l'appareil;
- Une fois tous les 3-4 ans, rincez le radiateur soufflant en le retirant du mur.
Faites attention! Si le pistolet thermique a été transporté ou stocké à basse température, l'appareil peut être allumé 2 heures après avoir été connecté au réseau.
L'utilisation de radiateurs soufflants
Le pistolet à eau chaude est utilisé dans les zones où il y a un système de chauffage central. En voici quelques unes:
- des entrepôts;
- ateliers de production;
- installations sportives fermées;
- chantiers de construction;
- les supermarchés;
- serre;
- bureaux dans des centres d'affaires;
- pavillon de magasinage;
- ateliers de réparation automobile;
- restaurants, cantines.
L'équipement est installé autour du périmètre de la pièce et connecté à capteurs thermostatiques. Lorsque la température de l'air tombe à la valeur définie, l'appareil s'allume et commence à générer de la chaleur.La conception mobile vous permet de chauffer efficacement les zones industrielles tout en économisant beaucoup d'électricité.
Contrôle de pistolet thermique
Pour contrôler et contrôler le fonctionnement du radiateur soufflant, des dispositifs électroniques spéciaux sont utilisés. Télécommande - un appareil avec lequel la télécommande d'un pistolet à eau. L'appareil est inclus dans l'emballage et est fixé au mur.
L'appareil dispose de curseurs et de plusieurs boutons tactiles. Le degré de protection du boîtier est IP20. S'il y a unité de mélangeLa télécommande sert à réguler les performances et la production de chaleur. Un appareil ne contrôle que les mêmes aérothermes.
Faites attention! Le panneau de commande est configuré en usine. Vous pouvez établir la connexion vous-même en lisant les instructions du fabricant.
Comprend des composants supplémentaires
- Thermostat
L'appareil ouvre la vanne et met en marche le radiateur soufflant lorsque la température de la pièce est inférieure à la température nécessaire. L'appareil dispose d'un haut degré de protection: IP30. Le poids est d'environ 200 grammes. - Contrôleur
L'appareil contrôle le fonctionnement du pistolet thermique sur l'eau en mode automatique avec possibilité de programmation pendant la semaine. Un contrôleur peut contrôler de 1 à 8 aérothermes. Pour contrôler la vitesse de l'appareil, vous devrez vous connecter à chaque appareil. L'appareil dispose d'un capteur de mesure de température intégré. - Régulateur de vitesse
La vitesse du ventilateur peut être réglée à l'aide d'un régulateur de transformateur. L'appareil est destiné à un seul pistolet thermique. Au total, vous pouvez choisir environ 5 vitesses. Technique fixée au mur. Son niveau de protection est élevé: IP30. - Capteur de température
L'appareil vous permet d'installer le contrôleur dans n'importe quelle pièce.
Calcul de puissance
Les canons à eau consomment une puissance de 0,1 à 0,5 kW avec un paramètre de sortie pour le chauffage de 10 à 60 kW. Connaissant la surface de la pièce, vous pouvez calculer les performances du radiateur soufflant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le tableau:
Zone de chauffage, m² | Puissance de l'appareil, kW |
10 — 12 | 1 |
12 — 14 | 1,25 |
15 — 17 | 1,5 |
18 — 19 | 1,75 |
20 — 23 | 2 |
24 — 27 | 2,5 |
Le tableau est facile à trouver le paramètre souhaité. Si la pièce a une superficie de 100 m2, l'appareil est sélectionné avec une capacité de 100 à 130 kW.
Avantages d'un radiateur soufflant
Les avantages du chauffage de volume avec un pistolet à eau sont les suivants:
- petites tailles;
- basse température du boîtier;
- grâce au thermostat, le pistolet à eau régule automatiquement la température de l'air dans le bâtiment;
- le bruit de l'appareil;
- haute protection de l'enceinte - IP44;
- le boîtier et les composants sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité;
- haute efficacité - environ 95%;
- chauffage et séchage rapides de la pièce;
- la capacité de travailler avec ou sans chauffage;
- disponibilité de la télécommande;
- accès facile aux nœuds internes;
- possibilité de montage sur le mur pour une distribution uniforme de la chaleur;
- la grille d'admission protège l'appareil de la pénétration de corps étrangers;
- consommation d'énergie économique;
- longue durée de vie.
Principaux critères de sélection
Pour que le pistolet à eau optimise ses fonctionnalités, lorsque vous choisissez un appareil, faites attention aux paramètres suivants:
- disponibilité d'une unité de mélange en option supplémentaire;
- niveau de bruit - plus la puissance est élevée, plus cet indicateur est élevé;
- les dimensions;
- conception de l'appareil;
- puissance - de ce critère dépendra de l'efficacité du séchage et du chauffage de la pièce;
- méthode d'installation.
Parcourir les modèles populaires
- Galletti AREO P 12
Le pistolet à eau chaude de la marque italienne a une puissance de 8,9 kW. Avec de petites dimensions de 460 x 460 x 500 mm, le chauffage chauffe une zone assez grande. Chaque appareil passe plusieurs étapes de contrôle de la qualité. Le dispositif Galletti AREO a bac de récupération des condensats. Les évaluations des clients montrent que le niveau de bruit est faible et que l’appareil peut être utilisé été comme hiver. - Ballu BHP-W2-30
Le chauffe-eau a un contrôle mécanique avec une zone de chauffage de 420 m². Les dimensions de l'appareil sont 815 x 770 x 325 mm. L'appareil est monté au mur avec des supports de fixation. Puissance de chauffage maximale de 42 kW. L'inconvénient de ce modèle est l'absence de maintien automatique de la température. Pays de fabrication: Chine. - Volcan V20 Mini
L'unité de chauffage d'air innovante a une taille compacte avec une capacité de 3 à 20 kW. Il pèse environ 10 kg. Utilisé pour le chauffage d'objets industriels et ménagers, pour les serres, les ateliers de réparation automobile et les supermarchés. Grâce à la console de montage, l’appareil peut facilement être monté au mur ou au plafond, avec possibilité de tourner par 600 horizontalement et 200 verticalement. Le corps est en plastique de haute qualité.Le niveau de bruit maximal est de 52,3 dB. - Teplomash KEV-30T3W3
Le pistolet à eau chaude a une puissance de chauffage maximale de 17,3 kW. La taille de l'appareil est 475 × 305 × 400 mm. En une heure, l'appareil consomme 9,6 litres d'eau. Le niveau de protection du boîtier est élevé - IP44. Le niveau de bruit est de 45 dB. Le kit comprend une télécommande. Les mérites du pistolet à eau de la société russe Teplomash - faible coût, faible consommation d'énergie et faibles coûts d'exploitation.
- GULF STREAM TVB 12
Consommation électrique du pistolet thermique - 13 kW. Le radiateur soufflant a taille compacte 565 x 410 x 405 mm. L'installation conviendra comme équipement de chauffage supplémentaire. Ils sont faciles à utiliser et ont un degré de protection IP44 fiable.
Les pistolets à eau chaude constituent l’option la plus favorable pour le chauffage et le séchage de bâtiments industriels et industriels. L'appareil est économique et convient aux pièces où le chauffage général ne s'acquitte pas de sa tâche.