Comparaison du pistolet thermique et du radiateur soufflant
Les appareils de chauffage autonomes peuvent constituer un élément supplémentaire pour créer un environnement confortable et remplacer complètement les équipements de chauffage central et de chaudières. Les appareils de chauffage les plus couramment utilisés sont les aérothermes ou les pistolets à air chaud. Malgré le fait que les appareils sont très similaires, les différences de fonctionnalités et de design sont toujours présentes.
Le contenu
Caractéristique distinctive des appareils de chauffage
En sélectionnant une unité de chauffage, il est nécessaire d'identifier plusieurs critères importants qui seront fondamentaux pour déterminer l'optimalité de son utilisation. Tout d'abord, l'appareil devrait fournir une destination directe - le chauffage de l'air. En fonction de la surface de la pièce, définissez la valeur requise limite de puissance
Ainsi, la charge fonctionnelle du radiateur soufflant varie en moyenne entre 1 et 2 kW / heure.La conception du pistolet thermique fournit une puissance de 4 kW / heure ou plus. On peut en conclure que ce dernier est capable de devenir un équipement de chauffage autonome capable de fonctionner dans de grandes pièces. Cela peut être des garages, des zones industrielles, des chantiers de construction. Puissant, avec un boîtier métallique fiable, la conception du pistolet lui permet de fonctionner dans des conditions d'humidité élevée et ne dépend pas de la disponibilité d'une source d'alimentation. L'appareil peut fonctionner au gaz ou au diesel.
Le ventilateur de chauffage est conçu pour fonctionner uniquement sur le réseau électrique.
Les éléments chauffants présentent également un certain nombre de différences et présentent, selon le lieu d'application, leurs aspects positifs. Dans les maisons et les appartements, les aérothermes sont préférables, car ils sont plus respectueux de l'environnement, en particulier les appareils dotés de plaques chauffantes en céramique. Les ventilateurs peuvent également chauffer l'air à travers une spirale.
Les fabricants de radiateurs soufflants et de pistolets thermiques disposent de dispositifs mis à niveau: ils peuvent aujourd'hui fonctionner non seulement pour le chauffage, mais aussi pour refroidissement de la pièce, offrant la possibilité de contrôler les modes.Ainsi, l’équipement comporte 3 étapes: l’air chaud, l’air chaud et l’air froid. Dans les modèles modernes fournis défensequi désactive le matériel en cas de retournement. Ce mécanisme prévient le risque d'incendie.
Avantages et inconvénients des appareils
Le principal avantage des appareils de chauffage est le chauffage rapide de l'air. La zone d’opération et les principes d’apparence détermineront le choix. Les avantages du radiateur soufflant sont les paramètres suivants:
- dispositif relativement peu coûteux pour le chauffage,
- compacité
- la simplicité du mécanisme
- apparence conservatrice,
- toutes les pièces sont cachées sous le boîtier en plastique;
- sécurité d'utilisation
- la facilité de construction facilite le déplacement et le transport de l'appareil.
Le principal inconvénient est la consommation d'énergie élevée. De plus, pendant les travaux de longue durée, il est nécessaire d'aérer la pièce, car l'appareil brûle de l'oxygène.
Les avantages du pistolet thermique sont les suivants:
- La puissance de l'unité, atteignant une charge maximale de 30 kW.
- La possibilité de choisir une source d'énergie alternative.
Les appareils peuvent être diesel, à gaz ou électriques. Si l’appareil doit être utilisé dans la zone de présence constante de personnes, il est nécessaire de choisir une source d’utilisation des équipements plus sûre - réseau électrique. Lorsque les structures de diesel et de gaz fonctionnent, les produits de combustion sont concentrés dans l'air, ce qui nuit à la santé humaine. Un tel mécanisme est davantage utilisé dans des locaux industriels ou pour des travaux à court terme, lors de travaux de réparation dans des locaux résidentiels.
Parmi les inconvénients, on peut noter la grande taille et le coût élevé de l'appareil. Compte tenu de la puissance élevée, le niveau de bruit de l'appareil est beaucoup plus élevé que celui d'un aérotherme.
Nous pouvons donc en conclure que le radiateur soufflant et le pistolet thermique ont le même principe de fonctionnement et sont conçus pour chauffer rapidement l’air de la pièce. En fonction de la puissance et de la spécificité de fonctionnement, le type d'appareil nécessaire est sélectionné.