Le principe de fonctionnement et les règles de choix d'un pistolet thermique au gaz
Les produits de cette classe sont utilisés comme sources de chauffage permanentes ou temporaires - tout dépend de l'état de l'isolation thermique de la pièce. En pratique, il s’agit d’un aérotherme ordinaire, n’ayant qu’un degré élevé d’efficacité et une fonctionnalité unique. Les pistolets thermiques au gaz naturel sont utilisés pour chauffer de haute qualité et à moindre coût les serres, où poussent des fleurs et des légumes: lors de leur fonctionnement, ils ne dégagent pas de produits de combustion contrairement aux pistolets fonctionnant au diesel et plus économiques que les appareils électriques.
Le contenu
Caractéristiques de conception
Le principe de fonctionnement de cette classe d'appareils ne diffère pas de celui des autres pistolets thermiques: le carter de la chambre de combustion est refroidi par de l'air soufflé par un ventilateur. Ensuite, l'air chaud est envoyé pour chauffer la pièce. Les pistolets à chaleur à gaz diffèrent structurellement de leurs homologues électriques uniquement par la présence d'un brûleur au lieu d'un élément chauffant (TEN). L'allumage du gaz se produit automatiquement à l'aide d'un élément piézoélectrique.
Cet appareil peut être utilisé aussi bien pour les locaux d'habitation que pour les capacités de production de chauffage. Par exemple, un pistolet thermique à gaz haute performance de 10 kW peut chauffer une pièce d'une maison neuve de 150 à 300 mètres carrés. m ou serre jusqu'à 70 m2. Si le canon a une capacité 10 fois supérieure, il est alors en mesure de chauffer le bâtiment d’une superficie d’environ 3 300 mètres carrés. m ou serre - 740 m2.
Une bouteille de gaz propane dure environ 60 heures de fonctionnement sans arrêt; il est important de noter que le radiateur soufflant s’éteint automatiquement lorsque la température définie dans la pièce est atteinte, puis s’allume si la température a baissé. Pour vie de la batterie Une bouteille de gaz contenant du gaz naturel liquéfié est raccordée au produit et peut être facilement remplacée si elle est utilisée.
Un pistolet thermique compact capable de fonctionner au gaz naturel ne consomme pas plus de 1 l / h pour chauffer un logement.
Classification du produit
Les pistolets thermiques à gaz sont divisés en deux classes principales:
- produits de chauffage direct du flux d'air;
- unités de chauffage indirect.
Dans le premier cas, utilisé pour chauffer le flux d'air feu ouvert, dans lesquels le gaz propane brûle, les produits de combustion pénètrent dans la pièce chauffée, mais l’efficacité atteint son maximum lors de l’utilisation de cette conception. Les dimensions d'un tel appareil sont assez compactes, d'un coût très faible, mais une ventilation est nécessaire pour un flux constant d'air frais. Risque d'incendie accru - aucun inspecteur ne signera l'acte d'autoriser l'utilisation de cet appareil dans des locaux résidentiels.
La deuxième option est préférable car la chambre de combustion de l’unité type fermé, tous les produits de combustion sont évacués par une conduite spéciale raccordée à la cheminée. De tels produits sont préférables à installer à l'air libre et à forcer l'air chaud à travers un système spécial avec un manchon de grand diamètre en matériau non combustible.
Les pistolets thermiques à gaz modernes, qui chauffent indirectement le flux d'air, fonctionnent au propane, qui brûle sans laisser de résidus, et l'élimination des produits de combustion n'est plus nécessaire.Seules leurs dimensions sont plus grandes que les appareils de chauffage direct, respectivement, et le prix est plus élevé.
Conditions d'utilisation
Le fonctionnement du produit, fonctionnant au gaz, quelles que soient les caractéristiques de conception, nécessite un débit constant d’oxygène de l’air ambiant pour une combustion stable. Lorsque l'utilisateur sélectionne un modèle, il est nécessaire de prendre en compte ces fonctionnalités.
La politique de prix dépend de la taille, de la puissance et de la marque: plus les conditions de travail sont difficiles, plus le volume de l'espace chauffé est important, plus le coût du pistolet thermique au gaz sera élevé.
La pièce dans laquelle l’unité est prévue doit avoir une excellente ventilationde sorte que l'air frais circule constamment à l'extérieur. S'il n'y a pas de ventilation, vous devez choisir un modèle avec un thermostat qui éteint automatiquement ou allume le pistolet, en maintenant un niveau adéquat d'oxygène. Équipement thermostat vous permet d’améliorer l’efficacité du produit: lorsque la température optimale est atteinte, il éteint le radiateur soufflant et ne l’allume que lorsque la température définie est réduite à un certain niveau.Cette classe de produits est utilisée dans la production, les entrepôts, la construction de bâtiments et le chauffage d'installations agricoles, où les personnes ne sont pas constamment présentes.
Sélection de l'unité
Toute la gamme de produits gazeux a un très haut rendement et la propreté de l’environnement est également importante: le gaz brûlé ne pollue pas l’atmosphère, il n’ya pas d’odeur étrangère, ce qui est très important pour les agriculteurs qui cultivent des fleurs et des légumes.
Comment choisir un aérotherme fonctionnant au gaz parmi une large gamme de modèles présentés? Pour réussir ce choix, il est nécessaire d’en apprendre davantage sur le carburant bleu utilisé, les caractéristiques spécifiques des unités thermiques et de leur appareil.
- Il convient de noter que des appareils de chauffage similaires fonctionnent avec succès à partir de les autoroutes ou de connecté à un pistolet à gaz cylindre. L'efficacité d'un tel appareil devient presque 100%.
- Pour acheter le bon produit offrant des performances efficaces, vous devez calculer à l'avance le type de puissance nécessaire à l'appareil. Sont faits mesures de la pièce: vous devez connaître son volume. Vous devriez également vérifier la qualité de l'isolation, s'il y aura des fuites.Plus la performance du pistolet thermique est élevée, plus la pièce sera chauffée rapidement à la température souhaitée.
- Faites attention à débit de gaz, pour savoir à quel point le pistolet fonctionnera sans avoir à s’arrêter.
Tous les appareils de chauffage au gaz fonctionnent de la même manière. Nous en avons déjà discuté en détail un peu plus tôt. Il est nécessaire de noter le fait que beaucoup de personnes n’ont pas besoin de se connecter au réseau, car élément piézoélectrique peut enflammer le gaz sans électricité.
Les experts considèrent que TPG-10 kW pour 7 000 roubles est la meilleure option pour les endroits où il n’ya pas de connexion électrique à proximité:
- fonctionne au propane et au butane;
- performance - 300 m3/ h;
- température jusqu'à + 90 ° C;
- débit de gaz max - 0,76 kg / h;
- poids - 5,5 kg.
Ce pistolet à chaleur à gaz peut être utilisé à partir d’une conduite de gaz ou avec une bouteille raccordée, dans des endroits où il ya une connexion électrique et sans électricité. Des avantages similaires ont été obtenus avec le produit Sturm GH91101 d’une capacité de 10 kW; avec un débit de 0,75 kg / h, capacité jusqu'à 330 m3/ h, et le coût est seulement 5590 roubles.
Les experts conseillent vivement aux utilisateurs de réparer les pistolets à chaleur à gaz uniquement dans des centres spéciaux.où il y a un équipement principal de gaz, afin d'éviter de causer des dommages irréparables au libre-service.
Modèles les plus vendus
Il existe de nombreux modèles de canons à gaz sur le marché russe moderne: Master, Ballu et bien d’autres, mais nous ne tiendrons compte que des plus populaires.
Master BLP 10M
Pistolet compact avec une capacité de 10 kW, sa vitesse peut atteindre 300 mètres cubes / h et sa consommation est plus que modeste - 0,75 kg / h. La connexion monophasée, la masse de l'installation est seulement 4 kg, il utilise du propane liquéfié, il coûte à partir de 4,7 milliers de roubles.
BLP 53M
Ce modèle a une performance de 1450m3/ h Son pouvoir avec de petites dimensions impressionnantes - 5300 W, et la consommation de gaz - 3780 g / h. Par conséquent, son prix est beaucoup plus élevé - 10 mille roubles. Il est utilisé pour chauffer les grands centres commerciaux, les supermarchés et les locaux industriels: ateliers de réparation, usines et ateliers.
Ballu BHG-20 S
Ceci est un représentant de la classe moyenne dans la catégorie de prix, peut travailler sur propane et butane, taux de chauffage - 500 cu. m / h, consommation de gaz - 1,2 kg / h, puissance - 18 kW, poids - 4,9 kg, et le prix de 5 000 roubles.
Tous les modèles présentés ci-dessus utilisent un élément piézoélectrique pour l'allumage du gaz et sont inclus dans les 10 modèles les plus populaires.Le maître est une marque américaine, mais le pays d'origine est aujourd'hui l'Italie et Ballu est un développement domestique. Pour plus de clarté, je vous conseille de regarder une vidéo sur les fonctionnalités de Ballou:
Connexion et fonctionnement
Avant de mettre votre appareil sous tension, vous devez lire le mode d'emploi dans lequel toutes les nuances de connexion et d'utilisation sont décrites de manière très claire. Il faut prêter une attention particulière aux situations où ne peut pas allumer l'appareil:
- avec augmentation de la teneur en poussière dans la masse d'air de la pièce;
- s'il y a des vapeurs de substances explosives;
- la sortie est fermée par quelque chose.
Les règles de fonctionnement et les mesures de sécurité peuvent différer de celles des fabricants de différents modèles - étudiez la documentation jointe avant de commencer à travailler.
Les pistolets à chaleur à gaz sont des produits compacts très économiques, caractérisés par une vitesse et un rendement de chauffage élevés, et sont donc considérés par les experts en équipements à gaz comme une option idéale pour chauffer diverses zones de grands volumes. Je voudrais noter que les pistolets thermiques russes en termes de caractéristiques techniques ne sont pas inférieurs aux marques étrangères et que leur design est presque identique, il n’ya donc aucun intérêt à trop payer.