Comparaison du travail du convecteur et du pistolet thermique

Lors de l'achat d'un appareil de chauffage domestique, le consommateur est souvent égaré dans son choix: la gamme d'équipements de chauffage est assez étendue. Ces dispositifs peu coûteux aideront toujours à faire face au froid dans une pièce non chauffée ou à rendre la température plus confortable dans un espace légèrement chauffé. Sur le marché, il existe divers principes de chauffage. Essayons de comparer deux types d'appareils et de savoir ce qu'il est préférable d'acheter dans chaque cas particulier: un convecteur ou un pistolet thermique.

Dispositif et caractéristiques du convecteur

La gamme de convecteurs modernes est divisée en:

  • modèles muraux compacts;
  • plancher dimensionnel;
  • stationnaire, encastré dans le sol;
  • combinés.

À moindre coût, les convecteurs permettent de chauffer l'air de la pièce suffisamment longtemps pour une courte période, créant ainsi un microclimat agréable. Ils peuvent travailler sur le chauffage presque constamment, en maintenant température stable dans un domaine ou une maison de campagne.

L’essence du travail du convecteur est de chauffer les masses d’air par un processus de convention naturelle. L'air froid pénètre dans l'appareil à travers la grille inférieure. Ensuite, le flux d’air passe à travers l’élément chauffant, est chauffé et l’air chaud sort naturellement par le gril situé au sommet du produit. De plus, l'air chauffé est distribué de manière uniforme dans toute la pièce.

L'efficacité du convecteur est créée par l'entrée d'air dans l'élément chauffant par le cours naturel du flux d'air, sans provoquer d'accélération à travers les pales du ventilateur. Comme l'air froid et l'air chaud ont des densités différentes, cette différence crée un tirage efficace dans le convecteur.

 Comment le convecteur

Avantages et inconvénients des convecteurs

Les modèles de convecteurs présentent un certain nombre d'avantages indéniables:

  • manque d'oxygène brûlant;
  • fonctionnement fiable et sans problème pendant longtemps;
  • une courte période de temps nécessaire pour chauffer l'air;
  • plusieurs façons d'installer l'équipement;
  • équipement thermostats réglables, vous permettant de régler en douceur la température souhaitée dans la pièce;
  • option de connexion réseau pour plusieurs produits;
  • encombrement réduit;
  • degré élevé de sécurité opérationnelle;
  • faible coût.

Le principal inconvénient des appareils de chauffage à convecteur est le faible taux de chauffage de l'air selon les paramètres spécifiés. Cela est dû aux faibles possibilités du phénomène d’une convention naturelle. Mais le convecteur est réglé sur une température spécifique avec une graduation de 0,1 ° C. Lorsque l'appareil atteint la température définie, le convecteur s'éteint ou réduit la température, ce qui réduit considérablement la consommation d'énergie.

Application de convecteur

Le plus souvent, les convecteurs sont utilisés pour le chauffage. salles de bain. N'oubliez pas que pour une salle de bain, comme dans une pièce très humide, l'appareil doit porter la classe de protection contre l'humidité IP24, ainsi que le niveau de protection en cas de panne électrique doit être au minimum d'une seconde.

Il n’est pas nécessaire de chauffer le corps de l’appareil, il faut donc quelques secondes pour chauffer le flux d’air. La coque ne chauffe pas à des températures extrêmes et le mur sur lequel elle est renforcée se réchauffe à un maximum de 45 ° C. Cela signifie que ce type de chauffage peut même être renforcé. sur des panneaux de bois.

Plus le convertisseur est installé bas, plus le transfert de chaleur est important. Dans les maisons privées avec ce qu'on appelle des murs en verre français, il est généralement monté sur le sol. La capacité de l'appareil à couper les courants d'air en fait un appareil de chauffage idéal pour pièces de vie.

 Convecteur de sol

Convecteur monté dans le sol

Les meilleurs résultats pratiques montrent des appareils avec une puissance nominale de 0,25 à 3,0 kW. Dans ce cas, il est nécessaire d’examiner attentivement un paramètre tel que la température du boîtier. Les appareils de chauffage avec une température d'armoire pouvant atteindre 50 ° C sont adaptés à la plus petite pièce.

Les appareils de ce type sont souvent utilisés dans le système de chauffage des maisons de campagne. Dans chaque pièce, un appareil est monté, un câble commun les connecte à un seul système et le processeur électronique du programmateur définit un mode de fonctionnement temporaire.En remontant légèrement le système, il est possible d’obtenir que chaque unité fonctionne dans un mode individuel. Les convecteurs peuvent bien protéger une maison de campagne du gel en réglant la température en mode automatique à 5-10 ° C.

Si vous n'aimez pas la présence d'un câble dans la maison, un système de radiocommande à base centrale viendra à la rescousse.

Simplifié calcul de puissance pour le chauffage par convecteur - 1 kW par 10 mètres carrés (avec une hauteur de pièce ne dépassant pas 3 mètres). Lorsque vous achetez des convecteurs, vous devez faire attention aux modèles de fabricants ayant une réputation établie sur le marché, tels que Electrolux, Polaris, Noirot, ADAX.

Le dispositif et les caractéristiques des pistolets à air chaud

Les pistolets thermiques peuvent effectuer leur travail en utilisant de l'essence ou du diesel. Cette approche peut générer des économies considérables lors du chauffage, par exemple dans un garage. Mais puisque nous comparons avec un convertisseur, nous considérerons les pistolets à chaleur du secteur. Ils peuvent agir comme élément chauffant:

  • hélice;
  • DIX.

À la base du pistolet thermique, un ventilateur assez puissant a pour tâche de déplacer l'air chaud à grande vitesse. La puissance nominale de ces équipements commence à 1 kW et peut atteindre 20 kW. Ces appareils sont assez puissants et performants.

 Pistolet thermique

Dispositif pistolet thermique

Les matériaux utilisés dans l'élément chauffant dépendent de l'efficacité de l'appareil dans son ensemble. Donc, si applicable la céramique, la chaleur dégagée est alors au moins cinq fois supérieure à celle de tout radiateur soufflant ou convecteur. Et la consommation d'électricité lors de l'utilisation d'éléments chauffants en céramique est bien inférieure à celle des spirales en nichrome.

Avantages et inconvénients des pistolets à air chaud

Le principal avantage de ces appareils - leur haute résistance et leur longue durée de vie. Ils peuvent être en opération pendant des semaines. En règle générale, leur corps en métal est extrêmement fiable et élimine tout problème mécanique. En outre, les pistolets thermiques sont des dispositifs portables et très simples à entretenir. Ces qualités ont popularisé leur application dans divers domaines.

Le mode de fonctionnement du ventilateur sans chauffage augmente considérablement la durée de vie de l'appareil.

Mais le pistolet thermique n'émet de l'air chaud dans l'espace que pendant son fonctionnement.Si vous suspendez le fonctionnement de l'appareil, la température dans la pièce commencera à diminuer progressivement. Par conséquent, pour maintenir une température confortable à tout moment consommation d'énergie importante.

Où les pistolets à air chaud sont utilisés

Les pistolets thermiques ont une puissance supérieure à tous les autres appareils de chauffage. À l'aide d'un pistolet thermique, il est possible de chauffer la pièce où elle se trouve en très peu de temps. C'est l'option la plus favorable pour les grands sites. Ainsi, dans la pratique, ils chauffent les locaux en construction, les zones de production, les espaces de réparation, les serres.

 Arme à feu dans la serre

Lorsque le pistolet thermique est en fonctionnement, un effet de bruit important se produit, plus important que lorsque d'autres appareils de chauffage fonctionnent.

Calcul requis pistolet à chaleur électrique très simple - 3 kW d'électricité par 100 mètres cubes, mais la salle devrait avoir au moins une isolation élémentaire. Une vaste gamme de modèles permet de les utiliser non seulement dans des locaux industriels, mais également dans des locaux domestiques. Les appareils des sociétés suivantes se sont avérés extrêmement efficaces et fiables: Ballu, Dantex, Master.

Résumons

Le choix de l'appareil de chauffage dépend des caractéristiques fonctionnelles des locaux exploités. Pour le chauffage des salons, des chambres d’enfants, des chalets, il est préférable d’utiliser des convecteurs, ils fonctionnent silencieusement et en toute sécurité, vous pouvez les laisser fonctionner longtemps.

Si vous arrivez à la datcha uniquement le week-end et que vous devez réchauffer rapidement la pièce, le pistolet thermique est un assistant indispensable et fiable. En outre, les pistolets thermiques sont très pratiques à utiliser dans les travaux de construction et de réparation, non seulement pour le chauffage, mais également pour le séchage rapide du mur. Eh bien, pour les entrepôts et les garages - c’est la première nécessité.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Quel pistolet thermique est meilleur pour l'acquisition, des conseils pour le choix du meilleur modèle. Vue d'ensemble et classement des pistolets thermiques, leurs principales caractéristiques, avantages et inconvénients, leur prix.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique