Caractéristiques distinctives du convecteur et du chauffage infrarouge
Dans les magasins, l'attention des acheteurs se voit offrir une énorme quantité d'équipements de chauffage les plus divers. Comment décider lequel est le meilleur: convecteur ou chauffage infrarouge? Il est très difficile de choisir le type d'appareil de chauffage qui convient à votre maison, appartement ou pièce.
Le contenu
Principe de fonctionnement des radiateurs à convecteurs
La convection est en fait une sorte de mouvement circulaire de l'air chauffé par tout appareil de chauffage.
L'air chauffé monte jusqu'au plafond, puis, en se refroidissant, retombe sur le sol. Là encore, lorsqu'il est chauffé par un convecteur chauffant, il monte.
Les radiateurs à convecteur sont différents. façons de chauffer l'air et il y a:
- De l'eau. Leur différence par rapport aux appareils de chauffage électriques réside dans la circulation du liquide de refroidissement, dans ce cas de l'eau. Pour chauffer avec des chauffe-eau, il est nécessaire de monter une conduite, d'installer une chaudière spéciale. Ils sont plus applicables pour les maisons de campagne, chalets, chalets.
- Gaz. Ce type de convecteur utilise des sources de gaz et un système spécial d'élimination des produits de combustion. Tout le monde ne convient pas, car sa fixation rigide est fournie, en règle générale, sous la fenêtre et l’installation d’un tuyau coaxial pour une cheminée traversant le mur jusqu’à la rue. Mais, néanmoins, dans les maisons de campagne privées, ce type de convecteur est tout à fait acceptable.
- Électrique. Ils sont à leur tour huile et dix. Dans le cas de tels dispositifs est situé élément chauffant (huile ou PETN). En cours de fonctionnement, l'air froid est aspiré par le bas à travers une grille spéciale, après quoi, chauffé, il sort par des fentes situées dans la partie supérieure du convecteur, qui monte vers le haut.
Parmi les radiateurs de type convecteur, les aérothermes électriques sont les plus populaires.
Avantages des radiateurs électriques:
- Haute efficacité.
- Travail silencieux.
- Un taux de réchauffement assez élevé (en particulier pour le tenovyh).
- Facile à installer.
L'appareil de chauffage dépense 25% moins d'énergie et chauffe rapidement la pièce. Le réchauffeur d'huile peut chauffer une plus grande surface pendant plus longtemps.
Dans le rôle du dispositif de chauffage principal, en particulier dans les bâtiments privés, des radiateurs à convection appropriés du type à eau ou à gaz. Les convecteurs de type électrique sont le meilleur moyen de chauffer des pièces supplémentaires. Ils peuvent être utilisés aussi bien chez les particuliers que dans les appartements urbains.
Caractéristiques des radiateurs infrarouges
Les installations infrarouges, pourrait-on dire, ont adopté une méthode de chauffage de l'air de Mère Nature. C’est le soleil, ou plutôt ses rayons, dont la partie longue du spectre de la lumière est invisible à l’œil qui nous procure une sensation de chaleur.
Le soleil chauffe ses rayons, pas l'air lui-même, mais des objets à la surface de la terre. C’est ce schéma de chauffage naturel qui est à la base du principe de chauffage des dispositifs infrarouges.
C'est-à-dire que dans la pièce où est installé le chauffage infrarouge, les objets sont d'abord chauffés, puis l'air - par transfert de chaleur des objets présents (pour plus de détails sur le schéma d'action, voir l'articleprincipe de fonctionnement de l'appareil de chauffage à rayonnement infrarouge).
Quels sont les bons
Ces chauffages sont simples et pratiques à utiliser et présentent certains avantages:
- Ils sont mobiles, ils peuvent être placés dans n’importe quel local, être transportés de chez soi au pays et retour, facilement monterSi nécessaire, retirez, pliez et emballez rapidement.
- Les chambres froides se réchauffent très rapidement et de manière uniforme dans les différentes parties de la pièce.
- Ne faites pas de bruit, ne vibrez pas.
- Ils ont une dissipation thermique rapide, ils peuvent être facilement intégrés dans des systèmes tels que "maison intelligente".
- Facile à entretenir, maintenir, sûr, économique.
Les appareils à infrarouge, les chaufferies, consomment de 40 à 45% moins d'énergie qu'un radiateur à convecteur électrique.
Espèces
Les réchauffeurs infrarouges ont plusieurs variétés, ce sont:
La structure de ces dispositifs comprend des lampes spéciales à irradiation, un réflecteur, des commandes. Les lampes chauffantes servent de source de rayonnement: tout comme le soleil, elles ne chauffent pas l'air elles-mêmes, mais donnent leur chaleur aux objets ou à la personne à qui elles sont destinées. En apparence, leurs radiateurs infrarouges à lampe sont debout au sol et plafond. Leur action apparaît instantanément. Lorsque vous allumez l'appareil immédiatement senti chaud.
Pour la sécurité des enfants, il est très bon d’utiliser des chauffages infrarouges au plafond.
Lorsque les chauffages infrarouges fonctionnent, l'air «ne pénètre pas» dans la pièce, ce qui signifie que la poussière ne monte pas du tout et ne se dépose pas sur l'installation de chauffage. Par conséquent, il n'est pas sujet aux brûlures et ne dégage aucune odeur.
Conclusion
Après avoir examiné les caractéristiques de ces appareils de chauffage, chacun peut décider quel appareil de chauffage lui convient le mieux: une unité IR ou un convecteur. Il faut seulement rappeler que les convecteurs sont également type différent. Le radiateur à eau est le meilleur type de chauffage et le gaz peut fonctionner s’il est raccordé à un système de gaz ou à des bouteilles de gaz liquéfié. Vous pouvez également dire que les radiateurs à convection peuvent très bien convenir aux petites pièces, aux villas, aux loggias, aux terrasses fermées ou aux vérandas. Si un chauffage rapide de la pièce est nécessaire, en particulier de toute zone locale, l'installation IR est mieux adaptée.
Et les appareils de chauffage les plus pratiques en termes de mobilité et de fonctionnement sont les installations infrarouges et les convecteurs électriques. Chacune d'elles est bonne à sa manière, et le choix ici dépend des conditions spécifiques d'utilisation. Il existe également une symbiose de ces deux appareils -convecteur infrarougemais ce n'est pas bon marché.