Chaleur nocive et bénéfique des appareils de chauffage à halogène
Il y a trop de commentaires contradictoires sur les appareils de chauffage à halogène. Certains disent que c'est «un pur mal» et qu'ils sont nocifs pour les humains, d'autres sont tout à fait satisfaits et les utilisent pour se chauffer. Alors qu'est-ce qui est vraiment vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas? Devrais-je acheter un tel appareil de chauffage et où est-il préférable de l'utiliser? Essayons de le comprendre ensemble.
Le contenu
Dispositif et principe de fonctionnement
L'élément structurel principal d'un tel appareil de chauffage -lampe halogènequi génère chaud rayonnement infrarouge. C'est comme une lampe halogène pour l'éclairage et c'est un ballon avec une spirale. Cette hélice (filament) est en fibre de tungstène ou de carbone. Chauffage en spirale jusqu'à 2000 0C est accompagné par la libération d’ondes infrarouges de couleur dorée, qui transmettent de la chaleur à l’environnement. À l'aide d'un réflecteur, un flux de chaleur directionnel est formé.
La conception de la lampe offre une longue durée de vie aux températures élevées de la spirale et un rendement énergétique supérieur, ainsi qu'un fonctionnement silencieux et un chauffage instantané.
Des dimensions plutôt compactes et une variété de modèles de radiateurs à halogène permettent de les placer au plafond ou sur les murs, ou simplement de les poser au sol.
Caractéristiques spéciales
Les appareils de chauffage traditionnels chauffent l’air d’abord, puis infrarougeau contraire, premiers objets et objets. Des vagues pénètrent dans les murs de la pièce, des objets dans la pièce et même dans le corps humain. Et les objets chauffés cèdent ensuite leur chaleur à l'air de la pièce.
Une autre caractéristique importante de ces sources de chaleur est le chauffage directionnel plutôt que le chauffage diffus. Le flux infrarouge est concentré avec des réflecteurs et le chauffage se produit localement. Ceci est pratique dans les cas où il n'est pas nécessaire de chauffer la pièce entière, mais nécessite seulement de chauffer un espace limité.
Les caractéristiques auxquelles vous devez faire attention lorsque vous choisissez un appareil halogène sont sa puissance et la zone recommandée pour le chauffage. Plus la puissance de l'appareil est élevée, plus la zone qu'il peut chauffer est grande.Par exemple, un modèle avec une puissance de 1,6 kW est capable de s’acquitter de sa tâche dans une pièce jusqu’à 16 mètres carrés.
Modèles de sol
Les appareils suivants sont - options de plein air appareils de chauffage avec rack réglable en hauteur. Équipé d'un arrêt automatique en cas de surchauffe, de basculement ou de basculement. Utilisé comme source de chaleur et d’éclairage supplémentaire.
Saturne ST-HT0491
Spécifications:
- Puissance - 2500 watts.
- La zone de chauffage de la chambre / rue - 25/10 m²
- Nombre de modes de fonctionnement - 3.
- Ressource de travail - 6000 heures.
- La possibilité d'utilisation du mur.
- Prix - à partir de 4 000 roubles.
Enders Barcelone
Spécifications:
- Puissance - 2100 watts.
- La zone de chauffage de la chambre / rue - 16/10 m²
- Nombre de modes de fonctionnement - 3.
- Ressource de travail - 5000 heures.
- Prix - à partir de 20 000 roubles.
Runwin New York Gold Time
Spécifications:
- Puissance - 2100 watts.
- La zone de chauffage de la chambre / rue - 20/10 m²
- Nombre de modes de fonctionnement - 3.
- Ressource de travail - 6000 heures.
- La présence d'une minuterie.
- Prix - à partir de 18 000 roubles.
Inconvénients
Le moins des appareils de chauffage est que la lampe à incandescence brille très fortPar conséquent, pour le chauffage, par exemple, un appareil de nuit ne convient pas à tout le monde.
Cependant, le principal et le plus grave des appareils de chauffage à halogène est qu’il émet principalement des ondes courtes et moyennes du spectre infrarouge, ce qui a un effet négatif. effets sur le corps personne Et ceci, à son tour, limite leur utilisation et leur durée d'utilisation.
Un peu de physique! Une lampe halogène émet environ 50% des ondes infrarouges moyennes, 35% courtes et 15% longues. Les ondes courtes ont tendance à pénétrer profondément dans les tissus humains et à surchauffer. L'effet physiologique de la gamme de longueurs d'onde moyennes du rayonnement infrarouge sur une personne avec un chauffage directionnel prolongé est dangereux.
Une question raisonnable se pose: où appliquent-ils ce type d’équipement de chauffage?
Initialement, les lampes halogènes ont été développées pour les processus technologiques de chauffage et de séchage des matériaux, car le rayonnement «dur» a une grande puissance. Par conséquent, leur utilisation rationnelle en construction, pendant les réparations, afin de sécher les surfaces mouillées ou peintes, pour un bref échauffement des locaux du ménage et de l’entrepôt.
Les chauffages peuvent être utilisés comme source de chaleur dans la rue, mais pas de manière constante. Puisque l’énergie n’est pas utilisée pour chauffer l’environnement, mais bien pour aller à la zone où se trouvent les personnes, ces appareils sont largement utilisés:
- dans les restaurants, les bars, les hôtels, les espaces intérieurs et extérieurs;
- dans les pavillons et sous les auvents;
- lors de divers événements, présentations et événements corporatifs;
- dans les zones de loisirs et les parcs;
- dans les complexes d'exposition.
Nous pouvons donc en conclure que les appareils de chauffage à halogène, en tant qu’appareils fonctionnant dans la gamme des ondes moyennes et courtes, sont interdits pour une utilisation domestique à long terme. Cependant, il peut constituer une excellente source de chaleur et de lumière en option dans les rues ou pour un usage domestique à court terme.