Types et types de radiateurs infrarouges
Radiateurs infrarouges comparer favorablement avec leurs homologues principe de chauffage complètement différent. Si traditionnel huile ou convection les instruments chauffent la masse d'air qui les entoure, puis les unités infrarouges chauffent les objets vers lesquels leurs rayons sont dirigés. Quels sont les types de radiateurs infrarouges et quel type faut-il mieux choisir?
Le contenu
Inhabituel mais vrai
De la même manière, le Soleil chauffe la Terre - par des ondes électromagnétiques sortantes dans le domaine de la lumière infrarouge, impossible à distinguer de l'œil humain (pour plus d'informations sur le schéma d'action, voir l'articleprincipe de fonctionnement de l'appareil de chauffage à rayonnement infrarouge).
Les ondes IR ont un effet bénéfique sur le corps,on ressent une détente et un confort agréables, ce type d’énergie thermique est plus naturel, car il est associé au soleil.
En fonction de la puissance du radiateur, les ondes infrarouges peuvent pénétrer dans les objets et les tissus dont la structure est hétérogène jusqu’à la profondeur. jusqu'à 4-5 cm les chauffant de l'intérieur.
Certains utilisateurs s'inquiètent de la sécurité des appareils en comparant l'énergie qu'ils émettent aux ondes hyperfréquences à haute fréquence d'un four à micro-ondes. Cependant, les tests effectués ainsi que l'expérience pratique d'utilisation ont montré la sécurité et l'efficacité absolues des appareils de chauffage à infrarouge. Compte tenu de l'automatisation avancée, même en cas d'urgence, ces appareils sont plus sûrs que des installations de chauffage similaires. L'essentiel est de suivre les règles d'installation et d'utilisation recommandées par le fabricant.
Spécifications techniques
Les radiateurs infrarouges ont des spécifications techniques différentes.. Les fabricants tentent d'améliorer à la fois l'émetteur lui-même et des fonctions supplémentaires. Des options supplémentaires incluent, tout d’abord, les systèmes de sécurité active,tels que l'arrêt automatique en cas d'urgence, la surcharge, le mode de fonctionnement dans le système de dispositifs interconnectés, la possibilité connecter le thermostat ou des systèmes de maison intelligente pour le contrôle à distance ou totalement autonome de l'appareil.
Certains modèles présentent un design élégant et une forme fine du panneau avant, qui s'intégrera parfaitement à tout intérieur.
Espèces
Les chauffages infrarouges sont représentés par un groupe de produits assez étendu: des modèles électriques simples aux gaz industriels. Considérez chaque groupe séparément.
Électrique
Les appareils électriques IR sont le plus souvent utilisés. dans la vie quotidienneIls sont assez compacts, ont une importante génération de ressources et sont faciles à utiliser. En fonction de l'élément chauffant, on distingue les types suivants d'appareils de chauffage électriques à incandescence:
- En céramique. Un câble de résistance non conducteur enfermé dans un panneau en céramique qui transmet parfaitement les ondes IR est utilisé comme élément chauffant.En règle générale, les appareils en céramique se présentent sous la forme d'un mince panneau articulé avec thermostat externe.
- Fibre de carbone. Un tube de quartz scellé rempli de nanofibre de carbone est utilisé comme appareil de chauffage. Ces appareils de chauffage sont plus économiques et ont également un effet cicatrisant et sont souvent utilisés comme dispositif thérapeutique. Le prix sera beaucoup plus élevé que les panneaux en céramique, mais à en juger par les commentaires des utilisateurs, ils valent la peine.
- Film. L'élément chauffant est ici un câble de réserve flexible qui chauffe le film métallique extérieur. Le film chauffant peut être installé indépendamment - sur une base préalablement préparée. Les modèles de film sont très flexibles, leur surface frontale peut chauffer jusqu'à 75 degrés.
Gaz
Modèles à gaz fonctionne sur le même principe que l'électricité, mais comme source d'énergie est utilisé ici gaz combustible.
Le poêle à gaz est généralement installé dans la rue, dans le hall de production ou dans le stade au moment du match.
Ces appareils ont une puissance thermique beaucoup plus grande et une taille impressionnante,seule leur hauteur peut atteindre 15-20 mètres.
Il existe des modèles plus compacts - radiateurs infrarouges à gaz sous forme de parapluiesqui sont idéales pour les activités de plein air sur la véranda ouverte froide. Le gaz naturel provenant de diverses sources - une conduite de gaz ou une bouteille portable contenant du gaz liquéfié - peut être utilisé comme carburant.
Diesel, kérosène et autres
Vous ne verrez certainement pas de tels radiateurs infrarouges dans un appartement ni même dans une ville, ils sont utilisés dans la construction de gros objets et dans le processus technologique de séchage du bois. La puissance de tels dispositifs est à la mesure des modèles à gaz, mais ils plus compact et peut être reconfiguré pour fonctionner dans toutes les conditions.
Classification de longueur d'onde
La longueur d'onde est un indicateur clé d'un appareil de chauffage infrarouge, dont dépendent la puissance de rayonnement et la visibilité de la lumière par l'œil humain. On peut distinguer la classification suivante par longueur d'onde:
- Ondes courtes radiateurs infrarouges. Très facilement reconnu lorsqu'il est allumé, car l'onde est dans le spectre de la lumière visible. La longueur d'onde est comprise entre 0,74 et 2,5 µm et la température de radiation peut atteindre 900 degrés, ce qui est beaucoup plus élevé que tous les autres types d'appareils de chauffage.De tels dispositifs sont rarement utilisés à la maison, car ils consomment beaucoup d'énergie et brûlent de l'oxygène, mais ils sont souvent utilisés dans la production.
- Vague moyenne. Ils peuvent être utilisés à la fois en production et à la maison. L'émetteur du chauffage infrarouge à ondes moyennes est chauffé à 600 degrés, tandis que sa longueur d'onde atteint 50 microns, ce qui est dans la lumière invisible, mais vous pouvez voir une légère lueur lors du lancement de l'appareil et sa sortie à la puissance de travail. En général, l'onde est dans le spectre de la lumière visible.
- Réchauffeurs infrarouges à ondes longues. Sur la plupart des modèles domestiques, la température maximale de l’élément chauffant n’excède pas 250 à 300 degrés. De tels dispositifs sont également appelés "sombres", car la longueur d'onde dans l'intervalle de 50 à 10 000 microns est indiscernable à l'œil humain. De tels appareils de chauffage ne sont presque pas utilisés dans la production, car le flux de chaleur émis n'est pas suffisant pour chauffer de grandes pièces, mais il est suffisant pour une petite pièce.
Avantages et inconvénients
Les appareils de chauffage à infrarouge ont leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi les avantages sont les suivants:
- Le chauffage est calculé non pas en fonction de la puissance et de l'emplacement de l'appareil de chauffage, mais en fonction de la surface de la pièce, ce qui simplifie grandement la procédure de sélection.
- Les chauffages infrarouges ont un rendement plus élevé que le gaz ou le mazout analogiques.
- L'utilisateur peut économiser jusqu'à 80% sur les coûts de chauffage mensuels.
- Les objets sont chauffés, pas de l'air à un moment donné.
- L'utilisateur peut choisir indépendamment l'angle de rayonnement et régler la puissance ou fournir un calcul de la puissance et de la température de l'ordinateur.
- Le chauffage démarre instantanément dès les premières secondes de fonctionnement, tandis que, par exemple, l'huile met beaucoup de temps à réchauffer le radiateur.
- La température de la surface de travail des installations infrarouges ne dépasse pas 85 à 90 degrés. Au cours du travail, aucun composé nocif n'est émis dans l'air et aucun écoulement libre n'est créé.
- Les réchauffeurs infrarouges ne sèchent pas l'air, ce qui est très important pour les personnes sensibles aux phénomènes atmosphériques.
- L'appareil peut être monté au mur, sous le plafond tendu, au sol, créant ainsi un système de "plancher chaud".
Bien que les chauffages infrarouges soient considérés comme les meilleurs, ils ne sont pas dénués de défauts, ils concernent surtout les vieux modèles moins sophistiqués, vendus sous le couvert d'appareils de haute technologie de la dernière génération. Les inconvénients suivants peuvent être identifiés:
- Puissant faisceau d'énergie directionnelle. Le chauffage excessif est caractéristique de la première génération des modèles les plus simples. Il semble que le système de grill éclectique moderne soit une copie plus petite de l'ancien réchauffeur infrarouge.
- Bruit élevé. Les modèles électriques ou à gaz créent toujours un petit bruit, de sorte qu'un périphérique infrarouge ne peut pas être appelé complètement silencieux.
- Grandes tailles. La puissance du radiateur dépend directement de sa taille. Plus le radiateur est gros, plus l'appareil est gros. Certains fabricants ont résolu ce problème en cachant le radiateur dans un mince panneau articulé, mais des modèles plus volumineux sont vendus sur le marché.
- Dangerosité. Si le chauffage infrarouge se rallume, toute l’énergie émise par celui-ci sera concentrée en un point, ce qui pourrait provoquer un incendie.
La plupart des modèles modernes sont équipés d'un système de sécurité et d'automatisation avancé, mais de modèles plus puissants.conçu pour chauffer de grandes pièces sont toujours dangereux. Faites le bon choix!