Nous connectons le chauffage infrarouge par le thermostat
La question de l'économie de consommation d'énergie est pertinente pour beaucoup. En utilisant radiateurs infrarouges, ce problème peut être partiellement résolu car les flacons de l'appareil en sable, même après avoir éteint l'équipement, restent chauds pendant une longue période. Cependant, tout le monde ne sait pas qu’en équipant un appareil de chauffage infrarouge ordinaire avec un thermostat, on économise encore plus. Comme il n'est pas difficile de connecter un appareil de chauffage infrarouge au contrôleur, vous pouvez le faire à la main sans l'aide d'un spécialiste.
Le contenu
Qu'est-ce qu'un thermostat
Le but du thermostat est en régulation consommer du courant en allumant / éteignant le chauffage alors que la pièce se réchauffe à une certaine température.Les fabricants nationaux offrent un choix de deux types d'appareils:
- posséder un mécanisme manuel;
- électronique.
Un thermostat mécanique est un appareil ressemblant à une petite boîte sur laquelle sont affichés:
- Un régulateur avec lequel vous pouvez et devriez régler la température dont vous avez besoin.
- Bouton marche / arrêt.
- Voyant lumineux, il s’allume le plus souvent en vert lorsque l’appareil est en marche.
Dispositifs mécaniques représentent une conception assez simple, qui est contrôlée manuellement. Certains modèles sont équipés de afficher, qui affiche des informations sur une température donnée et celle qui se trouve actuellement dans la pièce. Ils sont, bien sûr, un peu plus chers.
Thermostats électroniques avoir une structure assez complexe. Ils sont équipés d'une télécommande, d'un écran LCD et d'un mécanisme de réglage précis. De tels dispositifs sont plus efficaces, mais ils sont également beaucoup plus élevés.
Installation de thermostat
Avant de commencer la procédure de base pour l’installation d’un réseau infrarouge chauffage à quartz et thermostat, il convient de considérer quelques caractéristiques de ce dernier:
- L'installation de l'appareil doit être faite sur le mur.
- Installation à une hauteur d'au moins 1,5 mètre du sol.
- Le thermostat n’est pas recommandé pour fermer les rideaux, les tapis, les meubles, il est nécessaire d’en assurer le libre accès.
- Un régulateur de température est basé sur une pièce.
Schéma de câblage
Pour commencer, définissons que la connexion d’un chauffage infrarouge au réseau électrique se fait soit par une prise de courant (le plus souvent), soit directement par un commutateur automatique placé dans un boîtier de distribution.
Le thermostat est censé être construit entre le chauffage et la machine.
Nous allons considérer deux schémas de connexion.
Standard
Avant de commencer, vous devez comprendre la puissance du contrôleur. Ainsi, le contrôleur de température habituel peut servir à plusieurs réchauffeurs IR à la fois. En fait, le nombre d'appareils de chauffage connectés dépend de leur puissance.
Un thermostat a une capacité de 3 kW. Il suffit pour l'entretien de 3 appareils de chauffage, qui sont le plus souvent utilisés dans les appartements et les maisons privées.
La plupart des contrôleurs sont équipés 4 terminaux: deux à l’entrée (phase zéro) et deux à la sortie.
Le schéma standard pour connecter un chauffage infrarouge par un thermostat est simple. Pour le créer, vous devrez étirer deux fils du blindage au contrôleur, en connectant le zéro et la phase. Plus loin du thermostat, deux autres câbles sont acheminés directement vers le réchauffeur par les bornes de sortie. Ainsi, nous obtenons la connexion alternative de tous les périphériques du réseau.
Dans ce cas, si vous souhaitez connecter deux ou trois chauffages infrarouges à la fois, la première partie de la procédure reste inchangée. Le thermostat est connecté de la même manière. Mais si vous avez l’intention d’installer deux chauffages, vous devez laisser passer quatre fils de ses bornes de sortie et six fils s’il existe trois chauffages. Deux câbles par appareil de chauffage. Nous avons eu une connexion parallèle.
Vous pouvez éventuellement recourir au système avec connexion série. Ensuite, d'abord du thermostat, les fils iront au premier appareil de chauffage, et de celui-ci au second, et ainsi de suite.
Il existe une autre version du système avec une simple connexion d’un chauffage infrarouge.Il consiste en ce qui suit: le fil de phase de l'automate est connecté à l'élément chauffant et le fil zéro est connecté au thermostat. Mais il convient de recourir à cette méthode en dernier recours, lorsqu'il n'est pas possible de connecter le thermostat de manière différente, car il n'est pas fiable.
À l'aide d'un démarreur magnétique
Il est préférable d’utiliser ce schéma lorsque vous souhaitez vous connecter immédiatement. quelques appareils de chauffage infrarouge, ou un modèle industriel.
Cette méthode implique l’installation d’un périphérique supplémentaire -démarreur magnétique. C'est un dispositif de commutation du type des contacteurs électromagnétiques. Grâce à lui, vous pouvez commuter des charges puissantes causées par un courant alternatif ou continu.
Le démarreur magnétique a pour fonction d'allumer et d'éteindre fréquemment les circuits électriques.
Les schémas de connexion, dans lesquels ce dispositif de commutation est impliqué, mais nous n'en considérons qu'un. La première partie du processus reste inchangée, l’automatique et le thermostat sont connectés de la manière décrite ci-dessus. Cependant, depuis les bornes de sortie du thermostat, deux câbles ne sont pas acheminés vers le chauffage infrarouge, mais vers le démarreur magnétique.d'où ils vont à l'appareil de chauffage.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, le processus de connexion du chauffage infrarouge n’est pas si compliqué que cela. mise. Toutefois, si pendant les cours de physique, vous êtes considéré comme un corbeau et si vous êtes loin des concepts tels que câble en cuivre à trois conducteurs, tournevis indicateur, phase et zéro, vous ne devez pas négliger l'aide de spécialistes. La sécurité est en jeu: les vôtres et les membres de votre famille.