Quels sont les critères de choix des radiateurs infrarouges
Il ne fallut que quelques années aux radiateurs infrarouges pour devenir le type de chauffage le plus populaire et le plus recherché. Cependant, lors de l’achat, la question qui se pose est souvent de savoir comment choisir un appareil de chauffage infrarouge pour la maison, afin que la pièce soit toujours chaude, que les appareils ne se cassent pas et servent longtemps leurs propriétaires. Afin de déterminer quels radiateurs infrarouges sont les meilleurs, il faut d’abord se familiariser avec les principes de base de leur fonctionnement et les critères nécessaires pour bien choisir.
Le contenu
Principe de fonctionnement
Ce type de chauffage électrique est complètement différent de convecteur le fait qu'il ne réchauffe pas l'air d'un appartement ou d'une maison, mais les objets qu'il contient: sols, murs, meubles. Le rayonnement infrarouge est comparable à la lumière du soleil: en passant dans l'air, ils ne le chauffent pas mais réchauffent les objets sur lesquels ils tombent (pour plus de détails, voir l'article principe de fonctionnement de l'appareil de chauffage à rayonnement infrarouge). Ces rayons ne sont pas visibles à l'œil humain, mais tangible au corps.
Aucun des convecteurs n’est capable de réchauffer instantanément la pièce, contrairement aux dispositifs infrarouges. Cependant, leur chaleur est ressentie instantanément, précisément dans la zone où les rayons sont dirigés.
La différence de modèles par type de chauffage
Les modèles de radiateurs électriques infrarouges et leurs caractéristiques de conception dépendent souvent du type d'élément chauffant utilisé:
- Lampes halogènes avec filament de tungstène ou fibre de carbone spéciale. De tels appareils émettent une lumière dorée gênante et un rayonnement à ondes courtes n'est pas toujours favorable aux humains.
- Fibre de carbone, fabriqué avec un appareil de chauffage tubulaire à quartz sous vide. À l'intérieur, une hélice de carbone en carbone contribue au réchauffement rapide du dispositif. Ils émettent une lumière rouge (agissant irritant pour l’œil humain) et consomment beaucoup d’électricité.Ces modèles ne sont pas très préférables pour les longs travaux, mais ils ont une efficacité élevée.
- Modèles en céramique avec un élément chauffant en forme de gaine de protection en céramique qui retarde le rayonnement désagréable à l'oeil. Ce type de radiateur électrique se distingue par son efficacité et sa durabilité. Ils peuvent être utilisés même dans des pièces contenant de l'humidité - saunas, salles de bains. Mais il ne faut pas oublier qu'ils peuvent chauffer longtemps, mais en même temps, ils la gardent longtemps après l'avoir éteinte, ce qui permet de les renvoyer à des appareils peu coûteux. Non recommandé dans la version de plafond et de mur, l'utilisation la plus réussie des modèles de plancher ou de plinthes.
- Éléments chauffants tubulaires(tenovy ou Mikatermicheskie), parfois craquant au travail. Lors de l'achat de ces appareils de chauffage, il est nécessaire de faire attention au matériau des éléments chauffants (de préférence un acier inoxydable) et du corps isolant (l'un des meilleurs est considéré comme du basalte sans ajout d'additifs). Ce type de chauffage est considéré comme le plus efficace pour une utilisation à long terme, si vous ne tenez pas compte des craquements, qui se produisent généralement lors du chauffage et du refroidissement de l'élément chauffant.
La différence entre les appareils IR par type de logement
Tous les modèles d'appareils de chauffage IR contiennent thermostat pour le contrôle de la température et le capteur d'arrêt instantané en cas de surchauffe. Dans les versions au sol de tels appareils, des capteurs supplémentaires sont intégrés, qui réagissent au basculement de l'appareil (y compris l'arrêt d'urgence du chauffage).
Outre la version de plancher (la moins utilisée) des appareils de chauffage, il existe des dispositifs infrarouges muraux et de plafond.
Quel modèle de chauffage infrarouge pour un appartement donner la préférence, chacun décide, en fonction de leurs besoins:
- Mobile ou modèles de sol généralement de petite taille, il est possible de les déplacer d'une pièce à l'autre. Mais ils ont généralement peu de pouvoir. De plus, leurs rayons rencontrent au fond de la pièce plus d'obstacles sur leur passage. Lors du choix des appareils de sol, il est préférable de privilégier les options avec élément chauffant tubulaire (chauffage) ou carbonique. Ils sont capables de réchauffer efficacement les zones locales dans différentes pièces.
- Stationnaireradiateurs électriques (mur, socle et modèles de plafond) peut être suspendu, avec la fixation habituelle à la surface et intégré.En tout cas, ils n'occupent pas beaucoup de place. Lors du choix des options de mur, celles-ci doivent être fixées à une hauteur inaccessible aux enfants. Les modèles de plinthes doivent être installés sous les fenêtres. Il est préférable de privilégier les installations de chauffage fixes si l’on suppose de chauffer de manière constante dans une pièce et si l’option de plafond permet de réchauffer au mieux toutes les pièces de la pièce.
Les appareils de plafond peuvent non seulement être suspendus en montage suspendu, mais également construire dans les plafonds suspenduscela permet de les rendre invisibles vis-à-vis de l'intérieur de la pièce.
S'il y a des animaux ou des enfants en bas âge dans l'appartement, il est préférable de donner la priorité aux modèles de plafond, en particulier ceux qui ont un contrôle à distance.
À quoi d'autre devez-vous faire attention lors de l'achat?
Pour déterminer meilleur chauffage infrarouge pour votre maison, il ne suffit pas de faire attention aux éléments chauffants, vous devez décider:
- Avec le désiré pouvoir appareil, en se rappelant que pour chaque 10 m2 de surface chauffée doit être au moins 1 kW. Si vous avez besoin de chauffer rapidement et rapidement une petite pièce, vous pouvez acheter des appareils de chauffage d’une puissance d’environ 300 watts.Pour les habitations d'été, il est également possible d'installer des appareils de chauffage à faible puissance (environ 60 à 80 W pour 1 m2). Pour le chauffage de locaux résidentiels en ville ou dans des maisons de campagne, des appareils avec une puissance supérieure sont nécessaires.
- Avec par le fabricant ces appareils. Les marques européennes sont très rentables, mais elles peuvent coûter beaucoup plus cher, par exemple, les mêmes modèles chinois. Bien que la qualité ne soit pas pire. Il est facile d’utiliser une main d’œuvre moins chère dans les usines chinoises, mais tous les composants sont principalement fabriqués dans des usines européennes et sont de haute qualité.
En choisissant le chauffage infrarouge pour votre maison, vous devez également considérer avec soin la présence:
- Thermostatmaintenir la température constante nécessaire.
- Capteurqui peut protéger l'appareil de basculer.
- Contrôle à distance (plus commun avec les modèles de plafond).
- Capteurprotéger l'appareil de la surchauffe.
Si vous souhaitez dupliquer complètement le chauffage principal (en cas d'absence), il est préférable d'utiliser plusieurs chauffages infrarouges de types différents (par exemple, de manière à ce que les poutres du plafond se croisent avec les poutres des modèles muraux ou avec plinthes).
Lors du choix des appareils de chauffage infrarouge adaptés à leurs appartements, il est important de comprendre la dépendance de la température de chauffage sur la longueur des vagues utilisées, à savoir:
- Ondes courtes (dans la gamme allant jusqu'à 2,5 microns), sont émis par des éléments chauffants ayant une température de chauffage supérieure à 100 degrés. Ils sont considérés comme peu favorables au corps humain. Dans ce cas, il est souhaitable que la hauteur des plafonds soit de 5 à 7 mètres, ce qui n’est pas toujours acceptable pour les locaux résidentiels. Il est préférable d’utiliser ces appareils de chauffage dans les ateliers et divers locaux industriels.
- Ondes moyennes (plage 2,5-5,7 microns), peut généralement émettre des dispositifs ayant une température de chauffage de 600 à 1 000 degrés. Il est préférable de les utiliser dans des pièces avec une hauteur de plafond d’au moins 3 mètres. Ils sont parfaits pour les maisons de campagne, les bureaux ou les locaux administratifs.
- Ondes longues (avec une gamme de 5,6-100 microns) ont une température de travail d'environ 600 degrés. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité dans tous les locaux résidentiels (avec une hauteur de plafond ne dépassant pas 3 mètres), les bureaux et les espaces de travail. Pour les pièces de vie assez de chauffage infrarouge, ayant une température de travail de chauffage jusqu'à 120 degrés.
Alors, comment choisir le bon radiateur infrarouge? Compte tenu de tout ce qui précède, nous pouvons distinguer certains critères:
- Décidez dans quel but le chauffage est acheté.
- Décider du type d'élément chauffant et du type d'implantation de l'installation de chauffage.
- Calculez la puissance du chauffage pour chauffer une pièce spécifique.
- Considérez le prix de l'appareil en fonction, en règle générale, du type d'éléments chauffants utilisés.
- Choisissez un appareil de chauffage électrique qui répond le mieux à toutes ces exigences.
Conclusion
Lorsque vous utilisez ces appareils de chauffage à la maison, il est préférable d’utiliser des modèles électriques: ils sont les plus efficaces, les plus sûrs et les plus durables. En passant, lors de l'achat d'un appareil, son apparence est également importante. Et c’est un bon cas de confiance de l’appareil, une fiche de haute qualité, un câble épais. Un chauffage infrarouge correctement sélectionné donnera confort et confort au salon et réchauffera tout avec sa chaleur.