Quel appareil de chauffage peut être installé sur le balcon
Les propriétaires de petits appartements se plaignent souvent du manque d'espace libre. Lors de la révision, la question se pose: où trouver ces compteurs manquants pour le bureau ou la zone de loisirs? Aujourd'hui, ce problème est résolu très simplement: la surface utile d'un appartement est augmentée par l'aménagement d'une loggia ou d'un balcon. Cependant, pour transformer la loggia en zone résidentielle, vous devez vous inquiéter de son réchauffement. Pour ce faire, il est nécessaire non seulement de fournir des fenêtres à double vitrage de haute qualité et une isolation thermique complète, mais également d'installer une source de chaleur supplémentaire, c'est-à-dire chauffage sur le balcon.
Le contenu
Radiateur ou radiateur?
Le vitrage, l'isolation thermique, la pose d'un sol calorifugé - tous ces modes de chauffage remplissent une fonction de conservation de la chaleur. Toutefois, en hiver, le balcon doit être chauffé à l’aide d’une source de chaleur supplémentaire pouvant être utilisée. radiateur ou chauffage.
Il peut sembler que prendre le radiateur sur le balcon est le moyen le plus simple de résoudre le problème. Mais ce n'est pas. Il y a des raisons pour lesquelles il est interdit de fournir du chauffage central sur la loggia:
- En hiver, l'eau dans le radiateur peut geler, ce qui provoquerait le blocage des tuyaux et leur rupture.
- Un radiateur placé sur le balcon créera une charge supplémentaire dans le système de chauffage d'un immeuble d'appartements. En conséquence, la pression de l'eau faiblira et tous les appartements recevront beaucoup moins de chaleur.
- L'enlèvement du radiateur sur le balcon est interdit conformément au paragraphe 1 de l'article 25 du Code du logement de la Fédération de Russie.
Si vous n'êtes pas prêt pour des coûts financiers inutiles et les conséquences possibles du chauffage central sur le balcon, l'installation d'un appareil de chauffage sera la solution la plus appropriée.
Types d'appareils électriques
L'utilisation d'appareils électriques est le meilleur moyen de chauffer une loggia ou un balcon en hiver. Il existe 3 types de dispositifs pouvant être utilisés comme source de chaleur: un radiateur soufflant, un convecteur et un réchauffeur d'huile. Considérez les avantages et les inconvénients de chacun.
Aérotherme
Aérotherme - un appareil compact conçu pour chauffer rapidement la pièce. Un tel appareil de chauffage se compose d'un boîtier en plastique, d'un ventilateur et d'un élément chauffant. Pendant le fonctionnement, le ventilateur déplace l'air froid vers le radiateur. Après cela, l'air déjà chaud entre dans la pièce.
Les aérothermes chauffent très rapidement la pièce. Et c'est le seul avantage de leur utilisation pour chauffer le balcon. Le fait est que de tels dispositifs ne sont pas conçus pour un fonctionnement à long terme et ne peuvent être utilisés que comme sources de chaleur supplémentaires.
Après avoir mis en marche le radiateur soufflant, l’air se réchauffe rapidement, mais avec un fonctionnement constant, il devient sec.
Convecteur
Job convecteurs basé sur le principe de la convection de l'air. De tels dispositifs chauffent très rapidement et uniformément la pièce en raison du flux constant d'air chaud.
Les convecteurs présentent de nombreux avantages par rapport aux autres radiateurs électriques:
- Réchauffe rapidement la pièce.
- Ne faites pas de bruit au travail.
- Equipé de capteurs spéciaux qui maintiennent constamment la température requise dans la pièce.
- Presque tous les appareils ont la fonction de protection contre la surchauffe.
- Plutôt mobile, facile à installer.
Cependant, les convecteurs ont des inconvénients. Ils sont forts assécher l'airpar conséquent, pendant un long séjour dans une telle pièce, des maux de tête et des yeux secs peuvent apparaître. De plus, les convecteurs consomment beaucoup d'électricité.
Chauffage à l'huile
Réchauffeurs à l'huile conçu pour chauffer de petites pièces (jusqu'à 25 m2), c’est-à-dire qu’un seul appareil suffit à chauffer un balcon. Les appareils ont boîtier métalliqueDans lequel il y a de l'huile minérale. Pendant le fonctionnement, l'élément chauffant transfère son énergie à l'huile. L’huile réchauffe à son tour les nervures métalliques de l’appareil, chauffant ainsi la pièce.
Contrairement aux aérothermes et aux convecteurs, le radiateur à mazout chauffe la pièce pendant longtemps.mais il reste chaud pendant longtemps et retient la chaleur.
De tels dispositifs sont absolument en sécurité. Lorsque l'huile est chauffée à une température de 70 à 80 degrés, l'appareil s'éteint.
Cependant, ces radiateurs électriques ont leurs inconvénients:
- Premièrement, les appareils consomment beaucoup d’électricité.
- Deuxièmement, pour le fonctionnement normal de l'appareil sur le balcon doit être une isolation de haute qualité, sinon la pièce à cause des courants d'air n'aura tout simplement pas le temps de se réchauffer.
Radiateurs infrarouges
Le principe de fonctionnement des radiateurs infrarouges radicalement différent des radiateurs électriques. Ils sont petits panneaux suspendusqui sont montés sur le plafond ou les murs.
Les panneaux émettent de la chaleur dans l'infrarouge et ne chauffent pas l'air mais les objets de la pièce.
Dispositifs infrarouges avoir un certain nombre d'avantages concrets:
- Ils distribuent l'air chaud dans la pièce de manière uniforme, chauffant ainsi tous les éléments de l'intérieur.
- De tels dispositifs ne nécessitent pas beaucoup d'espace (ce qui manque déjà sur un petit balcon) et sont installés directement sur les murs ou le plafond.
- Les radiateurs infrarouges sont plutôt élégants et modernes.
- L'efficacité d'un tel appareil est beaucoup plus élevée que celle des appareils de chauffage électriques. Cela signifie que plus de 90% de l'électricité consommée par l'appareil est convertie en chaleur.
Cependant, un tel dispositif a ses faiblesses. Le rayonnement infrarouge donne beaucoup de lumièrecela peut gêner la nuit si le balcon est situé dans la chambre à coucher. De plus, les appareils de ce type ne disposent généralement pas de capteurs thermiques intégrés, ce qui complique leur utilisation.
En conclusion, il convient de noter que quel que soit le chauffage que vous choisissez pour un balcon, il ne deviendra qu'une source de chaleur supplémentaire. Si vous souhaitez utiliser votre loggia comme salle de séjour, vous devez veiller à une isolation de haute qualité.