Comparaison des convecteurs et des radiateurs soufflants
Vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse et chaleureuse dans la maison sans même vous fier aux services de chauffage central. Pour le chauffage, il vous suffira d’acheter le matériel approprié. Parmi elle certaine popularité reçue convecteurs et radiateurs soufflants. Les deux appareils sont sur un pied d'égalité: très souvent, il est difficile pour les utilisateurs potentiels de choisir. En effet, quel est le meilleur - un convecteur ou un radiateur soufflant?
Le contenu
Aérotherme
Si vous regardez d’un point de vue technique, il est difficile de comprendre quelle est la différence entre ces appareils: les deux «chassent» l’air avec son circulation. Des flux chauds montent à partir de l'unité et repoussent le froid - et forment ainsi un cercle. Cependant, il y a toujours des différences. Le radiateur soufflant est facile à gérer et abordable pour la plupart des consommateurs.Un tel appareil peut être trouvé dans les versions suivantes:
- dessus de table;
- avec placement sur le sol;
- modification du plafond;
- "Rideaux thermiques".
Le travail se déroule comme suit: l'air est forcé de passer à travers le ventilateur à travers l'élément chauffant, d'où il est chauffé dans l'espace. Il y a diverses modifications de la partie principale:
- bobine électrique avec chauffage jusqu'à 800 degrés;
- carreaux de céramique avec la capacité de chauffer jusqu'à 200 degrés;
- chauffage tubulaire avec la même température.
Parmi tous les modèles susmentionnés, les modèles dotés d’un élément chauffant en céramique ont fait l’éloge: la chaleur est fournie sous une forme «pure», sans sous-produit de la combustion.
Les avantages de l'appareil
Le dispositif de chauffage par ventilateur cache de nombreux avantages.
- Vitesse d'échauffement. Si vous choisissez la bonne puissance, vous pourrez créer une atmosphère chaleureuse en quelques minutes.
- Compacité et mobilité. Ces deux combinaisons vous permettent de transférer de petits équipements d’une pièce à l’autre pour réchauffer la pièce où vous en avez besoin.
- Prix abordable. Le critère parle pour lui-même - sur les étagères des magasins, un tel produit ne se trouve pas longtemps.
- Modes de températures différentes - Vous pouvez choisir le nécessaire.
- Il existe une possibilité de choisir un design adapté à votre intérieur.
Un radiateur soufflant, par exemple, peut sécher un chalet bien après la saison hivernale. Il trouvera une autre application valable dans les salles avec des brouillons.
Inconvénients d'une telle technologie
Il y a certains inconvénients:
- Pendant le travail, le bruit est assez bruyant.
- Si des particules de poussière pénètrent dans la spirale ouverte, une odeur désagréable ne peut être évitée.
Lorsque vous achetez un radiateur soufflant, vous devriez préférer les appareils dotés d'un filtre en éponge avec un nettoyage approximatif (situés à l'arrière).. La technologie électrique est comprise entre 1 et 3 kW. Il convient de prêter attention à spéciale fonctions de protection: arrêt en cas de surchauffe et de basculement de l'appareil.
Convecteur
Cet appareil de chauffage réchauffe l'air dans la pièce comme suit:
- Les masses froides passent par la grille située au bas du produit.
- Après avoir traversé l'élément de l'appareil de chauffage, l'air se réchauffe et sort déjà par la grille du panneau supérieur. Ensuite, le flux est distribué en douceur dans l'espace.
De nombreux modèles d'appareils ont une classe de protection contre l'humidité (IP24), ce qui leur permet d'être utilisés dans les salles de bains et les saunas.
Les types de convecteurs sont classés comme suit:
Parmi les avantages des utilisateurs de technologie, notons les points suivants:
- réchauffement rapide de l'air intérieur;
- sécurité incendie;
- diverses options de montage;
- intégré thermostats (vous pouvez définir le niveau de température souhaité);
- la possibilité de créer un réseau de plusieurs périphériques (cette solution réchauffera toute la maison);
- manque de bruit;
- sécurité opérationnelle;
- design intéressant et original;
- durée du service.
Même cette technique a ses inconvénients. Depuis l'échauffement se produit par convection naturelle, la pièce peut ne pas chauffer rapidement. Pour la même raison, un appareil de chauffage de ce type aura des difficultés à chauffer une pièce haute. En outre, cette technique fait très peur aux surtensions et aux dysfonctionnements des courants d'air.
Tout cela laisse une empreinte sur le choix des modèles dotés de certaines capacités de thermostat (il est souhaitable qu’il puisse régler la température au degré exact).
Faire le bon choix
En ce qui concerne le meilleur choix: un convecteur ou un radiateur soufflant, il convient de se laisser guider par les critères de sélection suivants:
- S'il est prévu que l'équipement fonctionnera pendant des années, il est préférable de choisir un convecteur. Il peut également chauffer plusieurs pièces à la fois (s'il est connecté à un réseau). L'avantage décisif sera la disponibilité dans le modèle. thermostatce qui permettra de régler la température.
- Lorsque l’objectif est de chauffer rapidement la pièce pendant une courte période, il vaut la peine de rester près du ventilateur.
- Il sera encore plus intéressant de reproduire le travail des deux systèmes de chauffage autonomes: d'abord, le radiateur soufflant réchauffera l'air de la pièce, puis le convecteur, qui maintiendra la température requise, prendra le relais.