Comment fonctionne le convecteur électrique

Pour le chauffage, les locaux résidentiels et non résidentiels utilisaient de nombreux types de radiateurs. Mais les options les plus simples, efficaces et faciles à installer sont: convecteurs électriques. Le principe de leur travail basé sur la convection - le mouvement naturel des masses d'air (l'air chaud monte, se refroidit et tombe).

Comment le convecteur

Le dispositif du convecteur est assez simple. Le schéma général de l'appareil est présenté dans la figure ci-dessous. Considérez les détails principaux plus en détail.

 Dispositif de convecteur

Élément chauffant

Dans les appareils de chauffage électriques du type à convection, trois appareils de chauffage sont installés.

  1. Aiguille consiste en un corps sur lequel sont montées des boucles de nichrome (alliage de nickel et de chrome) en forme d’aiguilles. Les boucles sont situées des deux côtés et ont tendance à se réchauffer et à se refroidir rapidement. De ce fait, il est commode de régler la température requise dans la pièce. Un autre avantage des chauffe-aiguilles est leur prix bas. Mais ces appareils de chauffage ont des inconvénients: les éléments d'aiguille ne peuvent pas être utilisés dans des pièces très humides, ils peuvent brûler de l'oxygène et assécher l'air.

  2. TEN (chauffage électrique tubulaire) C'est un tube creux avec une spirale en nichrome. La zone située entre le corps et la spirale est remplie d'un diélectrique. Pour installer un meilleur transfert de chaleur sur le corps du radiateur, installez des nervures. L'avantage de TEN est que son boîtier est hermétiquement fermé, de sorte que les appareils équipés d'un tel appareil de chauffage peuvent être utilisés dans des locaux humides. Les inconvénients du chauffage peuvent être appelés: faible efficacité, long temps de préchauffage pour entrer en mode de fonctionnement, les chauffages qui fonctionnent émettent un léger craquement.

  3. Monolithique consiste en un corps côtelé avec un fil de nichrome soudé à l'intérieur.Ces appareils de chauffage ont un transfert de chaleur maximal, sont silencieux, toutes les parties du boîtier sont chauffées uniformément. Les appareils dotés de chaufferettes monolithiques sont les plus chers par rapport à ce qui précède et sont considérés comme les meilleurs. En savoir plus sur les caractéristiques de chaque type dans l'article.types d'éléments chauffants dans les convecteurs.

Unité de contrôle ou thermostat

L'unité de chauffage est contrôlée par mécanique ou thermostat électronique:

    1. Les unités modèles moins chères ont thermostat mécaniquequi, lorsqu'une certaine température de l'appareil de chauffage est atteinte, coupe le circuit électrique. Lorsque la machine refroidit, le circuit se ferme à nouveau et le chauffage continue. L'inconvénient est qu'avec un tel régulateur, il est impossible de maintenir la température souhaitée dans la pièce, car le thermostat est déclenché par le chauffage du bilame et la température de l'air n'est pas prise en compte.
       Régulateur mécanique
    2. À contrôle électronique plusieurs capteurs interagissent. Le principe de leur fonctionnement est de surveiller le chauffage de l'appareil lui-même, ainsi que la température ambiante. Après le traitement des données par le microprocesseur, le travail de l’appareil de chauffage est corrigé.Les modes de fonctionnement peuvent être définis à partir du panneau situé sur le boîtier ou de la télécommande (si fournie). Il existe des modèles d'appareils avec des modules programmables. Avec leur aide, vous pouvez installer un programme de chauffage de salle pour la semaine. C'est pratique, par exemple, si de 8h00 à 17h00 du lundi au vendredi, il n'y a personne à la maison. Par conséquent, l'appareil est configuré pour maintenir la température et, à l'arrivée du ménage, il s'allume à pleine capacité et réchauffe rapidement la pièce aux valeurs souhaitées.
       Contrôle électronique

De dessus l'appareil est fermé par le boîtier avec des ouvertures pour une entrée d'air. Ils sont situés en bas et en haut.

Le principe de fonctionnement du convecteur électrique

Alors, comment fonctionne un convecteur? Le principe de fonctionnement de tout type de convecteur, gaz ou électrique, basé sur l'utilisation des propriétés de l'air lorsqu'il est chauffé pour s'élever et lorsqu'il est refroidi. Depuis que l'appareil est construit élément chauffant, puis quand il est chauffé, l’air commence à circuler, en passant à travers l’appareil de bas en haut. L'air chauffé monte jusqu'au plafond, donne de l'énergie thermique à la pièce, se refroidit et descend. Ainsi, il y a une circulation de masses d'air dans la pièce.

Quand une certaine température dans la pièce est atteinte thermostat ou capteur de température (dépend du type de commande - mécanique ou électronique), qui désactive le chauffage. Après un certain temps, après refroidissement de la plaque de contact (dans le cas d'une commande mécanique), les contacts se ferment et le chauffage continue. Avec le module de commande électronique, le capteur de température fonctionne et allume l'appareil uniquement lorsque la température de l'air dans la pièce atteint des valeurs inférieures à celles qui ont été programmées.

Les appareils de chauffage ont également des méthodes d'installation différentes. Ils se produisent fixé au mur, en ligne, plinthes, en plein air.

 Principe de fonctionnement

Calcul de la puissance du chauffage électrique

Il existe deux manières de calculer la puissance de l'appareil.

Par zone

Il convient de noter que le calcul de la capacité de l'unité de chauffage par zone donne des chiffres approximatifs et nécessite des corrections. Mais il est simple et peut être utilisé pour un calcul rapide et approximatif. Ainsi, sur la base des normes établies, une puissance de 0,1 kW / h par 1 m est requise pour une pièce avec une porte, une fenêtre et une hauteur de paroi de 2,5 mètres.2 carré

Par exemple, si vous prenez pour calculer une pièce d’une superficie de 10 m2la puissance requise de l'unité sera alors 10 * 0.1 = 1 kW. Mais il convient de prendre en compte certains facteurs. Dans le cas de chambre d'angleLe facteur de correction sera 1.1. Ce nombre doit être multiplié par le résultat trouvé. Dans la mesure où la pièce dispose d'une bonne isolation thermique et de fenêtres en plastique (économie d'énergie), le résultat du calcul doit être multiplié par 0,8.

Par volume

Pour calculer la puissance en volume du convecteur de chauffage, il est nécessaire de:

      • calculer le volume de la pièce (largeur * longueur * hauteur);
      • Le nombre trouvé doit être multiplié par 0,04 (il faut exactement 0,04 kW de chaleur pour chauffer 1 m3 locaux);
      • en appliquant les coefficients, pour affiner le résultat.

Du fait que la hauteur de la pièce est utilisée dans le calcul, le calcul de la puissance sera plus précis. Par exemple, si le volume de la pièce est de 30 m3 (zone 10 m2, hauteur sous plafond 3 m), puis 30 * 0,04 = 1,2 kW. Il s'avère que pour cette pièce, vous avez besoin d'un appareil de chauffage dont la puissance est légèrement supérieure à celle trouvée.

Pour un résultat plus précis, la puissance doit être calculée, en utilisant le coefficient. S'il y a plus d'une fenêtre dans la pièce, 10% sont ajoutés au résultat pour chacun des suivants.Cet indicateur peut être réduit s'il existe une bonne isolation thermique des murs (sol dans une maison privée).

En tant que source de chauffage supplémentaire

Si le chauffage principal en présence de fortes gelées ne suffit pas, un convecteur électrique est souvent utilisé comme source supplémentaire d’énergie thermique. Le calcul, dans ce cas, est le suivant:

      • lors du calcul de l'indicateur par surface, 30 à 50 W sont nécessaires pour chaque mètre carré;
      • en volume, par 1 m3 0,015-0,02 kW est requis.

Avantages et inconvénients des convecteurs électriques

Points positifs:

  1. Facilité d'installation et d'utilisation. Il suffit d'accrocher au mur ou de l'installer sur les pieds, de connecter le cordon à la prise et l'appareil est prêt à fonctionner.
  2. La durée de vie est conçue pour une période de plus de 15 ans. L'entretien de l'appareil ne nécessite pas, sauf pour le dépoussiérage périodique.
  3. Le coût de l'appareil est relativement faible.
  4. Le contrôle humain n'est pas nécessaire pour maintenir la température requise. Tout cela fera de l'automatisation et de l'électronique.
  5. Pas de bruit. À moins que les chauffages à commande mécanique ne puissent émettre un clic faible lorsque le thermostat est allumé et éteint. Les appareils avec module électronique fonctionnent en silence.
  6. Le convecteur électrique a un principe de fonctionnement simple.
  7. L'efficacité des appareils de chauffage peut atteindre 95%.

Points négatifs:

  • significatif consommation d'électricité;
  • chauffer de grandes surfaces en utilisant uniquement des convecteurs électriques est inefficace; dans les grandes pièces, elles ne peuvent être utilisées que comme chauffage d'appoint;
  • Les appareils avec des éléments chauffants ouverts (ressemblant à des aiguilles) peuvent produire une odeur désagréable lorsqu'ils sont allumés en raison de la poussière combustible qui s'est déposée sur l'appareil de chauffage.

Il convient de rappeler que les unités de chauffage électrique sont une technique qui ne tolère pas la violation des règles de sécurité. Ne couvrez pas l'appareil ni du linge sec dessus. L'appareil surchauffera et, au mieux, la protection fonctionnera.

La prise doit être située sur le côté de l'appareil (interdit par le haut) à une distance d'au moins 100 mm du boîtier.

Ce n’est qu’avec le bon fonctionnement du convecteur que l’on peut garantir une atmosphère confortable dans la maison.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des meilleurs appareils de chauffage pour chauffer de petites surfaces. Les radiateurs à huile, leurs principaux avantages et inconvénients, sont les marques des fabricants de technologie climatique pour la maison.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique