Le choix du convecteur électrique pour le chauffage du chalet

À utiliser convecteur électrique pour le chauffage des résidences d’été est l’une des options les plus optimales et relativement rentables. Il n’est pas toujours rationnel d’installer un système de chauffage fixe ou d’acquérir des équipements coûteux, mais un chauffage supplémentaire peut être nécessaire, pas seulement en hiver. Durant la saison morte et même en été, les basses températures ou les fortes pluies peuvent créer des conditions inconfortables. Le convecteur est assez simple à installer et à utiliser et, de plus, le fonctionnement de l'appareil ne nécessite pas de maintenance particulière. Même les enfants ou les personnes âgées peuvent y faire face.

 Convecteur au chalet

Quel est électroconvecteur

Le convecteur est un appareil de chauffage moderne.Le principe de fonctionnement du chauffage est en convection (mouvement) et la distribution uniforme des masses d'air dans le volume de la pièce de manière naturelle (pour plus de détails, voir l'articlecomment fonctionne le convecteur électrique). Extérieurement, le dispositif est un panneau de forme géométrique simple, le boîtier en métal (rarement en plastique) présente des trous structurels en haut et en bas. L'air froid pénètre par les fentes inférieures, s'échauffe et sort par la grille de sortie située au-dessus.

Contrairement à d'habitude aérothermesdans la plupart des convecteurs pas de fan, raison pour laquelle il travaille silencieusement ou même silencieusement. Cette conception vous permet d'utiliser l'appareil à tout moment de la journée. Le réglage de la consommation d'électricité et de l'intensité de chauffage est effectué thermostat. Même dans les modèles budgétaires, il existe plusieurs modes de fonctionnement.

Le thermostat contrôle le fonctionnement de l'appareil, le protège de la surchauffe. Il éteint l'appareil si la température de l'air a atteint le point de consigne ou l'allume lorsque la pièce refroidit.

 Principe de fonctionnement du convecteur

Avantages et inconvénients des appareils de chauffage à convection

Les appareils de chauffage modernes présentent de nombreux avantages incontestables. Le principal avantage est qu’après l’achat, l’appareil est complètement prêt à fonctionner: il suffit à l’utilisateur de le transporter vers la datcha et de le connecter au réseau électrique.

La gamme de convecteurs est large et variée. Tout utilisateur peut choisir un modèle doté des fonctionnalités et du design appropriés. Les fabricants accordent une grande attention à l’apparence des appareils. Les modèles à faible coût, en règle générale, sont fabriqués en blanc et de conception simple. Il existe également des modèles haut de gamme dont les façades sont garnies de verre trempé foncé ou de pierre naturelle.

Important à savoir! Convecteurs sans danger pour la santé humaine. Ils sont respectueux de l’environnement, ne brûlent pas l’oxygène et ne font pas trop sécher l’air.

Les inconvénients des électroconvecteurs sont quelque peu subjectifs:

  1. La nécessité d'une prise à proximité de l'appareil. Il est possible d’utiliser une rallonge électrique, mais cela peut être gênant.
  2. La consommation d'énergie de l'appareil ne peut pas être appelée économique. Sur certains modèles, il existe plusieurs modes de fonctionnement, et le thermostat vous permet de définir un niveau minimum de consommation d'énergie, mais cela affecte directement l'intensité du chauffage.

 Convecteurs

Variétés d'appareils électriques

Les convecteurs sont divisés en plusieurs types, en fonction du type d'installation:

Tout type de convecteur électrique conviendra au chauffage de la datcha, mais il devrait tenir compte des caractéristiques de tous les types.

En plein air les convecteurs sont mobiles, ils peuvent être déplacés d'une pièce à une autre. De tels modèles constitueront une excellente solution s’il n’ya pas d’accès aux murs. Les convecteurs de plancher sont souvent équipés d'une fonction d'arrêt automatique en cas de renversement. Un avantage supplémentaire est qu'ils peuvent être transportés à la maison si personne ne vit dans le pays au moment de l'hiver.

 Convecteur de sol

Fixé au mur, ainsi que les convecteurs universels sont pratiques car ils n'occupent pas d'espace au sol et ne créent pas d'inconvénients typiques, comme ceux d'extérieur. La température relativement basse de la surface du boîtier permet d'installer le dispositif sans craindre d'endommager les murs décoratifs. L'ensemble de convecteurs universels comprend des pieds ou des rouleaux pour la mise en place du sol et des supports pour la fixation au mur.

 Convecteur mural

Intégré Les appareils de chauffage ne sont installés que lors de la construction ou de la réparation du sol. Pour les installer, vous avez besoin d’une niche d’une profondeur d’environ 20 à 25 cm.Il s’agit d’un type fixe d’appareils de chauffage électrique, souvent utilisé dans des locaux commerciaux: centres commerciaux, salles d’exposition, salles d’exposition. Ils sont souvent utilisés dans des pièces où les murs sont entièrement en verre.

 Convecteur de sol

Types de thermostats

Maintenir la température requise à l’aide du thermostat équipé de tous les modèles de convecteurs modernes. Cette fonctionnalité vous permet de faire fonctionner l'appareil de manière optimale et de consommer de l'électricité. L'utilisateur définit indépendamment la température appropriée. En règle générale, il existe plusieurs modes de fonctionnement: "économique", "confort", "automatique".

Régulateurs électroniques multifonctions et vous permettent de définir et de sauvegarder des paramètres de travail individuels, jusqu’à des changements de température horaires. L'erreur électronique est minime, mais ces thermostats sont sensibles aux chutes de tension. S'il y a des problèmes de câblage, ce qui est courant dans le secteur privé ou suburbain, vous devriez faire attention au deuxième type de contrôleurs de thermostat.

 Régulateur électronique

Thermostats mécaniques moins précis, ont une fonctionnalité étroite, mais beaucoup plus abordable. De plus, ils sont plus résistants à une humidité élevée que les électroniques. Un autre avantage de la "mécanique" est que le contrôle est effectué manuellement. Dans de rares cas, l’électronique peut «s’égarer ou se bloquer» et éteindre complètement l’appareil.

 Régulateur mécanique

Types d'éléments chauffants

L'élément chauffant remplit la fonction principale d'un convecteur. Au total, il existe trois types de radiateurs:

  1. Aiguille (bande) les éléments sont les plus éphémères, mais les plus abordables.
  2. Tena tubulaire représentent la combinaison optimale de prix et de qualité, le seul inconvénient de ce type de chauffage - les clics caractéristiques lors du réchauffement.
  3. Monolithique les éléments sont modernes, silencieux et fiables, mais ils coûtent un peu plus cher que des éléments chauffants à dix ou à ruban (pour plus de détails, voir l'articletypes d'éléments chauffants dans les convecteurs).
 Chauffage monolithique

Chauffage monolithique

Options supplémentaires

Les fabricants fournissent aux modèles diverses options pour une utilisation plus pratique. La fonctionnalité principale comprend 2 à 4 modes de fonctionnement. Les fonctions supplémentaires peuvent être différentes, par conséquent, en choisissant un convecteur électrique pour le problème, vous devez déterminer lequel d’entre elles sera priorisé.

  1. Protection contre le gel le convecteur démarre automatiquement si la température de l'air tombe en dessous de 5 °. Cette option sera utile s’il existe un risque de gel du pipeline.
  2. Mise hors tension automatique lors du renversement du convecteur de plancher - s'il y a de jeunes enfants ou des animaux domestiques dans la maison, cette fonction assurera un fonctionnement en toute sécurité.
  3. Programmeur électronique vous permettra de définir les paramètres de travail nécessaires. L'utilisateur n'aura pas à ajuster en permanence l'intensité de chauffage, l'électronique modifiera indépendamment la température en fonction des réglages.
  4. Indication de chauffage - Ce n’est pas l’option la plus utile, mais elle vous permettra de déterminer à distance si l’appareil fonctionne actuellement.
  5. Construit ioniseur d'air fonctionne même avec le chauffage éteint.
  6. Protection contre les éclaboussures Très utile si l'appareil est utilisé dans une salle de bain, mais une telle protection peut convenir dans n'importe quelle pièce, telle que la cuisine.
  7. Si la maison utilise plusieurs convecteurs, vous pouvez installer module de commande unique et réguler le fonctionnement de tous les appareils simultanément.

Comment choisir le modèle optimal

Le choix de l'équipement de chauffage pour une maison de campagne est principalement associé à la détermination de la puissance requise de l'unité. Sur la base de la pratique, il est assez difficile de déterminer clairement quel pouvoir acheter un convecteur. Le plus souvent, les vendeurs utilisent une formule de calcul simple, multipliant la surface au sol (en mètres carrés) par un facteur de 0,1. Le calcul est le suivant:

20 m² x 0,1 = 2 kW.

En conséquence, pour chauffer 20 mètres carrés, vous avez besoin d’un convecteur d’une capacité d’au moins 2 kW. Si la pièce a de hauts plafonds (au-dessus de 2,7 m standard), l'indicateur est multiplié par un facteur supplémentaire de 1,5:

2 kW x 1,5 = 3 kW.

Outre l'espace, d'autres facteurs peuvent affecter le chauffage:

  • manque de décoration intérieure;
  • manque d'isolation sur le sol et les murs;
  • ouvertures constructives ou autres dans les murs, les fenêtres, les portes et les fissures.

Naturellement, si la pièce n’est absolument pas chauffée et chauffée, il sera difficile de la réchauffer la première fois. Un convecteur ne fonctionnera que s'il fonctionne sans interruption en hiver.Par exemple, une pièce de béton gelée d’une surface de 30 mètres carrés devra être chauffée (jusqu’à + 10 ° C) pendant environ 5 à 6 heures avec un appareil de chauffage de trois kilowatts ou 3 heures avec deux appareils de ce type. Pour atteindre une température plus élevée, il faudra attendre encore deux heures.

Faites attention! Il est recommandé d'acheter des appareils de chauffage avec une petite réserve d'énergie, environ 15% de la quantité requise.

Ceci est fait afin de ne pas utiliser l'appareil régulièrement à la limite de puissance. De plus, lorsque les conditions extérieures changent (par exemple, à des températures basses non caractéristiques de la zone climatique), il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel supplémentaire.

Résumons

En évaluant les caractéristiques des appareils de chauffage à convecteur, nous pouvons conclure que la plupart des modèles constitueront la solution appropriée pour une maison de campagne. Et peu importe que le chalet soit une solide maison de campagne ou qu’il s’agisse d’un petit bâtiment pour les visites rares.

Il est important d'exclure toutes les sources de perte de chaleur, de prendre soin de l'isolation des murs et des sols. S'il est prévu d'utiliser l'appareil comme source unique de chauffage, sa défaillance en hiver risque de perturber les projets ou de vous reposer. Étant donné que les maisons de vacances sont généralement retirées des limites de la ville, il convient de privilégier les modèles fiables de convecteurs. La priorité sera la présence d'un élément chauffant monolithique, d'un thermostat mécanique et d'un boîtier robuste.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des meilleurs appareils de chauffage pour chauffer de petites surfaces. Les radiateurs à huile, leurs principaux avantages et inconvénients, sont les marques des fabricants de technologie climatique pour la maison.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique