Comment fonctionnent les convecteurs de sol électriques?
La recherche scientifique et les applications pratiques prouvent de manière convaincante que le plein air convecteurs électriques sont des sources très fiables d'énergie thermique. Ce type de chauffage progressif est utilisé avec succès dans les bureaux, les commerces de détail, les industries et dans certaines zones résidentielles. Avec leur aide, il est possible d'obtenir une distribution uniforme de l'air chaud dans la pièce, tout en réduisant les pertes d'énergie au minimum.
Le contenu
Principe de fonctionnement
Le convecteur de chauffage par le sol est apparu dans notre vie assez récemment, mais très rapidement, ces produits ont commencé à bénéficier de leur popularité bien méritée parmi les utilisateurs.La conception simple et la polyvalence d'utilisation rendent ces appareils ménagers très demandés dans toutes les activités humaines: à la maison et au travail.
Convecteurs de sol - Ce sont des appareils de chauffage, dont le travail est basé sur la circulation naturelle de l'air. La version de sol a des pieds spéciaux, avec lesquels l'appareil est situé à une hauteur minimale du sol pour assurer une circulation stable de l'air chaud du sol au plafond. La principale différence entre un tel appareil et une batterie de chauffage central est l'original méthode de transfert de chaleur: le radiateur chauffe la pièce à l'aide du rayonnement thermique et du convecteur électrique - en raison de la circulation.
L'efficacité de certains appareils de ce type atteint près de 95%.
Dans un langage simple et compréhensible: l’air est dirigé vers le convecteur, où il se réchauffe et augmente en volume conformément aux lois de la physique, puis revient et se précipite au plafond. De nouveaux ruisseaux suivent à nouveau la route pavée - c’est ainsi que l’ensemble de la pièce est chauffé, car l’air plus froid est évacué par les ruisseaux chauds vers le sol, où il est aspiré dans le convecteur électrique.
Types d'équipement
Les experts ont trouvé trois types principaux de convecteurs, qui diffèrent par le type de circulation:
- naturel;
- forcé;
- adapté.
Les produits du premier type utilisent la circulation naturelle de l’air, tandis que les produits obligatoires utilisent ventilateurs intégrés. Le second type fonctionne de manière beaucoup plus productive - convecteur avec ventilateur capable de chauffer de grandes pièces.
Lorsque le taux d'humidité atteint jusqu'à 98%, les experts recommandent l'utilisation de convecteurs de sol avec un moteur électrique en marche. Courant alternatifparce qu'ils sont moins sensibles aux climats humides. Mais ici des coûts supplémentaires vous attendent: les appareils à courant continu consomment 70% d'énergie en moins que les analogues de courant alternatif, la sécurité d'un tel système de chauffage devra donc être augmentée.
Où s'appliquent
Les produits de type sol sont beaucoup plus économiques que les appareils standard, ils sont donc utilisés partout de nos jours. L'utilisation de convecteurs pour chauffer des pièces avec de hauts plafonds et de grandes surfaces est particulièrement efficace: ils génèrent plus d'énergie thermique pendant une certaine période que leur petite soeur, une batterie de chauffage central.
Les convecteurs n’ont pas d’alternative dans les pièces à portes vitrées, les fenêtres panoramiques ou les centres commerciaux avec vitrage en forme de séries de fenêtres. Aujourd’hui, lors de la construction d’immeubles de bureaux, une version intégrée du convecteur est toujours utilisée (par exemple, dans le rebord de la fenêtre), et les grilles de protection d'origine qui longent les fenêtres panoramiques s'intègrent harmonieusement à l'intérieur moderne sans nuire à l'environnement professionnel. À l'entrée d'une banque commerciale, vous pouvez rencontrer un tel convecteur construit dans le sol en marbre - particulier rideau thermiqueprotéger toute la pièce de la pénétration d’air froid à l’extérieur. Il y a aussi options de socle.
Caractéristiques de conception
Une particularité de tous les convecteurs de ce type - ils ont la forme boîte carrée, dont la longueur peut aller de 1 à 2 m À la demande du client, la forme du boîtier peut être modifiée, ce qui en fait un appareil adapté à tous les intérieurs. D'en haut, les concepteurs ont mis des décoratifs grilles de protection - ils sont constitués de divers matériaux et la palette de couleurs dépend du lieu d'installation.
Dans le boîtier du produit, il y a un ou plusieurs échangeurs de chaleur - ils sont responsables du transfert de chaleur de l'eau chaude en circulation vers le chauffage de la pièce. Le corps des échangeurs de chaleur est en métal non ferreux à excellente conductivité thermique: aluminium, cuivre ou laiton. Cela affecte considérablement le prix final du produit entier.
Le logement Les chauffages au sol sont fabriqués en métal inoxydable avec une résistance élevée à la corrosion. Pour se connecter au système central sont utilisés tuyaux ondulés.
Les nuances de la méthode d'installation sont décrites en détail dans les instructions de la société qui a fabriqué l'appareil.
Construit dans le cas entraînement électriquequi commande un ventilateur de type convecteur, le produit est équipé d’un transformateur et d’une vanne thermique spéciale pour augmenter le rendement.
Pour comprendre toutes les nuances du design du convecteur, regardez cette vidéo
Forces et faiblesses
Les appareils d'extérieur présentent de nombreuses qualités positives:
- résistance aux dommages mécaniques - même la grille décorative peut supporter des charges allant jusqu'à 40 kg;
- résistance à la corrosion;
- fonctionnement simple et fiable;
- installation simple;
- la possibilité de choisir la gamme de solutions de couleur souhaitée et la forme optimale du corps, en fonction de l'intérieur des lieux;
- dimensions compactes et faible poids;
- chauffage uniforme de toute la zone;
- protection stable contre la surchauffe, les brûlures possibles;
- travail silencieux.
Moments négatifs:
- le produit attire beaucoup de poussière, car il y a une circulation constante des masses d'air;
- ces systèmes ne peuvent pas fonctionner avec ventilation artificielle;
- la présence de très hauts plafonds réduit l'efficacité du travail.
Tous les convecteurs de sol modernes sont équipés de vannes d’air automatiques à aiguille intégrées (communément appelées la vanne de Mayevsky), qui purgent les bouchons d’air.
Choisissez un équipement
Le bon choix du produit dépend de l'efficacité fonctionnelle du système de chauffage. Les experts conseillent aux utilisateurs d’accorder une attention particulière à ces nuances:
- type de système de chauffage - autonome ou centralisé;
- quelle température voulez-vous avoir?
- quelle température était auparavant dans la chambre avant l'installation du convecteur;
- le produit sera le chauffage principal ou en combinaison avec un système de chauffage centralisé;
- la quantité de chaleur provenant d'autres types de chauffage, située à proximité.
Une attention particulière doit être portée au dernier élément de cette liste: tout appareil utilisé dans la vie quotidienne émet de l'énergie thermique, son calcul doit donc être effectué. Dans le même temps, vous économiserez considérablement lors de l’achat d’un convecteur.
Si vous avez de jeunes enfants, portez une attention particulière aux treillis décoratifs - ils devraient avoir une fréquence telle que le bébé ne puisse pas y coller son doigt.
Les produits de type plancher sont le type de chauffage le plus efficace - ils vous permettent de définir le climat le plus confortable pour vivre.
Un tel équipement est populaire en raison d'une sécurité stable et d'une ergonomie élevée, mais vous devez acheter des produits auprès de fabricants célèbresqui ont une réputation impeccable depuis de nombreuses années et une garantie sur la qualité des produits.
Installation d'équipement
L'installation du chauffage par convecteur de sol doit être effectuée strictement selon les recommandations décrites dans le manuel d'utilisation fourni, en particulier lors de l'installation de l'option intégrée dans le sol. Nous commençons le travail d’installation avec un marquage minutieux, l’algorithme de toutes les actions est bien montré dans cette vidéo
Pose de tuyaux
Lors de l'installation du système dans une maison en construction, tous les travaux sont terminés avant la fin des travaux et le remplissage des sols. Le convecteur est raccordé à l'alimentation en eau par des tuyaux ou des tuyaux tressés en métal non ferreux; connexion séparée du chauffage central.
C'est important! Il est obligatoire d’installer une vanne de régulation du débit de liquide de refroidissement et une vanne automatique de purge des bouchons d’air.
Lors du remplacement d'un radiateur de chauffage central par un convecteur au sol, nous effectuons le raccordement conformément au schéma établi précédemment.
Contrôle de niveau
Il est très important d'installer le produit. strictement horizontal - Pour cela, il a des boulons de réglage. Cette règle s'applique à tous les convecteurs - situés sur le sol ou intégrés dans celui-ci. Après l’installation et le contrôle des performances, le coulage final et le nivellement du sol commencent: le bord du corps du produit ne doit pas dépasser du sol. Le dernier, après le séchage final du sol, est mis en grille décorative.
Soins et entretien
Si vous avez choisi le convecteur correctement, aucun investissement financier extérieur ne sera nécessaire pour son exploitation et sa maintenance ultérieures. La pratique a établi que pour le travail de qualité de tels équipements, il est juste nécessaire maintenir la propreté - fait habituellement le nettoyage humide.
Dans les grands bureaux, où divers instruments de copie et d'impression de documents fonctionnent en permanence, la poussière fine est un compagnon de tous les instants. Un nettoyage humide doit donc être effectué avant et à la fin de la journée de travail.