Convecteurs électriques muraux avec thermostat

Avec l'arrivée du temps froid, de nombreux propriétaires ont commencé à chercher des appareils de chauffage supplémentaires pour rendre la température ambiante plus confortable. À ces fins, les fabricants produisent des appareils modernes - muraux convecteurs électriques chauffage avec thermostat, qui réchauffe rapidement presque toutes les pièces à la température de consigne optimale. Ces sources de chaleur peuvent être utilisées comme chauffage principal et comme auxiliaire - la gamme dans les magasins spéciaux est très impressionnante. Ils sont moins chers en plein air ou convecteurs de sol, pour eux, il n’est pas nécessaire de poser des tuyaux ou d’autres communications: il suffit de brancher le réseau domestique via une prise et de profiter de la chaleur.

 Convecteur mural

Caractéristiques de conception

Un convecteur électrique mural se distingue des appareils de chauffage similaires en ce qu'il met en œuvre le chemin le plus simple, de la source de chaleur - l'échangeur de chaleur du produit - au flux d'air traversant le boîtier. La conception de tout appareil électroménager est extrêmement simple:

  • le logement;
  • Tena ou échangeur de chaleur;
  • thermostat.

Le processus d’extraction de chaleur des éléments chauffants est le suivant: sur le boîtier du convecteur électrique, de bas en haut, il y a fentes spécialesà travers lequel l'air froid entre, s'échauffe, entre en contact avec l'échangeur thermique, et le flux chaud monte jusqu'au plafond par les grilles supérieures et chauffe la pièce (pour plus de détails sur le schéma d'action, voir l'articlecomment fonctionne le convecteur électrique).

Le logement

Convecteurs muraux chauffants sont faites de manière spéciale, car un côté est constamment en contact avec le mur: les coupes sur le dessus ont toujours une direction opposée à l'axe du corps pour créer un écoulement d'air doux. Les spécialistes classent les types de conception suivants du système de cas du produit:

  • corps creux sur la base d'une tôle d'acier mince avec revêtement en émail;
  • radiateur avec raidisseurs, TEH sont construits dans.

La première option est le convecteur électrique du modèle le plus simple, dans lequel le boîtier sert de protection ordinaire de l'élément chauffant ou de l'échangeur thermique contre les dommages mécaniques. De tels dispositifs sont légers, ils sont donc installés temporairement sur le mur et démontés pour la période estivale.

Dans la deuxième version, le produit ne diffère pratiquement pas d'un radiateur de chauffage central en aluminium ou bimétallique à la mode. Les nervures fournissent plus d'interaction avec le flux d'air. Ces produits sont plus économiques et leur conception est considérée par les experts comme la meilleure solution pour une telle installation.

Échangeur de chaleur

Du type de performance sont distingués types d'éléments chauffants:

  • spirale de filament de nichrome, ouverte;
  • Type d'air TEN;
  • échangeur de chaleur en acier ou en aluminium;
  • chauffe en céramique.
 Convecteur

Convecteur électrique

À partir de spirales ouvertes Les fabricants modernes d'appareils tels que les convecteurs de chauffage électrique ont depuis longtemps été abandonnés: ils brûlent activement l'oxygène et toute la poussière de la pièce brûle, passe à travers le convecteur et libère des substances nocives.Peu importe la ventilation, il y a toujours une odeur désagréable. D'autres variantes des spirales diffèrent selon les types d'isolation du flux d'air, mais elles ne sont pas toutes utilisées dans la construction d'un électro-vecteur mural.

Echangeurs de chaleur en acier et en aluminium sont utilisés dans une gamme plus large: en raison de l'abondance des nervures et du contact des plaques avec le flux d'air est plus dense, le problème de la combustion d'oxygène ou de poussière n'est plus, puisque le chauffage du boîtier n'est pas si important.

Éléments chauffants en céramique - il s'agit d'une construction solide d'éléments chauffants monolithiques avec une spirale à l'intérieur (elle est insérée dans la céramique fondue). Avec les échangeurs de chaleur en métal, ils forment un groupe idéal, qui est installé dans un convecteur électrique qui fonctionne dans une pièce où les personnes sont constamment localisées.

Le système de contrôle, ainsi que toutes les fonctionnalités du convecteur, déterminent le coût final du produit. Nous allons donc discuter des thermostats qui allument et éteignent le produit en fonction de la température ambiante.

 Principe de fonctionnement du convecteur

Variétés de thermostats

Les régulateurs de température sont de type électronique et mécanique. Les convecteurs muraux de la société norvégienne NOBO, leader dans ce domaine, sont équipés de différents thermostats:

  1. Thermostats intégrés de conception fixe implantés dans le corps du produit en cours de production, ils ne peuvent être remplacés par d’autres types, ils sont caractérisés par un contrôle mécanique manuel.
     Unité avec thermostat intégré
  2. Thermostats intégrés amovibles avoir ajustement manuel. Ce thermostat est livré avec un boîtier de convecteur, mais si vous le souhaitez, vous pouvez retirer un anneau de fixation spécial et installer un type de produit différent. Le capteur thermique amovible est différent en ce que vous pouvez installer un programme spécifique pour maintenir la température optimale dans la pièce. De tels bâtiments d'origine de la société norvégienne sont vendus dans toute la Russie, et il est facile de les acquérir pour les utilisateurs de l'arrière-pays russe.
     Réglage manuel du thermostat
  3. Thermostats intégrés à commande radio. Le convecteur électrique et ces produits sont vendus séparément, mais les développeurs ont aménagé un emplacement pour l'installation d'un capteur thermique dans le corps de l'unité de chauffage. Le réglage de la température optimale est effectué manuellement, et en partie à l'aide d'une unité de contrôle automatique, tout dépend du désir des utilisateurs.Vous pouvez le remplacer par un mode entièrement automatique. Pour cela, vous devez acheter une unité d'automatisation.
     Thermostat intégréDans les thermostats de qualité mécanique, une plaque est installée avec un ressort qui appelle immédiatement la température du flux d'air entrant: à froid, les contacts se ferment et le chauffage de tous les éléments chauffants ou de l'échangeur de chaleur commence, et lorsque l'air chaud entre, les plaques se dilatent et s'ouvrent. L'inconvénient est que vous ne pourrez pas déterminer exactement la température optimale. Il existe toujours une variation pouvant aller jusqu'à 5 degrés.

  4. Unités de contrôle électroniques ont des réglages flexibles et peuvent contrôler la température de consigne avec une précision particulière - ils réagissent à tout changement de température de 0,1 ° C Des capteurs sont installés à la sortie et à l'échangeur de chaleur pour surveiller la température du flux d'air et la puissance du convecteur. L'utilisateur peut définir un mode de fonctionnement et une planification acceptables pour le jour ou la semaine. Pour contrôler plusieurs convecteurs dans l’appartement ou chez vous, connectez un contrôleur spécial.
     Contrôle électronique

Naturellement, le coût des convecteurs à commande électronique est beaucoup plus élevéque les analogues avec un thermostat mécanique, mais la fonctionnalité est beaucoup plus étendue - une température confortable, la télécommande vous permet de changer les modes de fonctionnement du convecteur.

Modes de fonctionnement

Les convecteurs de chauffage électriques avec thermostat de type électronique peuvent avoir les modes de fonctionnement suivants:

  • confort, économique et automatique;
  • antigel, c'est-à-dire que la température n'est pas inférieure à + 5 ° C;
  • ionisation de l'air - c'est la saturation du flux d'air avec des ions chargés négativement, ce mode fonctionne également lorsque l'échangeur de chaleur est éteint;
  • Le redémarrage est la capacité de l'électronique à restaurer tous les paramètres après un arrêt.
  • protection contre le renversement (uniquement pour les versions sur pied) - le produit est éteint instantanément afin de ne pas provoquer d'incendie;
  • thermostat électronique peut définir le programme pour le jour ou la semaine de travail.

Mode économie permet une utilisation minimale de l'électricité lorsque mode confort le mode de consommation d'énergie est légèrement augmenté, et les utilisateurs peuvent en apprendre davantage sur les paramètres automatiques à partir du manuel d'utilisation - ils sont définisfabricant

Les appareils de chauffage modernes ont installé mode anti-gel ou la température minimale à laquelle un convecteur peut être utilisé. Ce mode est utilisé dans les bâtiments où il est nécessaire de maintenir une température constante supérieure à +5 degrés afin que les murs ne s’amortissent pas et que les fenêtres à double vitrage fonctionnent correctement.

Choisir un convecteur

Avant d'acheter un convecteur électrique, vous devez décider où l'accrocher au mur pour économiser de l'espace. Il est également nécessaire de déterminer le but pratique:

  • l'utiliser comme chauffage d'appoint au chauffage central pendant la période de fortes gelées;
  • chauffage saisonnier de la pièce, où il n'y a aucune possibilité d'effectuer le chauffage standard;
  • système de plusieurs convecteurs pour le chauffage permanent d'une maison privée.

Pour la première option, il vous suffira d’acheter le convecteur le plus simple et le plus facile, d’une puissance n’excédant pas 2 kW, avec un thermostat mécanique et une prix attractif. Les produits de cette classe fonctionnent en toute confiance, mais ne peuvent pas fournir une température strictement spécifiée.

L'installation d'un convecteur ne nécessite pas certaines compétences - tout utilisateur pourra visser une vis dans un mur.

 L'installation

Pour le chauffage locaux non résidentiels n'importe quel convecteur électrique avec thermostat mécanique ou commande électronique fera l'affaire - tout dépendra de l'état du budget de la famille, combien d'argent peut être dépensé pour chauffer une maison dans un village où personne ne vit en permanence.

Si vous décidez toutes les chambres dans son appartement ou pour chauffer une maison privée avec des radiateurs électriques, vous aurez besoin de plusieurs convecteurs muraux, qui seront avec des fans à l'intérieur - pour un chauffage plus rapide de l'air dans les pièces. Ils doivent être équipés d'unités de contrôle électroniques afin de pouvoir être connectés à un programmateur qui sera chargé d'ajuster le fonctionnement de chaque produit en fonction d'un programme spécifique. Un tel ajustement réduira considérablement la consommation d'énergie en général.

L’installation approximative d’un tel équipement est montrée sur la photo, mais pour tout faire selon la science - invitez spécialistes des centres de service. Ils effectueront d’abord les mesures nécessaires de la tension dans le réseau domestique, établirontsi les prises répondent aux exigences qui leur seront imposées et installez les convecteurs dans le meilleur endroit pour un chauffage de haute qualité de la pièce.

 Schéma d'installation des convecteurs

Avantages et inconvénients de l'équipement

Tous les convecteurs électriques modernes, qu'ils soient muraux ou au sol, possèdent les qualités suivantes:

  • ne nécessitent pas de coûts importants pendant le fonctionnement;
  • facilité d'installation;
  • commande commode - mécanique ou électronique;
  • les capacités fonctionnelles répondent aux exigences de l'écologie;
  • sécurité d'utilisation.

Tous les convecteurs sont sûrs pour les enfants de tout âge: ils n’ont pas de coins pointus, le corps ne chauffe pas au-dessus de +650C, il est donc impossible de se brûler.

Avec un travail actif l'oxygène n'est pas brûlé et l'air dans la pièce n'est pas séché, comme c'est le cas avec d'autres appareils de chauffage. Certains modèles ont bloc d'alimentation autonome, assurant le fonctionnement du produit lors d’une panne de courant d’urgence. Acheter un nouveau contrôleur de température n'est pas difficile, car son prix est bas.

Il n’existe dans le monde aucun appareil qui ne présente que des qualités positives - les convecteurs électriques ne font pas non plus exception à la règle. Le principal inconvénient est le chauffage irrégulier de la pièce entière du sol au plafond, en particulier à une hauteur de plafond de 2,5 à 3 mètres. Dans les maisons où il y a des sous-sols non chauffés, on le ressent immédiatement - un courant d'air plus frais se répand sur le sol.

Les experts nous assurent que les convecteurs muraux sont l’option la plus acceptable pour chauffer l’espace de vie des personnes. Avec une installation et un réglage corrects de l'automatisation électronique, vous vous sentirez toujours à l'aise, même en cas de fortes gelées à l'extérieur des fenêtres. Puissance du produit il est nécessaire de sélectionner séparément chaque pièce, en tenant compte de son volume et de sa perte de chaleur. La norme est ce rapport: 1000 watts par 10 mètres carrés. m, la hauteur du plafond au même moment - pas plus de 254 cm.Tous les convecteurs sont disponibles avec une puissance allant jusqu'à 3,5 kW - ils peuvent être connectés aux prises publiques.

 Convecteur dans le salon

Fabricants populaires

Il est très difficile pour l’utilisateur de faire un choix lors de l’achat - il y a tellement de systèmes de chauffage fabriqués par des fabricants du monde entier sur le marché que la tête tourne.Vous trouverez ci-dessous une liste des fabricants les plus connus, produisant des convecteurs de haute qualité et méritant une bonne réputation.

  1. NOBO- une entreprise norvégienne, elle est représentée par une large gamme de systèmes de chauffage sous forme de panneaux. La température peut être réglée en option - un thermostat mécanique ou une unité électronique automatisée. Les développeurs accordent une attention particulière à la protection de la tension contre les fluctuations et la longue durée de vie de l'échangeur thermique ou de l'élément chauffant.
  2. NOIROT - Une entreprise française créée au début des années 1930 par Jacques Noir. Il a de l'expérience dans la création de différents équipements climatiques, car cette année, l'entreprise fêtera ses 80 ans à compter de la date de production du premier appareil électrique. La gamme de modèles est représentée par des convecteurs avec tout type de contrôle et de contours variés.
  3. Zanussi- Aujourd'hui, cette entreprise italienne est considérée comme un fabricant mondialement connu de divers appareils électroménagers. Le fondateur de la dynastie, Antonio Zanussi, a d'abord glorifié un atelier privé en 1916, alors que le personnel d'une jeune entreprise ne comptait qu'une dizaine de personnes. Aujourd'hui, les ingénieurs de la société se concentrent sur les modèles recherchés, garantissant leur grande durabilité.
  4. Electrolux- Le Suédois Axel Wenner-Gren est considéré comme le fondateur de la célèbre entreprise Electrolux: il a inventé le premier aspirateur européen Lux 1, pesant 13 kg, en 1912. Il s’agit aujourd’hui d’une marque bien connue d’électroménagers, des réfrigérateurs à une autre classe de radiateurs, fabriqués par les filiales régionales de la société. Leurs caractéristiques sont donc parfois très différentes les unes des autres. Le principal avantage de tous les équipements ménagers d’Electrolux et des convecteurs muraux électriques, notamment son prix très abordable pour tous les secteurs de la société.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des meilleurs appareils de chauffage pour chauffer de petites surfaces.Les radiateurs à huile, leurs principaux avantages et inconvénients, sont les marques des fabricants de technologie climatique pour la maison.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique