Choisir un convecteur électrique chauffant avec thermostat
Convecteurs électriques Chauffage avec thermostat conçu pour maintenir une température optimale dans la pièce. Les convecteurs répondent à toutes les exigences modernes: ils sont écologiques, sûrs, fiables et présentés avec un riche assortiment de modifications et de formes. La gamme de coûts de tels dispositifs couvre toutes les catégories de prix: pas cher, moyen, cher. En résumé, chacun choisira le modèle approprié, qu’il s’agisse d’un simple convecteur à faible puissance ou d’un appareil multifonctions de conception individuelle. Les convecteurs sont quelque peu différents des électriques pistolets à air chaud, réchauffeurs d'huile, installations infrarougeset ont des avantages importants.
Le contenu
Principe de fonctionnement de l'appareil
La conception de l'appareil est assez simple: un élément chauffant est intégré dans la partie inférieure du boîtier en métal. L'air froid pénètre dans l'appareil par le bas, se réchauffe et monte par les trous supérieurs, ce qui crée une circulation naturelle (convection) des masses d'air.
Contrairement au pistolet thermique ou à la résistance électrique, la conception du convecteur ne prévoit généralement pas l’installation d’un ventilateur (bien avec ventilateur intégrécar il ne crée pas de bruit. C’est très pratique: l’appareil peut être utilisé 24 heures sur 24, mais vous devez faire attention à type d'élément chauffant.
Il existe trois types d'éléments chauffants: l'aiguille - la moins chère et la plus courte durée de vie; éléments chauffants tubulaires qui, lorsqu'ils sont chauffés, émettent des clics caractéristiques; Les éléments mololites sont silencieux mais beaucoup plus chers.
Les électroconvecteurs atteignent des températures relativement basses pendant le fonctionnement, de sorte que le dispositif ne sèche pas trop et ne ne brûle pas l'airtout en maintenant un environnement intérieur confortable.Aucune installation supplémentaire requise lors de l'utilisation du convecteur. humidificateur. Cette caractéristique du chauffage électrique le rend écologique.
Le réglage de la température est effectué à l'aide d'un thermostat, qu'il soit mécanique ou électronique. Tous les modèles impliquent la présence d'un thermostat qui réagit aux changements de température et élimine la surchauffe. Lorsque l’air entrant par le dessous chauffe jusqu’à la limite définie, l’élément chauffant éteindre automatiquement.
Types d'électrovecteurs
Les convecteurs électriques sont fondamentalement différents des radiateurs habituels: ils sont beaucoup plus faciles à installer, plus esthétiques et plus pratiques. selon un autre principe. Les radiateurs chauffent l'air ambiant en raison de la température élevée de leur corps et le convecteur électrique assure une circulation naturelle de l'air.
Le design est l’une des caractéristiques distinctives des convecteurs électriques.. Presque tous les modèles sont fabriqués dans un style high-tech sobre et conviennent au chauffage: appartements, villas, bureaux, salles de travail, ateliers. De nombreux fabricants sont prêts à mettre une image sur la façade ou à la couper avec du papier peint naturel.une pierre. Le marché offre une variété de modifications. convecteursCela vous permet de choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins, en tenant compte du style de l'intérieur.
Il existe des modèles par type d'installation:
- fixé au mur;
- debout au sol;
- universel;
- en retrait.
Chaque catégorie a ses propres avantages et inconvénients. Pour décider du choix du modèle, il faut tout évaluer.
Convecteurs muraux
L'un des plus populaires - les modèles muraux. Ils peuvent à juste titre être qualifiés d’optimum pour un appartement, un chalet ou un bureau, surtout si la surface de la pièce est petite. Un convecteur mural prend peu de place en raison de la largeur très réduite des appareils.
Vous pouvez installer l’appareil vous-même: il suffit de percer quelques trous dans le mur et de fixer l’appareil. Un jeu de fixations ne vient pas toujours en standard, l’installation est réalisée sur une cheville classique de 6 mm de diamètre. S'il y a un espace vide sous la garniture extérieure du mur, par exemple, lorsqu'un revêtement de bois est fabriqué, il est percé, ce qui approfondit la vis dans un ensemble de bois, béton ou brique.Une telle mesure exclura la chute de l'appareil, dont le poids moyen est de 6,5 kg.
L'installation peut s'effectuer de différentes manières, en fonction de la configuration d'un modèle particulier:
- sur des supports fixés au mur;
- sur les supports situés sur l'appareil lui-même.
Universel appelé modèles muraux, la configuration et la conception de ce qui implique l'installation de pieds (souvent - avec des rouleaux) pour le placement sur le sol. Les principaux avantages sont la grande mobilité d'un tel appareil électrique: il peut être monté au mur ou au sol.
Convecteurs de sol et encastrés
Extérieurement, les modèles de plancher diffèrent peu des modèles muraux, à l'exception des pieds ou des rouleaux plus solides. Installez de tels convecteurs sur le sol, dans n’importe quelle partie de la pièce, la distance minimale par rapport au mur est de 5 cm. Lors de l'utilisation mobile non stationnaire convecteurs certains inconvénients ne sont pas exclus, car ils occupent l'espace de la pièce. En même temps, un tel appareil peut être librement déplacé ou transporté.
Intégré Les convecteurs sont installés dans le sol (parfois dans le rebord de la fenêtre) et fermez le gril spécial.L'inconvénient de tels convecteurs est qu'ils ne peuvent être installés que de manière permanente, lors de la réparation ou du démontage du sol. Pour ce type de convecteurs, il est nécessaire de prévoir une niche dans le sol, à une profondeur d'au moins 25 cm, utilisée le plus souvent pour chauffer les centres commerciaux et les grands salons.
Règles d'installation
Le choix d'un lieu approprié dépend du mouvement du flux d'air dans la pièce. Positionné de manière optimale convecteur sous les fenêtresoù, en règle générale, des radiateurs fixes sont installés. Si la place est occupée, l'appareil peut être fixé sur n'importe quel mur en respectant les règles de base:
- distance au rebord de la fenêtre d'au moins 12 cm;
- hauteur du sol de 10 cm;
- la distance entre le mur (ou le meuble) et l'appareil est de 5 cm.
Comme déjà mentionné, les modèles de sol peuvent être placés n’importe où, s’écartant à 5 cm des murs, des meubles et autres surfaces pouvant gêner le mouvement de l’air ou se déformer. De plus, les fabricants ne recommandent pas l’installation de chauffage de plafond. L’air chaud qui monte réchauffera l’appareil et le thermostat éteindra le radiateur, tandis que l’air sera froid en bas.
La sécurité
L'achat d'un nouveau convecteur, tout d'abord, vous devez le vérifier dans le travail. La technique peut mal fonctionner si des erreurs (défauts) se sont produites lors de l'assemblage. Un radiateur électrique en marche devrait chauffer l'air, s'éteindre et se rallumer automatiquement lorsque la température change.
Important à savoir! Si le relais du thermostat ne fonctionne pas correctement, l'appareil générera en permanence de la chaleur, ce qui pourrait entraîner une surchauffe et une déformation de l'appareil de chauffage.
Interdit couvrir l'appareil de chauffage, des choses sèches ou des objets divers dessus. Dans ce cas, le thermostat devrait actionner et éteindre l'élément chauffant, mais en cas de dysfonctionnement ou de fonctionnement imprécis du thermostat, un incendie pourrait se produire.
Avantages et inconvénients des convecteurs électriques
L'électroconvecteur est la meilleure option pour chauffer toutes les pièces, résidentielles et non résidentielles. Si vous respectez les règles de sécurité, il est tout à fait possible de laisser un tel équipement sans surveillance.
- Les convecteurs sont assez faciles à installer.
- Il y a beaucoup de modifications dans la conception, la conception et les options supplémentaires.
- Le thermostat vous permet de consommer de manière optimale de l'électricité.
- Pendant le fonctionnement, l'appareil n'émet pratiquement aucun son.
- La protection contre la surchauffe vous permet de monter l’appareil sur n’importe quelle surface.
- Le panneau extérieur de l'appareil de chauffage a une température relativement basse, environ 40 ° - 60 °, en cas de contact accidentel avec l'appareil, les brûlures sont exclues.
- Un convecteur électrique ne brûle pas et ne sèche pas l'air, ce qui constitue un avantage significatif. L’air excessivement sec a un effet négatif sur l’état de santé, car très souvent, les utilisateurs de pistolets à air chaud ont des maux de tête après 3 à 4 heures d’utilisation réchauffeurs diesel un ordre de grandeur plus dangereux).
- Le principe de fonctionnement implique le mouvement vertical des masses d'air, ce qui élimine l'apparition de courants d'air et d'autres écoulements d'air horizontaux.
Options supplémentaires que les convecteurs peuvent posséder:
- la possibilité de choisir un programme de chauffage approprié avec thermostat électronique (économique, standard, individuel, «confort» et similaire);
- protection contre les éclaboussures (peut être installé dans des pièces très humides);
- ionisation de l'air (même lorsque le chauffage est éteint);
- protection contre le gel lorsque l'appareil s'allume automatiquement si la température ambiante est inférieure à 5 °;
- un capteur sensible à l'inclinaison ferme automatiquement l'appareil pour des raisons de sécurité;
- l'indicateur de chaleur indiquera si le convecteur fonctionne actuellement;
- thermostat (peut être électronique ou mécanique);
- Certains modèles offrent la possibilité de "mémoriser" les réglages et de les lire automatiquement après la mise hors tension.
- le module de contrôle permettra la surveillance et le contrôle de plusieurs appareils via une seule télécommande;
- thermostat programmable vous permettra de régler certains paramètres de chauffage pour le temps, les dates, les jours de la semaine.
Les appareils de chauffage électriques avec chauffage thermostatique présentent certains inconvénients. Dans la plupart des modèles, l'air chaud se déplace verticalement, de sorte que la pièce est chauffée de haut en bas. En conséquence, s’il n’ya pas de chauffage supplémentaire, la pièce sera s'échauffer longtemps en hiver. Par exemple, une stalle, une boîte de courses, une pièce dans une maison privée sans chauffage, un garage - dans de telles pièces, il est conseillé d’utiliser un convecteur uniquement dans le caslorsque l'appareil fonctionne en permanence. Un autre inconvénient de l'appareil est pas de fan. Si les pistolets électriques et les radiateurs peuvent remplir la fonction de ventilateur en été, le convecteur ne peut que chauffer l'air.
Le coût du convecteur est légèrement supérieur à celui du chauffage habituel, mais cet inconvénient est très douteux, car il est compensé par des avantages importants. Il convient de noter et relativement forte consommation d'énergie. Le thermostat vous permet de régler une petite puissance, par exemple 650W, mais cela ne suffit pas pour réchauffer la chambre froide (entrepôt, garage). Ce mode économique convient au maintien de la chaleur dans une pièce où le chauffage est centralisé (ou supplémentaire), mais il ne suffit pas de maintenir une température confortable.
Quel guide pour choisir
Le critère principal lors du choix du modèle optimal est la puissance de l'appareil. Cet indicateur détermine directement le convecteur conçu en quadrature. Pour calculer la puissance minimale, il est habituel de multiplier la surface utile par un facteur de 0,1 (20 mètres carrés * 0,1 = 2 kW).Si les plafonds de la pièce se situent au-dessus de la norme entre 2,5 et 2,7 m, le résultat, 2 kW, est multiplié par 1,5, ce qui donne 3 kW. En présence d’indicateur de chauffage supplémentaire de 2 kW multiplié par un facteur de 0,5 (ou 0,7, en laissant réserve de marche), la puissance requise de l'appareil sera comprise entre 1 et 1,5 kW.
En pratique, chaque situation doit être considérée individuellement ou pour tester un équipement de manière empirique en le louant au centre de location. Le taux de chauffage est influencé par divers facteurs:
- température de l'air extérieur;
- matériaux intérieurs;
- le matériau de construction (bois, béton, brique).
La formule ci-dessus convient aux pièces sans chauffage et implique un chauffage (jusqu'à 18-20 degrés) pendant 2 à 4 heures. Lorsque le convecteur sert de source de chauffage supplémentaire, une réserve de marche n'est pas nécessaire. Dans un appartement résidentiel ou une maison privée, 1 à 1,5 kW suffira à maintenir une température confortable dans des pièces de 5 à 35 mètres carrés.