Le principe de fonctionnement de l'humidificateur

Aujourd'hui, vous ne surprendrez plus personne avec un humidificateur d'air et vous pourrez utiliser cet appareil dans de nombreux foyers de notre pays. Malgré la grande popularité des appareils, le principe de leur travail reste inchangé et présente un certain nombre de caractéristiques de conception, qui seront discutées ci-dessous. Classiquement, les humidificateurs domestiques (industriels nécessitent une considération séparée, car ils sont complexes et ressemblent en fait au fonctionnement des climatiseurs plutôt qu’aux évaporateurs classiques) sont divisés en traditionnel et ultrasonique. Considérez comment ce type d'humidificateur fonctionne.

A quoi sert l'appareil?

Beaucoup de gens se demandent pourquoi nous avons besoin d'un humidificateur dans la pièce. Il ne sera pas du tout difficile de répondre à cette question si nous nous rappelons qu’une personne a plus de 70% d’eau. Quelle quantité d'humidité les gens perdent-ils dans le climat aride, dans des conditions où tous les radiateurs, convecteurs, etc. fonctionnent? Dans de telles conditions, la peau sèche et pèle, les surfaces muqueuses et les problèmes du système respiratoire peuvent être exacerbés. Des appareils de ce type (y compris un humidificateur portable) sont nécessaires simplement pour minimiser les effets négatifs du microclimat aride des appartements modernes.

Différents types d'humidificateurs fonctionnent différemment. La base de leur travail peut être les ultrasons, l’évaporation à chaud ou à froid, la «poussière» d’eau. Par conséquent, lors du choix d'un appareil pour les entreprises à domicile ou industrielles, il est nécessaire de prendre en compte l'algorithme de son action.

Comment fonctionne un humidificateur à évaporation chaude?

Si la nomination des humidificateurs est plus ou moins claire, il reste à comprendre les caractéristiques de leur fonctionnement. La base du fonctionnement de ces appareils est principe de l'évaporation de liquide (la transition de l'eau d'un état à un autre).L'eau en ébullition commence à s'évaporer et l'appareil émet de la vapeur qui se dissipe avec un ventilateur. Le processus d'ébullition lui-même est réalisé par deux électrodes (appariées) immergées dans un réservoir contenant un liquide. Ils sont fermés et cela provoque un réchauffement de l'eau.

 Le principe de fonctionnement de l'humidificateur traditionnel

Le principe de fonctionnement de l'humidificateur à évaporation chaude

Combien de temps un tel appareil devrait-il fonctionner? Tant qu'il contient du liquide. Une fois tout évaporé, les électrodes s'ouvrent et leur tension d'alimentation est automatiquement bloquée. C'est pour cette raison que vous ne devez pas craindre qu'un humidificateur puisse provoquer un incendie. Dans certains cas, il est judicieux de connecter le câble d’alimentation une fois l’appareil assemblé et prêt à être utilisé. Certains modèles peuvent fonctionner de USBCes appareils compacts sont conçus pour les personnes qui travaillent beaucoup sur l'ordinateur.

Si un dysfonctionnement est détecté (fuite, rupture ou présence de points de fuite ou câble d'alimentation endommagé), vous devez immédiatement apporter l'appareil au centre de service.

En raison de ses caractéristiques, cet humidificateur fonctionne en permanence. dans des conditions de danger accru (Les températures élevées, le courant électrique et l'eau sont à proximité et interagissent dans le même boîtier).

L'humidificateur est constitué d'un petit nombre de composants et d'assemblages:

  • Réservoir d'eau.
  • Fan
  • Filtrer
  • Élément chauffant (chaudière).
  • Ioniseur (facultatif, pas installé sur tous les modèles). Avec cette option, vous pouvez non seulement humidifier, mais aussi enrichir l'oxygène à l'intérieur avec des ions chargés négativement.

Pour obtenir un effet aromatique ou par inhalation, ajoutez simplement une huile aromatique à un bac spécial (ou réservoir d’eau) et attendez l’effet correspondant. Cependant, sachez que tous les modèles d'humidificateurs ne prennent pas en charge cette fonctionnalité.

Dans quelle mesure l'humidificateur devrait-il réduire le niveau d'humidité de la pièce à un niveau confortable? Tout dépend à partir d'une variété de facteurs: quelle période de l'année, le degré d'aridité / sécheresse de la pièce, le matériau des murs, etc.

Comment fonctionnent les appareils traditionnels (évaporation à froid)

Le principe de fonctionnement de ces appareils semble encore plus simple que celui des boursiers.L'évaporation à froid est due principalement au fait que le liquide dans le réservoir passe par des tubes spéciaux dans le bac, puis passe aux éléments d'évaporation. Ensuite vient le ventilateur. Il souffle le flux d'air dirigé à travers l'évaporateur, ce qui permet d'obtenir de l'humidité purifiée à la sortie. L'eau fournie à l'évaporateur, sous la pression de l'air du ventilateur, passe à travers un filtre antibactérien et sort de la buse sous forme d'humidité. Ainsi réalisé aussi effet désinfectant, ce qui est très important pendant la saison chaude, lorsque le nombre de bactéries et d’organismes nuisibles augmente considérablement.

L'inconvénient de ce type d'appareil est le besoin fréquent de remplacer les filtres. En moyenne, la durée de vie d'un filtre antibactérien en papier est de deux à trois mois. Il existe des analogues qui peuvent fonctionner plus longtemps, jusqu’à six mois, mais ils sont aussi, respectivement, plus chers.

 Le principe de fonctionnement de l'humidificateur à évaporation froide

Le principe de fonctionnement de l'humidificateur à évaporation froide

Malgré le fait que le principe de l'humidificateur "froid" soit assez simple, il existe des modèles avec différents types d'humidité de pulvérisation.Par exemple, dans les modèles plus coûteux, au lieu de filtres, on utilise des disques en plastique perforés de petits trous. Ces disques tournent pendant le fonctionnement et absorbent les gouttes d’eau du plateau. Pour la désinfection dans de tels humidificateurs, rencontrez les électrodes dans le bac.

Un plus des humidificateurs «froids» est travail autonome, le processus d'humidification en eux est auto-régulant. Le niveau d'humidité sera maintenu en stricte conformité avec les indicateurs spécifiés. Si l'humidité a atteint le seuil requis, l'intensité du travail est réduite presque au minimum. En raison de cette caractéristique, il est recommandé d'installer un évaporateur traditionnel à proximité d'un appareil de chauffage, d'un radiateur ou d'un convecteur. Dans ce cas, non seulement le chauffage de l'air circulant sera chauffé, mais également son humidification et son nettoyage, ce qui renforcera considérablement l'effet.

Principe de fonctionnement des humidificateurs à ultrasons

Contrairement aux humidificateurs décrits ci-dessus, ce type d'appareil utilise un principe de fonctionnement plutôt curieux. Le liquide du réservoir entre dans une plaque spéciale qui commence à vibrer à une fréquence ultrasonore.Les fluctuations fragmentent l’eau en gouttelettes, formant un brouillard ou de la vapeur. En conséquence, un nuage est formé, qui est expulsé de l'appareil à l'aide d'un ventilateur situé à l'intérieur. En d'autres termes, en cours de travail humidificateur à ultrasons crée du brouillard.

 Le principe de fonctionnement de l'humidificateur à ultrasons

Le principe de fonctionnement de l'humidificateur à ultrasons

En apparence, il peut sembler que le brouillard généré par la fréquence des vibrations du disque soit chaud. En fait, les particules d’eau fragmentées par ultrasons sont froid, et ne constituent pas un danger pour les enfants ou les adultes, vous pouvez facilement les toucher.

Un hygrostat est installé dans les appareils pour déterminer le degré d'humidité requis.

L'inconvénient de ce type d'humidificateur est le manque de purification de l'humidité émise. En d’autres termes, le pollen d’eau rejeté dans la pièce ne subit aucune filtration. De plus, il est recommandé d'utiliser des humidificateurs d'air à ultrasons. eau distillée seulement.

L'avantage de cette unité est la sécurité de fonctionnement et un dispositif assez simple, ainsi qu'une méthode de fonctionnement fiable et éprouvée.

Principe de fonctionnement des atomiseurs (appareils à pulvérisation)

Comment fonctionne un humidificateur atomiseur? Il est à noter que de tels dispositifs sont utilisés uniquement à l'échelle industrielleoù il est nécessaire d'humidifier de grandes surfaces. Les gouttes d’humidité se transforment en fine poussière, ce qui en fait plusieurs dizaines de centimètres de la buse. La pulvérisation est réalisée par forte pression.

 Le principe de fonctionnement des humidificateurs industriels

Le principe de fonctionnement des humidificateurs industriels

L'inconvénient de ce type d'appareil peut être appelé un prix élevé. L'avantage des atomiseurs est leur haute performance.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le principe de fonctionnement de l'humidificateur dépend de plusieurs aspects, par exemple de son objectif (domestique ou industriel), de son type et de sa structure interne. Ces dispositifs sont unis non pas par le principe d'action, mais par le résultat souhaité: le niveau d'humidité nécessaire dans la pièce.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des meilleurs modèles d'humidificateurs d'air pour 2017. Comparaison des caractéristiques principales. Soulignant les avantages et les inconvénients des humidificateurs dans différents groupes de prix.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique