Types et types d'humidificateurs
De plus en plus d'utilisateurs se plaignent du microclimat dans l'appartement. Il n’est pas toujours possible d’augmenter l’humidité en ouvrant les fenêtres, c’est-à-dire en ventilant naturellement les locaux. En outre, de nombreux appareils de chauffage modernes (convecteurs, ventilateurs de chaleur) assèchent fortement l’air, raison pour laquelle la saturation en oxygène diminue. Dans de tels cas, différents types d'humidificateurs viennent à la rescousse.
Les appareils peuvent être divisés en quatre groupes. Les humidificateurs domestiques sont divisés en dispositifs d'humidification à froid (utilisant de la vapeur froide), d'humidification à chaud (respectivement de vapeur chaude), ainsi qu'en dispositifs utilisant l'humidification à ultrasons moderne. Le dernier, quatrième type (atomiseur), qui fonctionne sur le principe de pulvérisation, se trouve principalement dans l'industrie et sera discuté en dernier.
Considérez tous les types d'humidificateurs dans l'ordre.
Le contenu
Humidificateurs de type traditionnel
Principe de fonctionnement. Le fonctionnement de tels dispositifs est basé sur l'évaporation froide de l'eau (c'est-à-dire sans chauffage thermique). L'hydratation est due à l'évaporation des molécules d'eau (processus de saturation en humidité). L'appareil dispose d'un réservoir d'eau spécial, d'où il pénètre dans la palette, et il est ensuite redirigé vers des appareils d'évaporation spéciaux (cartouche, filtre ou disque, par exemple).
Les appareils les plus disponibles au prix fonctionnent avec des filtres en papier remplaçables qui échouent rapidement. Ils doivent être changés souvent. L'eau de ces évaporateurs monte en hauteur et remplit progressivement la chambre d'expansion d'humidité, à partir de laquelle l'humidité pénètre déjà dans l'espace de la pièce. Dans les modèles plus coûteux, au lieu de filtres en papier minces, des disques en plastique spéciaux sont utilisés, qui accumulent de l'humidité en raison de la rotation progressive à l'intérieur de l'appareil.Ensuite, un refroidisseur entre dans l’œuvre, ce qui souffle les éléments évaporatifs de l’air humide dans la pièce.
Avec l’humidification, l’air dans les pièces où travaillent de tels appareils est également effacé (en raison du fait que le refroidisseur disperse l'air à travers les filtres, qui accumulent la poussière et la saleté). Cette fonction a été adoptée par des complexes climatiques entiers - des modèles d'humidificateurs, également appelés "puits" d'air.
Un avantage évident des humidificateurs de type traditionnel est la régulation automatique des niveaux d'humidité.
Les performances de l'appareil sont d'autant plus faibles que l'humidité de la pièce est élevée, et il n'est pas nécessaire de suivre ce processus (et encore plus de le réguler). Cette circonstance vous permet de bien économiser, car ces appareils n'ont pas besoin d'un hygrostat.
Puissance et performance. Si nous parlons de la performance du système, ce sera égal à 3-9 litres par jour. Dans ce cas, la consommation d'électricité ne sera que de 15 à 60 W, en fonction du modèle d'alimentation.
Les inconvénients. Tout d'abord, il est impossible d'utiliser l'eau du robinet. Mieux encore, ces humidificateurs fonctionnent à l'eau distillée.Si vous utilisez un robinet régulier, la cartouche se bouchera rapidement avec les sédiments évaporés de l'eau (vous devrez changer les consommables plus souvent). Cependant, des cartouches «adoucissantes» sont en vente, elles résistent facilement à la rigidité, bien qu'elles soient plus chères.
Humidificateur à vapeur
Conception et fonctionnement. Dans les conditions d’air pollué d’une grande métropole, par exemple à Moscou, lorsque les fenêtres restent fermées en été afin de ne pas laisser la fumée pénétrer dans l’appartement, cet appareil peut constituer la solution optimale au problème de l’humidité insuffisante.
De tels dispositifs fonctionnent sur le principe d'une bouilloire électrique, chauffant le système avec une plaque en spirale ou en céramique.
En cours d'ébullition, l'eau commence à s'évaporer. Lorsque le liquide est complètement évaporé, un relais spécial se déclenche et l'appareil s'éteint. Une caractéristique de ce type d’appareil est un degré plus élevé d’exigences de sécurité. Par exemple, vous ne pouvez allumer l'appareil que s'il est assemblé et que les électrodes sont cachées à l'intérieur du boîtier afin d'éviter tout contact accidentel.Des mesures de sécurité anti-incendie accrues rendent les humidificateurs à vapeur aussi fiables que les bouilloires électriques ordinaires à arrêt automatique.
Humidificateur à oxygène a dans sa configuration hygrostat (capteur spécial mesurant l'humidité de l'air). Cet appareil l'éteint une fois que l'humidité cible de la pièce a été atteinte. En cas de défaillance de ce capteur, le niveau d'humidité dans la pièce peut dépasser considérablement la zone de confort. Les humidificateurs à vapeur sont également terminés inhalateurs. Ce sont des buses spéciales qui permettent d'utiliser le dispositif dans les polycliniques (ou à la maison à des fins thérapeutiques).
Puissance et performance: de 6 à 17 litres de fluide par jour en fonction du coût du modèle. La puissance de ce type d’appareil est supérieure à celle de ses prédécesseurs, environ 200 à 800 W, mais la consommation électrique, respectivement, est supérieure.
Les inconvénients: coût plus élevé (comparé aux humidificateurs à vapeur froide) en raison de la complexité de la conception (capteurs supplémentaires, chauffage céramique ou métal).L'avantage est une humidification plus rapide de la pièce en raison de la puissance accrue et de l'intensité du travail.
Désodorisant ultrasonique
Principe de fonctionnement. Ce type de crème hydratante est considéré comme le plus efficace. Le liquide du réservoir y pénètre dans une plaque spéciale qui vibre dans le domaine des ultrasons. À l'aide de vibrations, l'eau se désintègre dans les plus petites gouttelettes, une brume légère et facilement soulevée dans les airs à l'aide d'un refroidisseur situé à l'intérieur du boîtier.
Les humidificateurs dotés d’une fonction d’assainisseur d’air peuvent créer du brouillard dans la pièce.
En apparence, il peut sembler que la vapeur qui s'échappe de la bouche de l'appareil est chaude, bien qu'en réalité ce ne soit pas le cas. Il fait froid, humide et ne représente aucun préjudice pour le propriétaire.
L'avantage de ce type d'humidificateur est haute précision d'humidité dans une pièce difficile à réaliser avec les modèles traditionnels. De plus, la température de la vapeur qui sort de l'appareil est d'environ 40 degrés et cette valeur est la plus acceptable. Parmi les avantages peuvent être notés faible bruit pendant le fonctionnement.
Dans le paquet de certains modèles de désodorisants-humidificateurs ajouter non seulement un hygrostat, mais aussi panneau de contrôle (dans certains cas, cela peut être sensoriel). Il existe des appareils avec télécommande, mais toutes ces innovations ont un impact négatif sur le coût de l'appareil lui-même.
Aujourd'hui, il existe aussi des modèles décoratifs. La conception de tels dispositifs leur permet de prendre différentes formes (par exemple, un humidificateur en forme de pomme). Il est à noter qu'un humidificateur décoratif est le plus souvent une ultrason, mais il existe aussi des appareils traditionnels.
Dans ce type d'appareils, il ne faut verser que de l'eau distillée. Le volume de fluide utilisé est de 6 à 13 litres par jour avec une consommation électrique relativement faible (seulement 30 à 60 W).
Atomiseur (dispositif de type spray)
L'humidificateur adiabatique, ou atomiseur, se produit seulement dans l'industrie. Le principe de répartition de l'humidité sous pression à travers des buses spéciales permet de traiter des pièces assez grandes, éliminant ainsi le besoin de l'utiliser à la maison. Une goutte de brouillard, emprisonnée dans l'air par la gorge de l'atomiseur, a un volume de seulement 3 à 9 microns.Il est complètement converti en vapeur, étant à une distance de 20 à 50 cm de la buse travaillant sous pression (juste à côté de sa buse).
La capacité de l'atomiseur dépasse tous les analogues énumérés ci-dessus et varie de 50 à 250 litres par heure. Cela vous permet de saturer d'humidité tout l'atelier ou la salle de stockage, au cas où le stockage exigerait des conditions spéciales.
Les dimensions de l'humidificateur à oxygène adiabatique sont petites, il est possible de le fixer au mur. Le principal, et peut-être le seul inconvénient, est son prix, il se mesure en milliers de dollars (en fonction des ensembles d’options supplémentaires avec lesquels les fabricants peuvent équiper leurs modèles).
Parmi les avantages de ce type d'humidificateurs, on peut noter la possibilité de fonctionnement toute l'année (aussi bien en chaleur qu'en gel) et une consommation d'énergie relativement faible. Les dispositifs adiabatiques offrent de nombreuses possibilités de configuration. De nombreuses options peuvent être installées au cours du processus d'assemblage à la demande de l'utilisateur, alors que les dispositifs traditionnels et à ultrasons n'existent pas.
Conclusion
Nous avons donc découvert quels sont les humidificateurs et comment ils fonctionnent.Comme vous pouvez le constater, le choix (tant en termes de prix que de fonctionnement) est assez large. La gamme de prix et d'opportunités ouvre beaucoup de place à l'analyse avant l'achat. Nous espérons que notre article a aidé à comprendre la diversité existante.