Variétés de filtres pour humidificateur d'air

Dans l'un des articles, nous avons parlé de la nécessité d'utiliser un humidificateur, en particulier pendant la saison de chauffage. Un filtre à eau, dont la qualité mérite l’attention lors de l’achat, est un élément important de l’appareil. C'est à propos de lui et sera discuté ci-dessous.

A quoi sert le système de filtration?

Humidificateur de l'appareil n'est pas compliqué. Les filtres à travers lesquels le ventilateur fait circuler l’air font partie intégrante de l’appareil. En règle générale, il y a 3 filtres dans l'humidificateur: le premier nettoie l'air, le second élimine les odeurs et le troisième retient les plus petites particules..

Plus il y a de filtres dans l'appareil, plus l'épuration de l'air est efficace.

 Humidificateur d'appareil

Humidificateur d'appareil

Le filtre de l'humidificateur remplit le rôle suivant:

  1. Adoucit l'eau dure et la nettoie de toutes sortes d'impuretés.
  2. Retient la poussière et les poils d'animaux.
  3. Nettoie l'air des microorganismes et des bactéries.

En conséquence, l'air intérieur devient humide et propre. Les humidificateurs sont particulièrement nécessaires pour les allergies et les familles avec enfants. Avec l'achat de cet appareil, votre ménage sera moins susceptible à diverses maladies respiratoires et virales.

Espèces

Il existe plusieurs types de filtres remplaçables pour humidificateurs:

  1. Nettoyage approximatif. En métal ou en plastique, tendus sur le cadre. Les grandes cellules filtrantes retiennent les grosses particules de poussière et de poils d'animaux. Livré dans un ensemble complet pour humidificateurs standard.
     Filtres grossiers

  2. Du charbon. Il est basé sur le charbon actif. En plus de nettoyer de tout type de pollution, ce type de filtre retient les allergènes, les bactéries, les virus et élimine les odeurs désagréables, la fumée de tabac et les brûlures. Les cartouches de carbone pour l'humidificateur sont les plus efficaces.
     Filtre à charbon pour humidificateur

  3. Filtre HEPA est l'appareil le plus high-tech.Il contient les plus petites particules de poussière, de poils et de laine dont la taille ne dépasse pas 0,3 micron. Il élimine également les éléments de rayonnement, ce qui est important pour les régions présentant un fond radioactif accru. Pour un fonctionnement plus efficace, certains systèmes de filtration HEPA sont équipés de plaques métalliques autour desquelles un champ électromagnétique est créé. Et, à son tour, attire les microparticules de poussière. HEPA sont remplaçables et lavables.
     Filtre HEPA pour humidificateur
  4. Filtres ULPA - des analogues plus efficaces du système HEPA. Il est recommandé d'installer des appareils avec ce type de filtre pour humidifier l'air dans les chambres postopératoires.
     Filtres ULPA pour humidificateur
  5. Photocatalytique - jouer le rôle d'un humidificateur et d'un purificateur d'air. Avoir l'apparence d'une cassette avec un catalyseur et une lampe à ultraviolets. Au cours de leur interaction, il se forme une substance qui détruit les microorganismes et les bactéries.
     Filtres humidificateurs photocatalytiques

  6. Électrostatique les filtres sont utilisés dans les appareils à ultrasons. Les particules qui polluent l'air sont attirées par la charge électrostatique résultante. Dans le même temps, le processus d'ionisation de l'air a lieu.
     Filtres humidificateurs électrostatiques

Filtres à eau

Certains modèles d'humidificateurs sont équipés de filtres à eau.grâce à quoi il est débarrassé de toutes sortes d'impuretés et devient plus doux en raison d'une diminution de la concentration de substances minérales qu'il contient. Ces systèmes sont remplis de résine échangeuse d'ions fabriquée à partir de polymères spéciaux. Si un tel filtre est présent dans l'appareil, vous pouvez utiliser de l'eau du robinet et ne vous inquiétez pas de l'apparence de fleurs blanches sur les meubles et autres surfaces.

 Filtre à eau dans l'humidificateur d'air

Une tige en argent est incluse avec certains humidificateurs. Il désinfecte l'eau et la remplit d'ions d'argent, la rendant saine.

Humidificateurs sans filtre

Outre les appareils équipés d'un système de filtration, les humidificateurs sans filtres remplaçables, appelés «lavage à l'air», sont très demandés. Leur tâche est en purification de l'air des odeurs désagréables, de la poussière et de divers allergènes.

Les filtres de cet appareil ne sont pas utilisés, la purification s'effectue à l'aide d'eau et de disques, ainsi que par hydrofiltration.

 Humidificateur sans filtre

Les humidificateurs sont utilisés pour éliminer l'air sec et pour le nettoyer de la poussière et des allergènes, un «lavage» est nécessaire. Afin de ne pas dépenser de l'argent sur l'achat de deux appareils, vous pouvez acheter un "évier" qui prend en charge la fonction d'humidité.

Règles de soins

Les cartouches filtrantes doivent être changées périodiquement. En moyenne, ils servent jusqu'à 3 mois. Lors de l'utilisation d'un humidificateur en pépinière, le filtre doit être remplacé tous les 2 mois. Sinon, il sera mauvais d’exercer l’air. Quant aux cartouches destinées au nettoyage en profondeur, elles peuvent être nettoyées et réinstallées.

Ces types de filtres, tels que les filtres électrostatiques et photocatalytiques, ne nécessitent pas de remplacement - ils doivent simplement être lavés et remis en place.

Ne commencez pas à laver les filtres sans avoir étudié les recommandations de nettoyage et de désinfection de l’appareil figurant dans les instructions qui s’y rattachent. Ils doivent être nettoyés des contaminants suivants:

  • Dépôts de sel.
  • Scum.
  • Agents pathogènes.

Les filtres pour le "nettoyage à l'air", qui jouent le rôle d'humidificateur et de purificateur d'air, peuvent être lavés ou remplacés. N'oubliez pas de laver également le réservoir d'eau.

Le problème des humidificateurs à formation de vapeur est l’accumulation de tartre. En ce qui concerne les appareils à ultrasons, il y aura une lutte contre les dépôts de sel. Les problèmes courants sont l’eau de floraison, l’apparition de mucus et une odeur désagréable. Ces problèmes peuvent être évités en changeant l'eau. au moins une fois par semaine.

Dispositif de nettoyage

L'humidificateur doit être nettoyé périodiquement:

  1. Débranchez l'appareil du secteur.
  2. Versez de l'eau du réservoir. Rincez-le sous l'eau courante. Si du mucus est détecté, retirez-le à l'aide d'un tissu mou.
  3. Ne pas utiliser de détergents mal lavés. La partie restante d’entre eux peut pénétrer dans l’air que vous respirez, ce qui affectera votre santé.
  4. Des préparations spéciales sont prévues pour la pollution persistante. Il est recommandé de ne les appliquer qu'en dernier recours. Tout d'abord, essayez des méthodes sûres. Par exemple, le tartre peut être éliminé en appliquant du vinaigre de table ou une solution d'acide citrique.
  5. Certains utilisent des grattoirs pour enlever le tartre et les dépôts de sel, ce qui est strictement interdit. Cela pourrait endommager l'instrument.

Désinfection

Pour que le filtre de l'humidificateur dure le plus longtemps possible et puisse être utilisé en toute sécurité, il est nécessaire de le désinfecter, ce qui empêchera la reproduction des agents pathogènes.

Le plus simple est utilisation de la blancheur. Le réservoir doit être rempli d'eau et ajouter une cuillère à café de produit.Laisser agir 1 heure, puis bien laver le récipient.

 Désinfection de l'humidificateur d'air

La désinfection peut également être effectuée à l'aide de peroxyde d'hydrogène. Le nombre exact de bulles de liquide est inconnu. Il faudra beaucoup pour couvrir toutes les surfaces internes de l'appareil. Nous attendons également 1 heure et lavons le conteneur.

Un désinfectant efficace est solution de vinaigre. Vous devez verser 250 millilitres de vinaigre dans le réservoir d'eau, puis le remplir à ras bord avec de l'eau. Au bout d'une heure, vidanger la solution et rincer le récipient.

Mesures préventives

Pour prévenir les éclaboussures d’eau, la formation de mucus et l’apparition de micro-organismes nuisibles, nous vous conseillons de respecter les recommandations suivantes:

  1. Nettoyez l'appareil deux fois par semaine.
  2. Ne laissez pas l'humidificateur rempli d'eau pendant trop longtemps.
  3. Désinfectez régulièrement.

La qualité de l'air dans votre maison dépend de la propreté des filtres et de l'appareil lui-même; il est donc impératif de les nettoyer.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des meilleurs modèles d'humidificateurs d'air pour 2017. Comparaison des caractéristiques principales. Soulignant les avantages et les inconvénients des humidificateurs dans différents groupes de prix.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique