Comment choisir un appareil de chauffage pour la salle de bain

Lorsqu'il fait froid dehors et qu'il n'y a pas assez de chaleur dans la salle de bain, la question de l'installation d'un appareil de chauffage devient urgente.Aujourd'hui, les appareils de chauffage les plus courants sont radiateurs d'huile et des piles. Cependant, en plus d’eux, il existe d’autres types d’appareils qui ne leur sont pas inférieurs, ni dans la qualité du chauffage, ni dans la classe économique. Avant de choisir un appareil de chauffage pour la salle de bain, nous vous recommandons de vous familiariser avec tous les types de dispositifs de ce type et avec les exigences qui leur sont imposées.

Exigences relatives aux équipements de chauffage

Les appareils de chauffage de salles de bains sont nécessaires pour répondre à certaines exigences:

  1. Résistance aux températures extrêmes.
  2. Sécurité totale lorsque vous travaillez dans une pièce humide ou en contact avec des éclaboussures.
  3. Les matériaux à partir desquels les éléments chauffants sont fabriqués doivent être résistants à la corrosion.
  4. Compacité, le plus souvent, la taille des salles de bain est petite.
  5. La puissance suffit pour réchauffer la bonne pièce.
  6. Apparence esthétique.

Types d'appareils de chauffage

Aujourd'hui, une large gamme d'appareils de chauffage répondant à toutes les conditions peut être trouvée en vente, il ne reste plus qu'à faire le bon choix.

Batteries de chauffage

Il peut s'agir à la fois de chauffe-serviettes et de radiateurs classiques installés dans les pièces et les cuisines:

  1. Le sèche-serviettes avec le principe de l'eau de travail.Idéal pour l'équipement de petite pièce. Ils peuvent difficilement réchauffer un grand espace. La serviette d'eau ne sera pertinente que s'il y a de l'eau chaude dans la maison.
  2. Sèche-serviettes électrique - de toute évidence, un appareil pratique, mais qui nécessite des coûts financiers importants.
  3. Radiateurs en aluminium - avoir un transfert de chaleur élevé.Lors de l'installation de telles batteries, vous devez impérativement installer des tuyaux de cheminée, car l'aluminium libère une petite quantité de gaz lorsqu'il entre en contact avec de l'eau chaude.
  4. Batteries en fonte - Une option économique, ayant également une longue durée de vie. De tels dispositifs sont résistants aux dommages mécaniques. Parmi les inconvénients, on peut appeler un poids assez important et un faible transfert de chaleur.
  5. Radiateurs en acier - avoir un transfert de chaleur élevé. Leur installation est simple et leur durée de vie est très longue.
  6. Structures bimétalliques - l'option la plus chère de l'équipement de chauffage.

 Porte-serviettes chauffants électriques

Refroidisseur d'huile

Sans aucun doute, le radiateur d'huile peut être trouvé dans presque chaque maison ou bureau. Ce type de chauffage a gagné la confiance des clients en raison de sa mobilité et de son prix relativement bas. Logement à l'appareilmétallique, dedans c'est une spirale électrique. L’espace restant dans le poêle est rempli d’huile minérale (pour plus de détails, voir l’articlesur les caractéristiques de l'appareil de chauffage à l'huile).

Lorsque l'appareil est allumé, la spirale s'échauffe et sa chaleur est transférée à l'huile, qui bout au fil du temps.Et cela réchauffe tout le corps. Voici comment la pièce est chauffée.

La plupart de ces appareils consistent des sectionset plus ils sont nombreux, plus le transfert de chaleur est élevé.

Les radiateurs sont équipés d'un régulateur avec lequel vous pouvez contrôler le degré de chauffage de l'appareil.

Les avantages des appareils de chauffage à l'huile:

  • haut degré de chauffage;
  • sécurité complète;
  • mobilité (facile à déplacer d'une pièce à l'autre grâce à la présence de roues);
  • fonctionnement silencieux;
  • ne brûlez pas d'oxygène, particulièrement si elles sont placées dans une salle de bain de petite taille;
  • la présence du régulateur.

Inconvénients:

  • chauffage lent par rapport à d'autres appareils;
  • certains modèles peuvent sentir;
  • besoin d'un certain espace dans la pièce.

 Refroidisseur d'huile

Chauffage infrarouge

Un tel appareil de chauffage est un appareil de chauffage économique qui est placé au mur ou au plafond.

Chauffage infrarouge est une plaque rayonnante de chaleur et un radiateur à quartz. La plaque est capable de chauffer jusqu'à 260 degrés.

Le principe de son fonctionnement est le suivant: l’appareil chauffe l’air à une certaine température, après quoi il s’éteint automatiquement.Lorsque la température commence à baisser, le chauffe-eau s'allume lui-même (pour plus de détails, voir l'articleprincipe de fonctionnement de l'appareil de chauffage à rayonnement infrarouge).

Un plus peut être considéré que le chauffage infrarouge économise de l'espace, dont les locataires ont tant besoin pour concevoir un aménagement de salle de bain. Et aussi le fait qu'il réchauffe non seulement l'air, mais également les murs, le sol et les meubles, dont la chaleur sortante contribue à maintenir plus longtemps le confort dans la salle de bain.

Les rayons infrarouges de l'appareil peuvent être dirigés vers n'importe quel point de la pièce, ce qui permet de chauffer uniquement la partie de la pièce où vous en avez besoin.

Les avantages de ce type d’équipement de chauffage sont:

  • la sécurité;
  • la fiabilité;
  • la rentabilité;
  • la présence de thermostat;
  • possibilités d'économiser de l'espace, car l'appareil ne se place pas sur le sol;
  • petites tailles;
  • un grand choix de modèles.

Parmi les inconvénients à noter seulement que le coût d'un appareil de chauffage infrarouge ne peut pas être appelé faible. Mais si vous dépensez de l'argent une fois, à l'avenir, l'appareil sera tout à fait rentable.

 Chauffage infrarouge

Électroconvecteurs

Les convecteurs chauffent souvent les bureaux, parfois les appartements.Ils ont une capacité de 2500 watts, ce qui suffit pour chauffer une pièce de 25 m². La forme de l'appareil est rectangulaire. À l'intérieur, un serpentin de chauffage réchauffe l'air froid entrant. Électroconvecteurs soit accroché au mur ou monté sur le sol. Une efficacité maximale peut être obtenue si vous les installez le plus près possible du sol.

Les convecteurs ont des avantages incontestables:

  • fonctionnement silencieux;
  • la sécurité;
  • la mobilité;
  • réchauffement rapide de la pièce;
  • capacité à maintenir la température pendant une longue période;
  • boîtier résistant à l'humidité;
  • la possibilité de connecter plusieurs appareils;
  • gaspillage économique d'électricité;
  • design élégant.

Malgré tous les avantages, il convient de noter un inconvénient significatif de telles structures. Pour accélérer le chauffage, de tels appareils équipent fan, la faute dont le fonctionnement de l'appareil ne peut pas être appelé silencieux.

 Électroconvecteur

Climatiseur Inverter

Principe de fonctionnement climatiseur inverter est simple. L'appareil aspire l'air de la rue, le chauffe et le transmet à l'appartement. Ceci est possible grâce à la pompe à inverseur.Les avantages d’un tel dispositif sont qu’il peut agir à la fois comme appareil de chauffage et comme climatiseur et qu’il offre une efficacité maximale par rapport à d’autres appareils. Et l’atout de l’inverseur est qu’il peut fonctionner même très températures de la rue basses, environ 20 degrés. Climatiseur Inverter

Déterminer la puissance des appareils de chauffage

Afin de ne pas perdre avec l'appareil acheté, vous devez d'abord déterminer son alimentation. Puisque cela dépend de la capacité de l'équipement à chauffer la pièce de la zone requise.

Avant d'acheter un appareil de chauffage dans la salle de bainIl ne sera pas superflu de mesurer la pièce. Et dans le magasin pour faire votre choix, en fonction de ces indicateurs:

  1. 500 W sont nécessaires pour chauffer environ 5 à 6 m².
  2. 700-800 W - pour 7-9 m²
  3. 900-1100 W - 11 m²
  4. 1250 W - 12-14 m²
  5. 1500 W peut chauffer une pièce de 16 m²
  6. 1750 W - 18-19 m²
  7. 2000 W chaufferont de 20 à 23 m²
  8. 2500 W chauffera la pièce entre 24 et 27 m²

Autres moyens de chauffer les salles de bain

En plus des appareils mentionnés ci-dessus pour chauffer une salle de bain, vous pouvez également ajouter des méthodes telles que:

  • sols chauds;
  • socle chaud.

Sols chaudsmécanisme de chauffage, qui consiste à chauffer l'air dans la pièce ci-dessous, où le sol agit comme un appareil de chauffage. L'option la plus courante est considérée comme électrique.

 Planchers chauffants dans la salle de bain

Tous les types de sols chauds (électriques, eau, eau électrique) présentent de réels avantages par rapport à d’autres appareils:

  1. Une répartition égale de la chaleur dans la pièce vous permet d’économiser de l’énergie.
  2. Grand espace de chauffage.
  3. Effet antiallergénique.
  4. Pas de flux d'air causé par la différence de température sur le même plan.
  5. La présence d'un thermostat qui vous permet de régler la température du sol.
  6. La durabilité

Malgré les avantages, je voudrais souligner les inconvénients de cette conception. Premièrement, la longue période de chauffage et de refroidissement de la surface. Deuxièmement, les champs électromagnétiques peuvent nuire à la santé. Troisièmement, le coût d'installation de l'équipement ne peut pas être appelé faible. Quatrièmement, lors de l’installation du système, le sol se soulèvera de quelques centimètres, ce qui n’aura pas un très bon effet sur les pièces d’une hauteur inférieure à 2,5 mètres.

"Plinthes chaudes" Ce sont des sections spéciales en pierre poreuse avec des éléments chauffants à l'intérieur.Ils ressemblent à de simples plinthes, mais se distinguent par leur fiabilité, leur bonne résistance à l'humidité et leur stabilité. Pratiquement n'occupe pas d'espace dans la pièce.

 Socle chaud

Conclusion

Avant de vous rendre au magasin pour un appareil de chauffage pour la salle de bain, décidez de votre budget pour l’achat. Formulez clairement toutes les exigences du futur appareil de chauffage. Comme on peut le constater, les dispositifs capables de jouer le rôle de chauffage sont nombreux. Évidemment, il vaut mieux réfléchir à la façon de chauffer la salle de bain pendant la phase de réparation. Dans ce cas, votre choix ne sera pas limité et vous pourrez rester sur l'option la plus pratique et la plus efficace.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des meilleurs appareils de chauffage pour chauffer de petites surfaces.Les radiateurs à huile, leurs principaux avantages et inconvénients, sont les marques des fabricants de technologie climatique pour la maison.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique