Conception et installation de convecteurs de chauffage par le sol
Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies et à la mode, pour des solutions élégantes à l’intérieur, sur le terrain convecteurs de chauffage remplacer le radiateur en acier sous la fenêtre. Il est impossible de dire que les convecteurs de sol sont quelque chose de très nouveau et que l'utilisateur moyen n'est absolument pas au courant. En fait, ce sont les mêmes batteries de chauffage central avec des ajouts, que les concepteurs cachent habilement, pour créer un design créatif moderne et un confort spécial dans la maison.
Le contenu
Champ d'application
Les convecteurs de chauffage par le sol sont largement utilisés dans chaletsoù le vitrage est fait sous la forme d'une sorte de galerie ou de fenêtres panoramiques avec des portes coulissantes en verre.Il est également utile dans moderne immeubles de bureaux, banques - le vitrage panoramique est maintenant utilisé partout. C’est dans ces cas que le convecteur électrique au sol remplace le radiateur de chauffage et s’adapte parfaitement à l’intérieur. D'accord, il est difficile d'imaginer la vue d'une pièce avec des murs de verre et des radiateurs en saillie isolés le long d'une série de fenêtres.
Convecteur de sol de l'eau ou type électrique crée un puissant rideau thermique le long des fenêtres panoramiques, empêchant l'air froid d'entrer dans la pièce, tout en maintenant des conditions de séjour confortables, quelle que soit la météo à l'extérieur de la fenêtre.
En plaçant un convecteur devant la porte d'entrée, vous créez une barrière thermique artificielle pour 90% de l'air froid qui pénètre à l'extérieur.
Donc debout au sol ou la version souterraine des convecteurs est utilisée:
- dans les pièces avec de grandes fenêtres allant du sol au plafond ou lorsque la disposition basse des unités de fenêtre ne permet pas l'utilisation de radiateurs standard;
- le long des murs entièrement vitrés des gymnases, des serres, des centres commerciaux et des centres de divertissement culturel et de masse;
- en garderie - des jardins d'enfants et des crèches pour éliminer les blessures en cas de chute infructueuse près du radiateur de chauffage selon le schéma habituel.
De nombreux propriétaires commencent à construire des convecteurs. après eurorepair, ne voulant pas gâcher le nouvel intérieur moderne avec des types de radiateurs obsolètes. C’est l’installation des convecteurs de sol et leur répartition harmonieuse que les experts considèrent comme le bon moyen de résoudre ces problèmes, car ils ne prennent pas beaucoup de place et s’intègrent de manière organique dans tous les intérieurs sans perturber l’idylle créée.
Principe de fonctionnement
L’apparence du convecteur ressemble à un long boîtier recouvert d’une grille ajourée, qui n’est fragile qu’en apparence: il peut supporter des charges jusqu’à 40 kg. Le principe de fonctionnement est assez simple: l’air froid est aspiré, puis chauffé et renvoyé dans la pièce. Selon les lois de la physique, l'air chaud monte, déplaçant les courants froids vers le bas - ainsi, il y a un échange de chaleur dans la pièce.
Habituellement, des appareils tels que des convecteurs dans le sol, un échangeur de chaleur type de plaque - une rangée assez dense de plaques d'aluminium sur un seul tuyau dans lequel circule de l'eau chaude.La chaleur qui en découle est répartie sur les plaques chauffant l’air en circulation. Les appareils sont comme avec ventilateuret sans elle. L'efficacité du premier est beaucoup plus élevée.
L'appareil est fourni avec intégré régulateur de température type mécanique ou électronique pour l'installation de la condition de température réglée.
Les convecteurs intégrés pour le chauffage, avec une sélection et une répartition appropriées dans toute la pièce, deviennent les seules sources de chaleur, en raison de la circulation systématique des flux d'air chaud dans tout l'espace.
Produit design
Électrique ou à base de convecteur d'eau sur le principe de la circulation naturelle de l'airqui se réchauffe, attenant au boîtier de l’échangeur thermique. Schéma simple, bien connu, et l'inhabituel du convecteur lui-même est caché dans sa conception.
Le logement
Il s’agit généralement d’une boîte en métal de 1 à 2 m de long. Le corps diffère du sol et des produits de plancher.
- Appareils de sol peut décorer sous des bancs ou d'autres meubles, ils ont des pieds de soutien. La commodité de leur conception est qu’ils ne nécessitent pas d’installation complexe,sauf pour les tuyaux ou câbles cachés dans le cas où un convecteur électrique est utilisé.
- Le corps des convecteurs est extérieurement peu attrayant - l’accent est mis ici sur l’augmentation de la résistance et de la résistance à la corrosion. Sol intégréune telle boîte devrait fonctionner de la même manière que la version au sol. La hauteur de la boîte atteint 150 mm, mais en surface, nous ne voyons qu'une grille décorative, qui ne dépasse même pas le niveau du sol - une des exigences de base pour l'installation de ce type de produit.
Échangeur de chaleur
A l'intérieur, il y a un dispositif spécial dont la conception dépend directement du type de convecteur: type électrique ou à eau.
Vnutripolny convecteur d'eau pour le chauffage, en règle générale, il comporte un échangeur thermique en forme de tuyau, parfois un serpentin, avec des nervures fortement soudées ou des plaques transversales en métal non ferreux. Aux deux extrémités, des raccords sont responsables de la connexion au système. Ce type de convecteurs de sol est le plus pratique, car il permet la connexion à n’importe quel système de chauffage: central ou autonome.Généralement, tout est fait en parallèle pour assurer une température égale sur tous les convecteurs du circuit.
Convecteur électriquequi est construit dans le sol, dispose de plusieurs éléments chauffants avec des boîtiers en acier inoxydable - de tels éléments chauffants ne brûlent pas l'oxygène de l'air ambiant. Parfois, ce type de chauffage est équipé d’un radiateur à plaques plus efficace, où les plaques sont en métal non ferreux: les options économiques sont l’aluminium et les plus coûteuses sont le cuivre.
L'installation de tels dispositifs est plus facile - vous devez simplement assurer l'alimentation du câble d'alimentation. Ils sont généralement installés avec un ventilateur, ce qui assure une répartition uniforme du flux d'air chaud dans la pièce. Le réglage de tels convecteurs est effectué de manière automatique, l'utilisateur ne définissant que la limite de la température souhaitée. Le microclimat est constant et confortable. Voici un inconvénient: une consommation d'énergie élevée.
Grille décorative
L’installation des convecteurs de sol complète un dispositif assez solide en métal,polymères durables ou utilisateur sur mesure d'essences précieuses d'arbres exotiques - réseau décoratif. Les experts conseillent de porter une attention particulière à la sélection apparition du treillis conformément au style de la pièce - il doit s’intégrer harmonieusement à l’intérieur, sans gêner le libre mouvement des occupants, idéalement pour laisser passer l’air.
Dispositifs supplémentaires
De nombreux convecteurs, pour une plus grande efficacité, viennent avec fan, parfois même quelques-uns - le résultat est un système de circulation forcée. En outre, de nombreux appareils, quelle que soit la source de chauffage du flux d’air, sont équipés capteurs et thermostatsqui fournissent le réglage optimal de la température.
Les ventilo-convecteurs sont un type spécial de convecteurs intégrés: ils sont des systèmes spéciaux capables de fournir simultanément une ventilation avec climatisation et de chauffer toute la pièce. Le plus difficile d'entre eux est la version intégrée d'un échangeur de chaleur à quatre tuyaux avec connexion simultanée au système de chauffage et au refroidisseur de liquide de refroidissement au nom exotique. refroidisseur.
Des options plus simples - à un circuit, à deux tuyaux - nécessitent une commutation saisonnière avec l'appel obligatoire du maître.
Tous les systèmes de ventilo-convecteurs analogues sont équipés de ventilateurs pour assurer la circulation forcée du flux d'air.
Avantages et inconvénients de l'utilisation
Un convecteur de chauffage électrique au sol ou à eau fonctionne beaucoup mieux. systèmes "sol chaud"où le principal inconvénient est la fissuration progressive du parquet ou du stratifié dans le temps. Si vous avez des enfants, les avantages du système intégré sont également évidents: les brûlures cutanées sont exclues du toucher, davantage d'espace est disponible pour les jeux extérieurs.
Je ne parlerai plus de réparation - la maintenance du convecteur est beaucoup moins chère que le système de chauffage par le sol le plus simple, et son installation ne demande pas beaucoup d’efforts. Il est aussi facile de prendre un convecteur qu’un appareil de chauffage ordinaire, mais choisir un plancher chaud pour votre appartement est un processus assez laborieux.
Les inconvénients du chauffage par convecteur comprennent:
- pendant le mouvement de l'air, toute la poussière de la pièce se dépose sur les grilles décoratives;
- les pièces dont la hauteur de plafond dépasse 3 mètres ne seront pas chauffées efficacement.
Les convecteurs intégrés sont des types de chauffage coûteux, mais ils vous permettent d'économiser sur les factures de services publics, si vous calculez correctement leur puissance.
Choisir un convecteur
Tout d’abord, vous devez déterminer un nombre suffisant de convecteurs de chauffage pour leur installation ultérieure dans le sol de votre maison. Avant de faire un achat, vous devez calculer la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer toute la pièce.
Pour un séjour confortable, vous avez besoin d'environ 1 kW par 10 mètres carrés. m, alors que la fuite de chaleur ne devrait pas être - l'isolation thermique de toute la maison devrait être sans perte. Chaque produit doit indiquer sa capacité dans le passeport afin que les calculs nécessaires puissent être effectués, bien que ce ne soit pas aussi facile qu'il y paraît.
Pour cela, nous devons prendre en compte de nombreuses raisons et particularités. les coefficients en fonction du verre, de l'emplacement de la pièce et d'autres choses. Dans la littérature, tout est indiqué et chaque propriétaire peut tout calculer lui-même. La tâche principale est de choisir les appareils de manière à ce que toutes les pièces aient la même température afin d’éliminer l’apparence de courants d’air.
Ce tableau vous aidera lors du choix d’un convecteur,comment choisir l'option la plus appropriée - une solution indépendante pour chaque propriétaire. Il est nécessaire de prendre en compte que les appareils avec un ventilateur sont beaucoup plus productifs.
Convecteur de sol fabriqué fais le toi même - le rêve de chaque artisan à la maison, mais il existe de nombreuses nuances, allant de la force du boîtier au travail coordonné de tous les détails. Il est préférable de choisir un fabricant ayant fait ses preuves: cela vous évitera d’être contrefait et vous évitera d’autres conséquences négatives imprévisibles. Le bon convecteur intégré sera le complément idéal à l'intérieur et vous réchauffera pendant la saison froide.