Types d'éléments chauffants dans les convecteurs
Convecteur - C'est un appareil utilisé pour chauffer des locaux d'habitation. La conception implique l'utilisation de son propre élément chauffant pour chauffer la pièce. Cela vous permet de contourner la médiation de tout liquide de refroidissement, faisant de l'élément chauffant du convecteur la partie centrale de l'appareil. C'est pourquoi systèmes sans eau ni huile en tant qu'intermédiaire, ils sont placés dans une classe séparée. Le montage moderne du convecteur permet un fonctionnement efficace à une température relativement basse de l’appareil de chauffage.
Le contenu
Types d'éléments chauffants
Convecteur électrique (il y a aussi gaz et de l'eau) est l'appareil de chauffage le plus populaire sur le marché aujourd'hui.Il a acquis sa réputation non seulement par sa facilité de manipulation, mais également par sa fiabilité. Cet équipement est capable de fournir des conditions de confort dans le salon et dans les espaces publics. La principale caractéristique des experts en conception est l’absence d’intermédiaires pour le transfert de chaleur.
Dans les convecteurs modernes, utilisez l’un des trois types d’éléments chauffants.. Ce peut être:
- aiguille, en forme de ruban, réchauffe de type stich;
- un appareil de chauffage électrique de type tubulaire à ailettes en aluminium, abrégé en TEN;
- type monolithique.
Chaque type a ses propres caractéristiques et inconvénients. La décision quant à celle à choisir doit être prise en fonction des caractéristiques de la pièce chauffée.
Éléments chauffants à aiguille
Les chauffe-aiguilles (également appelés chauffe-bande) sont une plaque en matériau diélectrique. Un fil de chrome-nickel y est attaché, formant des boucles de chaque côté. C'est un élément chauffant conducteur et est recouvert vernis isolant.
L'élément aiguille se caractérise par la température élevée de l'appareil de chauffage. En même temps, ce type d’appareil présente la plus faible inertie thermique, ce qui signifie un chauffage et un refroidissement quasi instantanés.
Le transfert de chaleur dans les convecteurs utilisant un élément d'aiguille se produit principalement à travers le boîtier. Un point vulnérable de tels dispositifs peut être appelé un fil chauffant qui n'est pratiquement pas protégé de l'humidité. Recouvert d'une couche de vernis isolant, il se détériore facilement par la pénétration de l'eau. Cette circonstance rend les chauffe-aiguilles totalement inappropriés pour une utilisation dans les salles de bains et les pièces très humides. Le côté attractif d’un convecteur avec élément chauffant de type aiguille est son prix: le coût d’un tel équipement est une fois et demie inférieur à celui d’un appareil similaire.
Éléments chauffants de type tubulaire
Le réchauffeur tubulaire est fait de fil nichromeintégré dans un tube de quartz en acier. De plus, la conception prévoit un remblai de magnésium avec lequel il est attaché. ailettes en aluminium. Les nervures remplissent les fonctions d'un élément échangeur de chaleur.
Le plus souvent, la forme et la distribution des plaques d'ailerons sont spéciales pour chaque entreprise, mais cela n'affecte pas la fonction des nervures. La conception avancée d'un tel diffuseur en aluminium permet de réaliser un transfert de chaleur intense de l'élément chauffant vers les masses d'air et de rendre le processus de convection plus efficace.
La chaleur de ces éléments est beaucoup plus basse que celle des aiguilles, mais ils sont plus simples et fiables.
Pour la plupart, les appareils de chauffage à tubes tubulaires sont protégés contre la pénétration d'humidité, ce qui leur permet d'être installés dans la salle de bain. Malgré cela, il est déconseillé d'installer l'appareil à moins d'un mètre de la source d'eau.
Éléments chauffants de type monolithique
Les éléments chauffants de type monolithique sont utilisés pour convecteur avec degré de protection IP 24. Ils ont un fil de nichrome avec une charge d'un matériau diélectrique. Tout le "rembourrage" est emballé dans un boîtier en fonte d'aluminium avec des ailettes en métal.
Pendant le chauffage et le refroidissement, chaque détail du monobloc augmente et diminue en volume.Cette fonctionnalité permet d’éviter les frictions, ainsi que le développement de microfissures. Un bon convecteur monolithique est silencieux, très fiable et durable. Le corps monolithique minimise la perte de chaleur intermédiaire et réduit également le chauffage de la structure costale.
Quel convecteur choisir
Si nous parlons du type de chauffage le plus approprié, la réponse sera ambiguë. Avec tous les avantages évidents, chaque type a ses inconvénients. Par exemple, un élément tubulaire a le temps de luminescence le plus long. Avec un travail actif, il peut faire des cliquetis et des grincements causés par l’extension de la structure. À son tour, l'élément monolithique décourage la plupart des clients en raison de son coût élevé. Tout le monde n'est pas prêt à payer trop cher pour un degré de protection important et une perte de chaleur minimale.
Le plus souvent, les consultants dans les magasins recommandent l’achat de convecteurs avec un élément monolithique ou des éléments chauffants.
Le choix du convecteur le plus efficace doit être décidé en fonction des caractéristiques de la pièce chauffée.
- Si la pièce n'est pas mouillée et que la vitesse de réchauffement de l'air ne joue pas un rôle clé, il est préférable d'utiliser un élément chauffant ordinaire.
- Toutefois, s’il est nécessaire de maintenir constamment des conditions confortables à l’intérieur, il serait préférable de privilégier l’élément monolithique. Un système de convection efficace vous permet d'économiser un peu d'électricité.
- Vous pouvez également porter votre attention sur modèles de type combinécomme chauffage infrarouge avec fonction de convection. Cet appareil combine le chauffage au moyen d'éléments chauffants et d'un élément infrarouge, ce qui vous permet de réchauffer rapidement la pièce avec une faible consommation d'énergie électrique.
Les experts conseillent de faire attention non seulement à l'élément chauffant. Maximum puissance de travailL'agencement spatial, la mobilité et l'ergonomie de la coque contribuent également de manière significative à l'efficacité. Étudiez attentivement les caractéristiques techniques de l'appareil et choisissez facilement le convecteur qui vous convient.