Choisir un convecteur infrarouge

Très souvent, avec l'apparition du gel dans les appartements, cela devient également assez cool: les piles ne brûlent plus du tout, le système de chauffage central ne résiste pas. Le problème encore plus aigu du chauffage de la pièce est dans les maisons privées. En règle générale, les équipements de chauffage supplémentaires fournis par aérothermes jusqu'à convecteurs électriqueset ce dernier type de chauffage gagne en popularité. Le chauffage infrarouge à convection mérite probablement une attention particulière pour ses caractéristiques techniques et la qualité de son travail.

 Convecteur infrarouge

Contexte historique

Les habitants des appartements urbains et des maisons de campagne ont souvent besoin de systèmes de chauffage supplémentaires.Il y a quelques années, les appareils de chauffage par ventilateurs ordinaires et les appareils fabriqués par les mains de propriétaires expérimentés étaient les plus utilisés au quotidien. Dans certains appartements à ce jour, des chauffages encombrants, autrefois appelés "chèvres", poussent.

Au début des années 90, les premiers convecteurs électriques ont commencé à être activement introduits. Ils ont été produits exclusivement à l'étranger et coûtent beaucoup d'argent. De tels convecteurs sont généralement accrochés au mur. En raison de leur commodité, de leur facilité d’utilisation et de leurs économies d’énergie, les appareils de chauffage sont largement utilisés en Russie. Récemment, le choix des acheteurs dépend de plus en plus de la dernière invention - infrarouge à convection et radiateurs infrarouges. Ils sont encore plus économiques, ne prennent pas beaucoup de place dans la pièce et ont un design simple.

Vue d'ensemble des variétés

À la maison, on utilisait le plus souvent les types de radiateurs suivants:

  1. Radiateurs soufflants. Habituellement placé sur le sol. Assez compact et confortable. En fait, ils fonctionnent sur le principe d'un ventilateur ordinaire, à la différence qu'il existe un élément chauffant dans les aérothermes.L'air qui circule dans les chambres est soufflé et chauffé. En règle générale, les aérothermes fonctionnent dans de petites zones et leur principal avantage réside dans la rapidité avec laquelle ils atteignent une température élevée. Ces appareils sont capables de maintenir la chaleur en permanence, contrairement aux radiateurs à huile.
  2. Chauffage à l'huile. Le liquide de refroidissement principal est l'huile minérale. Ils ont des puissances, des appareils et des dimensions différentes. Chauffer en environ une demi-heure, mais nécessite un arrêt périodique pour des raisons de sécurité. Il existe deux types de radiateurs à huile: les panneaux (capacité de chargement de l'huile sous forme de panneau) et les panneaux de coupe.
  3. Pistolets à air chaud - appareils ménagers et industriels conçus pour chauffer un grand espace, par exemple une salle de travail ou un garage. Assez cher pour le prix, mais très efficace. Il y a électrique, de l'eau, gaz, infrarouge et pistolets à chaleur diesel. Généralement, ces installations thermiques sont présentées dans un boîtier rectangulaire en métal résistant et ressemblent beaucoup plus à un pistolet.
  4. Rideau thermique - les équipements installés au-dessus des portes.Sa fonction principale est de maintenir un climat intérieur confortable grâce à la circulation de l'air.
  5. Convecteur électrique.
  6. Chauffage infrarouge.

 Variétés de chauffe

Convecteurs électriques

Mécanisme de leur action semblable au principe de fonctionnement d'une batterie de chauffage central conventionnelle. En fait, vous obtenez une autre batterie, mais plus pratique et réglable. Ils chauffent la pièce avec de l'air déjà chauffé.

Il existe des convecteurs à gaz, mais les appareils de convection électriques sont plus sûrs et plus faciles à utiliser.

Ils sont alimentés par la prise, ils ne peuvent donc pas être utilisés dans des espaces ouverts (et ce n’est pas sûr). Malheureusement, lorsque les deux types de convecteurs fonctionnent, il existe une forte combustion d'oxygène dans les airs Par conséquent, maintenir le dispositif de type convecteur allumé pendant une longue période ne fonctionnera pas, d'autant plus que la consommation d'énergie pendant le fonctionnement est assez élevée.

 Convecteur électrique

Radiateurs infrarouges

Les radiateurs infrarouges, comme leur nom l'indique, utilisent le rayonnement infrarouge comme élément chauffant. Mais contrairement aux convecteurs, ce ne sont pas l'air qui s'échauffe en premier lieu, mais les surfaces et les objets dans les pièces, qui chauffent ensuite tout l'espace environnant (pour plus de détails, voir l'article principe de fonctionnement de l'appareil de chauffage à rayonnement infrarouge). À l’échelle mondiale, c’est ainsi que se répartit la chaleur du soleil lorsque les rayons pénètrent dans l’atmosphère.

La température augmente en cas d'exposition aux rayons infrarouges en quelques minutes. Au début, seule une petite partie de la pièce est chauffée (en fonction de l’orientation des faisceaux du convecteur), puis le chauffage se propage doucement sur l’ensemble de la zone. Cela contribue à la circulation des masses d'air chaud et froid dans la pièce.

 Chauffage infrarouge

Par rapport aux convecteurs, les pertes de chaleur pendant le fonctionnement du chauffage infrarouge sont minimes. Après tout, seule une certaine zone de la pièce est chauffée et la chaleur n'est pas consommée dans des espaces inutiles. Par conséquent, vous pouvez économiser beaucoup plus d’électricité.

Convection infrarouge

La solution la plus optimale est peut-être la nouveauté de ces dernières années: des dispositifs infrarouges à convection combinant intelligemment les propriétés des convecteurs électriques et des chauffages infrarouges dans un seul boîtier. Dans ce cas, de la chaleur est générée. élément chauffantsitué dans la partie intérieure, et est donné à l'environnement par le côté extérieur du boîtier.

Le radiateur infrarouge le plus populaire, travaillant de manière convective, produit principalement la marque suédoise. ELECTROLUX. L'unité est équipée de deux types d'éléments chauffants: un convertisseur Y-DUOS et un panneau à rayonnement infrarouge.

L’un des derniers développements de la société est un convecteur et en même temps un appareil de chauffage à infrarouge appelé Chaleur de l'air2. Il faut moins de temps pour chauffer la pièce que ses prédécesseurs, grâce au corps aérodynamique et à la vitesse élevée du flux d'air traversant l'élément chauffant à l'intérieur. La portée de l'appareil est également devenue considérablement plus large - 20% plus élevée que celle des modèles précédents.

 Convecteur infrarouge Electrolux Air Heat2

Avantages et inconvénients d'un radiateur à convection infrarouge

Avant de décider du choix de ce type d'appareils, il est préférable de peser le pour et le contre.

Néanmoins, les avantages de cet équipement sont nombreux:

  1. Ces chauffages sont longs et multifonctionnels.
  2. Économies d'énergie importantes avec une perte de chaleur minimale.
  3. La sécurité
  4. Conception pratique.
  5. Chauffage rapide d'une grande surface.

Inconvénients:

  • "Mange" de l'oxygène.
  • Prix ​​élevé Le coût moyen est de 5 000 à 6 000 roubles.

Choisir un appareil adapté peut être basé sur vos propres préférences, une quantité raisonnable et la zone que vous allez chauffer.Dans tous les cas, rappelez-vous que les appareils de chauffage bon marché ont une durée de vie brève et peuvent ne pas bien fonctionner, ce qui signifie que leur utilisation n'apportera probablement pas le résultat souhaité.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des meilleurs appareils de chauffage pour chauffer de petites surfaces. Les radiateurs à huile, leurs principaux avantages et inconvénients, sont les marques des fabricants de technologie climatique pour la maison.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique