Quelle méthode de chauffage choisir entre le pistolet thermique et le rideau thermique
Lorsque la période la plus froide de l'année approche, il est temps de réfléchir à la manière de maintenir une température agréable dans les chambres. Ce problème est particulièrement aigu pour les centres commerciaux et les grandes installations industrielles. Quoi de mieux de choisir de chauffer une zone aussi impressionnante: un pistolet thermique ou un rideau thermique? Pour faire le bon choix, vous devez connaître les principales différences entre ces types de technologie.
Le contenu
La principale différence entre les appareils
Le pistolet thermique est un aérotherme mobile et le rideau est immobile. Les caractéristiques de leur travail sont similaires, les deux sont destinés pour chauffer de grands espaces, au lieu de supplémentaire, et étant parfois la seule source de chaleur.Cependant, ils ont des différences très tangibles. Ainsi, par exemple, les rideaux thermiques fonctionnent principalement à partir du réseau électrique, tandis que les pistolets fonctionnent principalement au combustible.
Les barrières thermiques s’utilisent mieux dans les lieux destinés au passage d’un grand nombre de personnes: centres commerciaux, aéroports, gares, métros, hôtels. Ils créent une barrière qui empêche la pénétration d’air froid tout en maintenant la chaleur dans la pièce. Mais pour eux, le chauffage est une deuxième question. Le principe fondamental est d'empêcher l'entrée de masses d'air froid.
Piège à chaleur étant source de chaleur rapide, avoir un grand pouvoir. Ils ont des fonctions multiples: ils ventilent et assèchent l'air, offrant ainsi la possibilité de chauffer non seulement de grandes surfaces, mais également de manière ponctuelle. La gamme de leurs utilisations est assez large: à des fins industrielles, lors de travaux de réparation, de finition, de chauffage et de maintien du niveau de température, de ventilation, etc.
Structurellement, les appareils sont également différents. Les pistolets thermiques sont constitués d'un corps métallique cylindrique, d'un élément chauffant, d'un puissant ventilateur avec lequel l'air chauffé est expulsé par lots.Le voile est presque toujours de forme rectangulaire et consiste en un ventilateur qui dirige un courant d’air sur toute la largeur de l’ouverture et en un élément chauffant. Cela nécessite une connexion électrique constante.
En choisissant entre le pistolet thermique et le rideau thermique, vous devez connaître les caractéristiques de base de chaque type d'instrument.
Que rechercher lors du choix d'un pistolet thermique
Tout d'abord, vous devez déterminer la puissance appropriée à un objet donné, compte tenu du volume de la pièce chauffée. Il existe plusieurs paramètres de base pour la sélection: objectifs de l’application, mobilité et type de vecteur d’énergie.
But d'utilisation
Appareils ménagers - une petite charge de 2 à 5 kW, utilisée dans de petites zones: magasins, bureaux, garages, maisons fréquentes. Industrielle se distinguent par leur puissance - jusqu’à 200 kilowatts et plus, leur objectif fonctionnel est varié: grands projets de construction, installations industrielles, grands centres commerciaux, aéroports.
La mobilité
Mobile Les canons à chaleur sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de chauffer certains endroits, certains segments. Ce sont des tailles pratiques pour le transport.La plupart sont cylindriques. Fixe les appareils chauffent en permanence. Différence de productivité et de taille impressionnante avec les armes mobiles. Le plus souvent rectangulaire.
Type de vecteur d'énergie
Électrique les appareils sont les plus pratiques et les plus sûrs pour une utilisation dans des endroits où les gens peuvent rester longtemps. Il est facile de se faire une idée de leur travail: l’air passe à travers l’élément chauffant et est distribué par un ventilateur à flux chaud. Les éléments chauffants sont présentés par des spirales, des éléments chauffants, des plaques en céramique. Afin de prévenir la corrosion et la surchauffe, les dommages pendant le transport, le corps est en acier inoxydable. Les appareils de haute qualité ont plusieurs modes de fonctionnement, équipés d’un thermostat bimétallique, d’un élément chauffant ne brûlant pas d’oxygène et d’un système d’arrêt d’urgence. Le principal inconvénient est le coût élevé de l'électricité.
Mazout peut travailler sur les huiles usagées, le kérosène et le diesel, avoir une charge de 10 kW à 220 kW.
Un domaine typique de leur application est la construction et les chantiers, les locaux non résidentiels,en tant que caractéristique du piège à chaleur du carburant - la libération de produits de combustion.
Dans le même temps, ils sont à la fois les plus productifs et les plus efficaces, ainsi que les plus économiques (comparés aux électriques). Doté de nombreuses fonctions, par exemple, la présence d'un rhéostat. Le principe de fonctionnement est très simple: nous entrons les paramètres nécessaires, allumons l'appareil, lorsque la valeur définie est atteinte, il est automatiquement éteint et allumé si la température de l'air tombe en dessous du seuil souhaité.
Avoir pistolets à gaz la nourriture principale est le gaz naturel, ils fonctionnent également au butane ou au propane, la puissance dominante est de 1,5 à 580 kW. Il existe également des appareils combinés pouvant passer d'un type de gaz à un autre. Les appareils sont très populaires en raison de leur efficacité, de leur rentabilité et de leur sécurité. Equipé d'un système de contrôle de la combustion et relais de protectionéviter la surchauffe. De plus, ils ont une efficacité de presque 100%. Parmi les inconvénients: ne peut être utilisé que dans des zones bien ventilées.
Pistolets à chaleur infrarouge Ils diffèrent fondamentalement des précédents: leur conception ne prévoit pas l'utilisation d'un ventilateur, mais uniquement des rayons infrarouges, ce qui permet de chauffer de manière dirigée certaines zones.La puissance varie de 1,5 à 45 kilowatts. Utilisé à l'origine pour les travaux de construction et de réparation de grands espaces, le rendez-vous s'est étendu aujourd'hui.
L'utilisation dans des endroits du type fermé est possible, mais uniquement dans des conditions de bonne ventilation.
Classification des barrières thermiques
Les appareils air-thermiques ont une puissance de productivité de 1,5 à 70 kilowatts et sont classés en fonction des facteurs suivants.
- Par vitesses de sortie de masse d'air et leur performance est une bonne option sont les valeurs suivantes: le débit de 8-9 m / s à la sortie, sur le sol - au moins 3 m / s; pour une ouverture de 1 m de large sur 2 m de hauteur, l'indicateur de performance optimal est de 900 m3 / h. C'est le "pompage" qui est le critère le plus important pour un rideau thermique. Cela dépend de la densité du rideau et, par conséquent, de sa capacité à retenir la chaleur dans la pièce.
- Méthode de placement: horizontal - à utiliser principalement sur des ouvertures d’une hauteur ne dépassant pas 3-3,5 m; vertical - pour les ouvertures avec un espace insuffisant pour la fixation de l'appareil, ou une hauteur impressionnante des portes, portes; encastré - incorporé dans un faux flux, l'extérieur n'est affecté qu'à un réseau.
- Type d'éléments chauffants - Réchauffeur ou spirale.
- Unité métrique elle-même. Par exemple, il existe plusieurs types de valeurs de hauteur: jusqu'à 1,5 m; 1, -3,5 m en moyenne; 3,5-7 m de large; plus de 8 m de poids lourd.
- Par paramètres de chauffage de l'air est émis - ils sont protégés en utilisant des masses d'air chauffé et protégés de l'air sans chaleur, dit flux froid.
- Caractéristiques de conception: électrique ou eau (le principe de fonctionnement est basé sur l’eau chaude).
- Mode de contrôle - Ceci est un facteur important pour les grands centres commerciaux. Allouer une télécommande ou un thermostat.
Quel est le meilleur pour choisir
Alors, comment faire un choix? Pour choisir un appareil efficace et performant, vous devez suivre les objectifs d’acquisition: si vous avez besoin de chauffer des locaux non résidentiels, il est préférable d’utiliser un pistolet thermique. Pour les endroits très fréquentés ou fréquentés, il est plus pratique de limiter le flux d’air froid en dehors du rideau.
L'objectif principal du pistolet thermique est de chauffer la pièce le plus rapidement possible, tandis que le rideau permet en premier lieu de garder la chaleur à l'intérieur. Idéalement, ces deux types de chauffage peuvent être combinés avec succès.Le seul inconvénient de ce tandem réside dans les performances sonores élevées en fonctionnement. Par conséquent, dans les immeubles de bureaux où le silence est important, les rideaux thermiques sont utilisés en combinaison avec d'autres types de chauffage, par exemple les convecteurs.
Lors du choix, il est également nécessaire de prendre en compte la puissance, la taille, le type de vecteur d'énergie approprié et, bien entendu, un facteur aussi important que le coût.