Qu'est-ce qu'un chauffage à convecteur à gaz
Il existe un grand nombre d'appareils de chauffage sur le marché des équipements de chauffage: pistolets à air chaud, radiateurs infrarougesradiateurs, radiateurs d'huile et différents types convecteurs. Mais les consommateurs savent peu ce qu'est un convecteur à gaz.
Le contenu
Appareil de chauffage et principe de fonctionnement
Le convecteur de chaleur à gaz est un appareil capable de générer de la chaleur grâce à la combustion de gaz. La conception de l'unité est assez simple.
- Brûleur Il est connecté à l'allumeur.
- Un échangeur de chaleur dont la tâche est de dégager de la chaleur dans l'air qui le traverse.Pour chauffer plus d'air, l'échangeur de chaleur est nervuré (pour augmenter la surface).
- Système d'élimination des produits de combustion.
- Le système d'automatisation est installé pour des raisons de sécurité et éteint l'unité en cas de problèmes de fonctionnement.
- Thermostat, maintient la température désirée dans la pièce.
- Le boîtier sert à protéger l'appareil et est fabriqué en métal recouvert d'une peinture résistant à la chaleur.
La figure ci-dessous montre le convecteur de gaz.
Le principe de fonctionnement de l'appareil est que le gaz, lorsqu'il est brûlé dans la chambre, chauffe échangeur de chaleur. Le flux d’air passant par les trous inférieurs de l’unité passe par l’échangeur thermique, capte la chaleur et repart chauffé dans la pièce par les trous supérieurs. Pendant ce temps, les produits de combustion de gaz sont expulsés de la chambre en utilisant tuyau à double paroi (coaxial). À travers elle, de l'air frais pénètre dans l'appareil depuis la rue pour faciliter le processus de combustion.
Types de convecteurs à gaz
Les appareils de chauffage sont classés par type d'installation. Les modèles sont muraux et au sol. Caractéristiques distinctives fixé au mur les appareils peuvent être appelés leur compacité, leur faible poids, leur efficacité. Mais leurs performances sont limitées. Leur puissance maximale ne peut atteindre que 10 kW. Si vous souhaitez réchauffer une pièce de grande surface, utilisez plutôt un modèle. en plein air type Mais ces appareils de chauffage ont une masse importante en raison de la taille importante de l'échangeur de chaleur. Leur puissance peut atteindre plusieurs MW.
Avantages et inconvénients des convecteurs à gaz
Parmi les avantages des appareils de chauffage à gaz figurent les facteurs suivants.
- Indicateur économique. Convecteurs d'électricitéBeaucoup moins cher que les systèmes de chauffage au gaz. Mais ces derniers gagnent dans le faible coût d'exploitation. Par exemple, si vous prenez un modèle standard avec un échangeur de chaleur en fonte d’une capacité d’environ 3 kW, son coût sera 2 fois supérieur à celui d’un modèle électrique de la même capacité. Nous savons également que 1 kW d’électricité et 1 m3 les prix du gaz sont similaires. Mais pour produire 1 kW d'énergie thermique, il ne faut que 0,1 m.3 gaz. De ce fait, des économies sont réalisées pendant le fonctionnement.Ces calculs ne sont applicables que lors de l’utilisation de convecteurs à gaz sur le gaz naturel principal.
- La possibilité d'utiliser du gaz en bouteille. L'unité est facilement convertie pour fonctionner au propane. Cette fonction vous permet d’utiliser des convecteurs à gaz pour le jardinage ou d’autres endroits où il n’ya pas d’approvisionnement principal en gaz. Mais en termes d'indicateurs économiques, les appareils de chauffage au propane en bouteille ne sont pas rentables, pas plus que les appareils électriques.
- Respect de l'environnement. L'appareil de chauffage avec une chambre de combustion fermée ne brûle pas d'oxygène dans la pièce.
- Le caloporteur n'est pas requis. Pour utiliser ce type de chauffage à gaz, l'installation d'un système de chauffage à eau n'est pas nécessaire, comme dans le cas d'un chauffage indépendant (chaudière à gaz). Ceci est pratique si vous utilisez l'appareil à la campagne ou dans le garage. En hiver, lorsque l'appareil est éteint, l'eau du système ne gèlera pas, car elle ne contient aucun liquide.
Mais il existe de tels dispositifs et certains inconvénients d'utilisation.
- Compacité insuffisante. Plus la puissance de l'unité de chauffage est élevée, plus sa taille est grande, en particulier s'il s'agit d'une option au sol.
- Mauvais chauffage de la pièce, si la pièce a plusieurs portes ou fenêtres. Dans ce cas, vous devez placer le chauffage sous chaque fenêtre, ce qui n’est pas justifié d’un point de vue financier. Si vous installez un appareil de chauffage, l'air dans les coins de la pièce restera froid.
- Refroidissement rapide de l'échangeur de chaleur. Cet inconvénient ne s'applique qu'aux modèles bon marché dotés d'un échangeur de chaleur en acier.
Sélection du convecteur
Comment choisir un convecteur à gaz? Tout d'abord, l'attention est attirée sur les caractéristiques techniques de l'appareil. La meilleure option peut être considérée comme un appareil avec une chambre de combustion fermée et un échangeur de chaleur en fonte. L'important est la présence d'une unité de contrôle programmable. Tenez compte d'autres facteurs sur lesquels il convient de prêter attention lors du choix d'un convecteur à gaz domestique.
Puissance de la machine
Comme le chauffage est dû à la circulation de l'air, les unités fonctionnent efficacement dans une seule pièce. Par conséquent, pour chaque pièce nécessitera l'installation d'une unité séparée. La puissance est déterminée par le calcul: 1 m2 carré requis 100 watts.
Matériau échangeur de chaleur
Étant donné que les convecteurs à gaz de chauffage fonctionnent au gaz qui brûle dans une chambre spéciale, l'échangeur de chaleur est soumis à de forts effets de température.Si elle brûle après un certain temps, le périphérique tombe en panne. Par conséquent, le matériau de cette pièce doit être résistant aux températures élevées. Le leader parmi les matériaux pour l’échangeur de chaleur est fonte. Ce métal résiste aux charges thermiques. En outre, il refroidit très lentement et distribue la chaleur de manière uniforme. Les convecteurs à gaz avec échangeur de chaleur en fonte peuvent durer jusqu'à 50 ans. Les principaux inconvénients de ces appareils sont le prix élevé et la grande masse de l'appareil. Chauffage avec échangeur de chaleur sont devenus moins cher et a moins de poids. Mais lorsque vous choisissez une unité, vous devez faire attention à la qualité de l'acier. Les échangeurs de chaleur en acier ne peuvent durer pas moins de 20 ans.
Type de chambre de combustion
Les réchauffeurs peuvent différer structurellement par le type de chambre de combustion:
- Ouvert chambre de combustion. L'installation de l'unité avec une telle caméra nécessite l'installation d'une cheminée avec accès au toit. De plus, pendant le fonctionnement de l'appareil, pour maintenir le processus de combustion, de l'air sera extrait de la pièce. Par conséquent, une bonne ventilation de la pièce est requise.
- Fermé chambre de combustion. Ces modèles sont plus populaires car ils ne nécessitent pas la sortie du tuyau à travers le toit (un tuyau coaxial est installé en face de l'appareil).Et un autre avantage peut être appelé le fait que l'oxygène n'est pas brûlé dans la pièce, car la prise d'air se fait à l'extérieur du bâtiment.
Fan
Un convecteur à gaz avec un ventilateur réchauffe rapidement et uniformément la pièce entière. En raison de l'alimentation en air forcé vers l'échangeur de chaleur, ce dernier est mieux refroidi. De plus, la surchauffe n'étant pas autorisée, la durée de vie de l'échangeur de chaleur augmente considérablement.
Type de chambre
Si vous voulez installer un convecteur dans l'appartementle meilleur choix serait un appareil avec une chambre de combustion de type fermé et une cheminée avec un tuyau coaxial. Ce type d'appareil ne brûle pas d'oxygène dans la pièce. Dans bâtiments privés vous pouvez installer n'importe quel type de chauffe. Mais lorsque vous utilisez un appareil avec une chambre de combustion ouverte, la pièce doit être ventilée.
Type de carburant
L'utilisation de gaz liquéfié est interdite dans les immeubles d'habitation. Par conséquent, l'appareil est connecté uniquement à l'autoroute. Dans les maisons privées, utilisez un convecteur à gaz sur le gaz en bouteille cela est possible, à condition que le cylindre soit installé dans la rue dans une armoire métallique spéciale.
Quantité de carburant consommée
La consommation de carburant dans les équipements à gaz pour le chauffage est considérée comme économique. Les paramètres de base suivants sont acceptés pour le calcul de la consommation de gaz:
- par 1 kW de puissance requise 0,11 m3 gaz du gazoduc;
- par kW de puissance nécessitera 0,09 m3 gaz liquéfié.
Sur la base de ces indicateurs, vous pouvez effectuer un calcul. Par exemple, un appareil de chauffage de 4 kW (conçu pour 40 m2 surface) dépensera 0,44 m3 gaz par heure et par jour - 10,56 m3. Mais, puisque l'appareil ne fonctionne pas constamment, ce chiffre sera beaucoup moins élevé.
De même, vous pouvez calculer le débit d’un convecteur à gaz sur gaz liquéfié.
Installation du convecteur
Avant d'installer un convecteur à gaz, il est nécessaire d'étudier les exigences et les recommandations d'installation décrites dans les instructions relatives à l'appareil.
- Comment installer un tel appareil de chauffage dans une maison en bois? En effet, en cours de fonctionnement, le boîtier peut chauffer jusqu'à 55 ° C. Dans ce cas, il est nécessaire d'isoler les surfaces en bois des pièces de l'unité. Lors de l'utilisation d'un tuyau coaxial, son isolation n'est pas requise lors du passage à travers un mur en bois.
- Hauteur au dessus du sol. Lors de l'installation de convecteurs muraux, il est recommandé de les monter le plus près possible du sol.En conséquence, la circulation des flux d'air devient plus intense et l'efficacité de l'appareil augmente.
- Tuyau de gaz il est nécessaire d’apporter l’appareil uniquement de la rue et l’installation d’un robinet d’arrêt est nécessaire avant la jonction du tuyau avec l’unité.
Avant d'installer un convecteur à gaz, vous devez choisir un endroit pour le placer. Selon GOST, l'unité devrait être montée sous la fenêtre. Les principales étapes d'installation sont décrites ci-dessous.
- Nous essayons l'appareil à l'endroit choisi, nous transférons à l'aide d'un ruban à mesurer l'emplacement des trous pour la cheminée et le tuyau de gaz. Sur certains modèles, le tuyau de gaz est alimenté par le bas, vous devez donc laisser de la place pour cela.
- Ensuite, l'opération la plus fastidieuse consiste à percer un trou de grand diamètre dans le mur pour le tuyau d'échappement. Vous pouvez utiliser un perforateur et faire un trou avec une couronne de diamant. S'il n'y a pas de couronne, vous pouvez percer le mur en basculant la perceuse à percussion sur le mode marteau-piqueur (lorsque la perceuse fonctionne, beaucoup de poussière se formera et recouvrira donc au préalable tous les meubles d'un film).
- Ensuite, vous devez préparer les trous pour les attaches et les goujons de marteau.
- Vous pouvez maintenant connecter le tuyau au réchauffeur et la jonction pour traiter le mastic (haute température).
- Soulevez la machine avec le tuyau et insérez-la dans le trou dans le mur, puis fixez l'appareil à l'aide de vis. Étant donné que l'unité est suffisamment lourde, vous aurez besoin d'aide pour la soulever. Chauffage au sol a jambes spéciales.
- Après cela, il est nécessaire de sceller tous les espaces vides entre la cheminée et le mur avec un mastic ou une mousse haute température.
- Au bout de la cheminée, fixez un capuchon empêchant la flamme de souffler par le vent (le capuchon et les fixations y sont livrés complets avec l'appareil) - l'installation du convecteur à gaz est terminée.
Le raccordement à la ligne principale ainsi que la réparation des équipements à gaz ne doivent être effectués que par des spécialistes. Si vous avez l’intention d’utiliser un convecteur à gaz avec raccordement à une bouteille, une autorisation spéciale n’est pas requise. Mais il est toujours préférable que les agents du service d’essence le fassent.
En conclusion, on peut dire que l’utilisation d’appareils à convection à gaz peut constituer une solution relativement simple et peu coûteuse au problème du chauffage pour différents types de locaux.Attire le fait que l'installation d'un tel équipement ne cause pas beaucoup de difficulté (sauf pour connecter l'appareil à la route).