Réparation indépendante du convecteur électrique
Avec l’arrivée du froid, vous vous êtes rappelé que quelque part dans le garde-manger devrait être convecteur électriquequi a parfaitement complété le chauffage central l'hiver dernier. Lorsque vous allumez le réseau, l'appareil ne montre pas de signes de vie bien qu'il y ait du courant sur le réseau. Cela signifie que la raison pour laquelle le convecteur ne veut pas chauffer la pièce est cachée à l'intérieur de l'appareil. Ne vous précipitez pas pour appeler le maître - la réparation du convecteur est tout à fait possible de le faire vous-même.
Le contenu
Nous vérifions les connexions internes
Avant d'ouvrir le convecteur, il est nécessaire de lire le manuel d'instructions, de trouver le schéma détaillé et de l'étudier à fond. La conception du convecteur est assez simple, et vous pouvez le comprendre sans formation technique.
Astuce! Avant d'allumer l'appareil, il est nécessaire de passer l'aspirateur, ou plutôt de le souffler, en dirigeant un courant d'air à l'intérieur de l'appareil pour éliminer les couches de poussière des éléments chauffants.
Vous devez d'abord vérifier bouton d'alimentationsi cela fonctionne, alors nous allons plus loin: nous retirons le panneau avant du périphérique pour ouvrir l'accès au périphérique interne. Vérifiez visuellement tous les câbles adaptés aux bornes - nous recherchons des signes de brûlure ou de desserrement lors du serrage des vis de fixation qui fixent les câbles d'installation. Si vous trouvez une vis affaiblie par un fil cassé, remplacez-la par une nouvelle et serrez-la. Nous enlevons la balance trouvée, nous nettoyons le lieu de connexion du fil, après avoir démonté la connexion. Cette opération doit être abordée à fond: poncer les rondelles et la partie dénudée du fil avec du papier émeri, puis remonter le tout en serrant fermement la vis.
Ensuite, vérifiez avec un multimètre régulateur de température. Dans les convecteurs électriques de différents modèles, cet interrupteur à action mécanique peut se briser.
Limiteur thermique
Sa tâche est d'éteindre automatiquement le convecteur lorsque la limite de température intérieure définie par le fabricant est atteinte.Les contacts du limiteur thermique d'urgence sont toujours fermés, ce qui est facile à contrôler avec une sonde.
À la détection nagara, il est enlevé, et dans le cas de la formation d’éviers au niveau des contacts, ceux-ci doivent être archivés avec un fichier, puis dégraissés avec de l’essence B-70. Toutes les opérations doivent être effectuées avec soin afin de ne pas perturber la plaque bimétallique et de ne pas abaisser les réglages d'usine.
Si le limiteur thermique ne peut pas être réparé, il doit être remplacé par un nouveau afin de se protéger contre divers problèmes liés à la surchauffe du convecteur électrique.
Interrupteurs de contrôle
Si sur le convecteur, en plus du bouton d'alimentation, il existe d'autres commutateurs de mode de touches, etc., vous devez alors vérifier leur état de fonctionnement. Nous réglons la position «On», nous vérifions avec un ohmmètre la conductivité de chaque interrupteur, en touchant les sondes de ses contacts.
Après avoir détecté un dysfonctionnement, essayez de le supprimer par la méthode. contacts de décapageet si le disjoncteur se casse, il doit être remplacé complètement.
Éléments chauffants
Si tous les commutateurs sont intacts, que le cordon est entier et que le convecteur ne fonctionne toujours pas, il est possible que le défaut soit dû au défaut élément chauffant. Ils sont utilisés dans les convecteurs modernes de un à trois à la fois.
Pour vérifier l’intégrité d’un tel élément, nous utilisons des méthodes ordinaires. multimètre: nous appliquons une sonde au point de montage, et la seconde, nous touchons les autres conclusions sur les éléments. Souvent, un bon contact est empêché par une couche de tartre ou de saleté étrangère. Nous nettoyons tous les contacts, les fils d’assemblage à un éclat étincelant et répétons les mesures. Lorsque la cause du dysfonctionnement a été identifiée, nous essayons de réparer l'élément chauffant. Si cela n'est pas possible, il doit être remplacé.
Les éléments chauffants sont appliqués en deux types - type fermé et type ouvert.
Open TEN
Ce type comprend des éléments chauffants:
- une spirale tendue entre des planches de céramique;
- fil nichromeen spirale avec des perles de céramique enfilées;
- noyau en céramique, qui est un fil nichrome étroitement enroulé.
Des blocs séparés sont créés à partir d'éléments chauffants ouverts avec des boucliers thermiques.
Fermé dix
De tels éléments chauffants consistent en une hélice enfermée dans un tube de verre hermétique en verre transparent, qui transfère parfaitement la chaleur, mais sert également de diélectrique. Ceux-ci comprennent des éléments chauffants électriques de type tubulaire hermétique (éléments chauffants) - la bobine est enfermée dans une gaine en acier et le sable de quartz, étroitement emballé vers l'intérieur, sert de diélectrique.
Dans de nombreux convecteurs importés, il est possible de trouver des appareils de chauffage formés en appliquant un revêtement qui conduit le courant sur un verre à durcissement spécial ou un fil métallique très fin tissé dans un tissu résistant à la chaleur.
Ces éléments ne sont pas réparés, mais remplacés par de nouveaux. kit de réparationsi le fabricant s'en est occupé. En l’absence de ressources de rechange, il sera nécessaire de choisir parmi les systèmes nationaux - c’est là que les connaissances de base du génie électrique seront nécessaires. Il est préférable de confier ces nuances à des spécialistes du centre de service, sinon vous devrez acheter un nouveau convecteur au lieu d’un brûlé à cause de votre manque de compétence.
Remplacement de chauffage
Il est facile d'effectuer des réparations à la main avec des convecteurs s'il y a des éléments chauffants domestiques à l'intérieur. S'ils type ouvert, il peut être réparé selon la procédure suivante:
- Retirez l'hélice de la bande.
- Mesurez sa longueur et enroulez une spirale de fil nichrome de même section.
- Placez l'hélice sur les bandes de céramique (mettez les billes de protection en céramique).
- Mis à sa place d'origine.
Dans le même temps, il ne faut pas oublier une caractéristique du nichrome: lorsqu'il est chauffé, le fil s'allonge et s'affaisse. Il est donc nécessaire de le resserrer légèrement pour éliminer le contact dangereux des parties métalliques du boîtier.
Types de chauffe fermés ils changent de la même manière - une spirale grillée est retirée d'une fiole en verre hermétique et au lieu de cela nous en insérons une nouvelle. Mais il faut d’abord rincer à l’essence pour enlever le lubrifiant - ce n’est qu’à ce moment-là que l’on peut procéder à l’assemblage final avec toutes les précautions.
Si le radiateur est installé dans le convecteur, votre tâche consiste à établir avec précision son inopérabilité. Le remplacement est effectué encore plus facilement que dans d'autres cas. Un nouvel élément chauffant est installé à la place du chauffage soufflé avec la connexion ultérieure de fils conducteurs.
Règles de fonctionnement
De nombreux utilisateurs sont certains de connaître ces postulats, mais en réalité, les convecteurs sont souvent utilisés de manière incorrecte, ce qui contribue à la détérioration rapide d'équipements coûteux. Suivez les recommandations simples des fabricants - c’est la clé du service parfait des convecteurs pour une longue période.
- Ne couvrez jamais le boîtier avec des vêtements ou un voile - une violation de la circulation de l'air se produit, ce qui garantit la rupture de l'équipement.
- Ne séchez pas de vêtements mouillés sur le convecteur - pour cela, il existe des dispositifs de pliage spéciaux.
- Pour les pièces très humides, il est nécessaire d’utiliser des modèles portant le signe IP 24.
- N'oubliez pas que le corps du convecteur n'est pas protégé contre les chocs mécaniques: en cas de choc externe, tout ce qui se trouve à l'intérieur de l'appareil peut se casser - du simple capteur à un élément chauffant coûteux.
- N'utilisez pas de supports non conçus pour la puissance de votre convecteur, ils pourraient s'éteindre et provoquer un incendie.
- Ne laissez pas les enfants utiliser l'appareil afin d'éviter des brûlures accidentelles.
- Ne touchez pas les commutateurs du produit avec les mains mouillées - le risque de choc électrique augmente considérablement.
- Éliminez le risque que de petits objets pénètrent dans le convecteur.
Le produit servira pendant une longue période et ne vous laissera pas tomber pendant son utilisation sac en plastique et mettez la boîte dans un endroit sec. L'ennemi éternel de tels dispositifs - la poussière - ne pourra pas pénétrer dans le corps et s'accumuler sur les éléments chauffants.
Pour augmenter l’étanchéité, connectez un aspirateur au sac pendant une courte période, il aspirera l’air en excès, vous obtiendrez une isolation à 100%.