Nous réparons les appareils de chauffage par nous-mêmes
La question de savoir comment réparer les appareils de chauffage domestiques de divers types est assez souvent posée, car ces appareils sont utilisés partout et ne sont pas assurés contre divers types de dommages.
Réchauffeurs modernes, qu'ils soient convecteurs, infrarouge ou huileFabriqués selon les mêmes principes, ils peuvent toutefois être très différents en termes de configuration et de solutions techniques. Envisagez une sorte de système universel permettant de traiter les problèmes, en insistant sur les principales caractéristiques des différentes classes d’appareils.
Le contenu
- 1 Règles de sécurité de base
- 2 Pannes élémentaires
- 3 Inspection du bouchon de chauffage
- 4 Inspecter et vérifier l'intégrité du câble
- 5 Inspection visuelle des problèmes de circuits électriques
- 6 Démontage du corps de chauffe
- 7 Vérification des pièces internes
- 8 Vérifiez les nœuds clés de l'appareil de chauffage
- 9 En conclusion
Règles de sécurité de base
Il faut toujours se rappeler que les appareils de chauffage domestiques sont des appareils à haute tension puissants. Par conséquent, les règles de sécurité - la première chose à suivre lors de la réparation d’un radiateur électrique:
- Assurez-vous de débrancher l'appareil en débranchant la prise d'alimentation.
- Un duplicata de nourriture devrait être fourni. En plus de la prise dans laquelle le chauffage a été allumé, vous aurez besoin d’une ou de plusieurs rallonges avec des contacts fiables et d’un fil conçu pour l’alimentation appropriée de l’appareil.
- Seuls les outils à manche isolé sont utilisés.
- Ne travaillez pas avec un appareil de chauffage démonté avec des mains mouillées.
- Pour vérifier les circuits de l'appareil, vous devez utiliser des appareils de mesure spéciaux. La "composition" artisanale est inacceptable.
- Il est nécessaire de bien éclairer l'espace de travail.
Et la réparation des appareils de chauffage pour une maison a pour objectif principal de suivre les étapes simples à complexes, de ne pas se précipiter, et avant de procéder à toute opération, il faut se demander s’il existe un moyen d’en éliminer les conséquences.
Pannes élémentaires
La première chose à vérifier est intégrité des fusibles. La cause de leur combustion peut être une tension accrue à la sortie ou une réinitialisation brutale des paramètres. Par conséquent, vérifiez et remplacez les fusibles s’ils sont disponibles - première étape judicieuse.
Une cause commune de rupture des appareils de chauffage électriques est appelée "circuit ouvert". Grosso modo, l’énergie ne circule pas le long du contour calculé. Il peut y avoir plusieurs raisons:
- pause de contacts;
- en vrac ou de la suie sur les pièces de la fourche;
- brûlure ou rupture du cordon dans la zone de son entrée dans la fiche;
- endommagement du câble mécanique;
- Nagar, séparation, séparation des fils à l'intérieur de l'appareil.
Avant de procéder au démontage du boîtier, il est nécessaire de vérifier soigneusement les éléments de base. Par exemple, branchez l'appareil dans une autre prise. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez poursuivre vos travaux.
Inspection du bouchon de chauffage
La prise électrique est une cause très courante de dommage. Un mauvais contact dans la prise est possible; dommages mécaniques, à la suite de quoi un circuit ouvert ou un court-circuit se produit. Le bouchon est démonté, après quoi une inspection visuelle est effectuée. Les contacts ne doivent pas montrer de signes de surchauffe. Il convient également de vérifier la fiabilité de toutes les connexions mécaniques et de balayer les extrémités du câble d'alimentation.
Inspecter et vérifier l'intégrité du câble
Le point de sortie du câble du boîtier de la prise est le côté faible de tous les appareils de chauffage électriques. Le câble d'alimentation se casse souvent. S'il n'est pas possible de déterminer la rupture du noyau de manière visuelle ou visuelle, vous devrez vous armer d'un multimètre et surveiller l'intégrité du fil. Avant cela, le dernier est inspecté sur toute la longueur pour la présence de dommages mécaniques et de fractures. S'il y en a, le câble doit être changé.
Inspection visuelle des problèmes de circuits électriques
Jusqu'à ce que l'analyse du cas ait commencé, il est utile de regarder chaque fois que possible. C'est une lampe de poche extrêmement utile, mais puissante.
- À travers les fissures dans la grille du radiateur soufflant, il est possible d'inspecter les fils conducteurs pour détecter des contacts ou des chemins cassés.
- Vous pouvez facilement inspecter l'intérieur de l'appareil pour détecter la présence de carbone sur les contacts.
- Le principal lieu d'inspection, le cas échéant, est le contact des éléments chauffants: éléments chauffants, éléments en spirale, fioles infrarouges.
Souvent, une inspection visuelle révèle d’autres raisons pour la rupture de l’appareil de chauffage: la présence de corps étrangers, l’écoulement de fluide, etc.
Démontage du corps de chauffe
La plupart des radiateurs électriques modernes ne sont pas difficiles à démonter. Le boîtier se démonte rapidement, après avoir dévissé plusieurs vis. Mais vous devez suivre attentivement la procédure de retrait des pièces. De nombreux fabricants utilisent le boîtier comme structure de support et y fixent les détails de la solution technique du chauffage.
S'il n'y a aucune confiance en une bonne mémoire ou s'il n'y a aucune expérience en démontage d'appareils électriques, il est utile de photographier chaque action afin d'assembler correctement toute la structure de travail après la réparation.
Les plus grandes difficultés surgissent lorsque le démontage réchauffeurs d'huile. Ici, les circuits principaux et les capteurs sont recouverts d’un couvercle. Il s'enlève facilement: pour faire levier, vous devez maintenir avec précaution un mince objet métallique (tournevis, couteau) autour du périmètre du couvercle. Cela devrait être fait avec soin, sans rayer la pièce. Après avoir déterminé l’emplacement du loquet, appuyez dessus et retirez le couvercle.
Vérification des pièces internes
Après le démontage de l'appareil de chauffage, tous les éléments structurels sont soigneusement inspectés. S'il y a un gisement, il est gratté, s'il y a des falaises, elles sont éliminées.On vérifie l'alimentation du câble 220 V. Un testeur est utilisé à cet effet. Pour vous assurer que le câble n'est pas cassé et en bon état, pendant le test, il est plié, déplacé, sondé. Si les mesures du testeur changent dans ce cas, il est préférable de remplacer le câble d'alimentation.
Vérifiez les nœuds clés de l'appareil de chauffage
Nous notons immédiatement que les appareils de chauffage diffèrent par le principe de fonctionnement et les pièces utilisées. Pour tester les performances de la plupart des nœuds, vous avez besoin de compétences pour utiliser un multimètre et de concepts de conception de circuits électriques. Par conséquent, nous aborderons les choses les plus simples disponibles pour l'utilisateur moyen:
- Fusibles. La première chose à vérifier est l’intégrité des fusibles. Dans certains modèles d'appareils de chauffage, ces éléments sont cachés à l'intérieur, l'accès par l'extérieur est impossible.
- Capteur de position. Présent dans les radiateurs soufflants les plus puissants et dans certains modèles de radiateurs à mazout. Le contrôle est simple: si le capteur fonctionne, il ouvre le circuit lorsque l’appareil est incliné. En position verticale - la résistance est presque nulle. Vous pouvez vérifier n'importe quelle composition. Si le capteur est cassé, cela change complètement.
- Régulateur. Le Nagar et les oxydes dans les régulateurs de température sont une cause fréquente de défaillance du réchauffeur. Il est nécessaire de démonter les éléments, de tout nettoyer soigneusement avec du papier sablé fin, de l'essuyer avec de l'alcool.
- Capteur thermique, thermostat. Le capteur de température de l'appareil est assez simple. À l'intérieur de l'unité mécanique chargée d'ouvrir le circuit à une certaine température, il y a une plaque bimétallique. Il est nécessaire de mettre le régulateur au minimum, d’obtenir un élément, d’inspecter la présence de traces de suie, de fissures, de délamination, d’oxydes et de dépôts. Si présent, la plaque doit être remplacée.
- Résonateur à quartz. Présent dans chauffe en céramique, le changement de ses paramètres évolue avec le temps, ce qui fait que l'appareil cesse d'obéir aux régulateurs. La pièce doit être remplacée, toute autre réparation de l'appareil de chauffage n'est pas possible.
Pour éliminer d'autres pannes, l'expérience du travail électrique, la possibilité de tester les paramètres des éléments chauffants, des enroulements de moteur, des capacités de démarrage et de l'état des autres nœuds sont nécessaires. Par conséquent, il est irrationnel de s'attarder sur les détails, d'autant plus que chaque classe d'appareils de chauffage a ses propres caractéristiques.
En conclusion
En conclusion, vous pouvez apporter quelques astuces supplémentaires. Lors de la réparation des chauffages au mazout, il convient de stocker plusieurs choses:
- Tout d’abord, le réservoir de vidange de l’huile de transformateur, si vous devez changer l’élément chauffant ou colmater la fuite.
- Deuxièmement, un produit d'étanchéité spécial utilisé pour traiter la zone de joint après l'installation de l'élément chauffant.
- Troisièmement, la présence d’un fer à souder puissant et de flux spéciaux pour éliminer les petites fuites au niveau des coutures. Les mastics, adhésifs, mastics de toutes sortes ne feront pas cela.
Lors de la réparation, la règle principale consiste à évaluer sobrement vos capacités et à ne pas effectuer de travaux inutiles s’il est meilleur marché d’acheter un nouvel appareil de chauffage.. Aussi, ne prenez pas de travail, si la période de garantie n'a pas expiré.