Convecteur ou réchauffeur d'huile: ce qui est préférable d'utiliser

En hiver, le froid est souvent pas assez de chauffage central, puis venir à l'aide d'appareils de chauffage supplémentaires. Certains soutiennent que les radiateurs traditionnels sont un moyen fiable et éprouvé de garder au chaud, tandis que d'autres affirment que ces sources de chaleur sont une relique du passé et préfèrent des modèles plus modernes. Parlons des principes du travail, des avantages et des inconvénients de chacun, et essayons de répondre à la question de savoir quoi utiliser au mieux - convecteur ou réchauffeur d'huile. 

Réchauffeurs à l'huile

Ces unités sont l’une des sources de chaleur les plus courantes dans les maisons. Pour les connecter, vous n'avez pas besoin de manuel, car pour utiliser l'appareil, vous n'avez besoin que d'une prise normale. Il suffit de le placer près et de profiter de la chaleur.

Ces radiateurs sont des panneaux soudés. Les panneaux métalliques forment un réservoir dans lequel de l'huile minérale ou technique est coulée.

À l'intérieur, un élément chauffant réchauffe l'huile, qui à son tour transfère la chaleur aux murs et la rejette dans l'environnement (plus de détails sur la conception -sur les caractéristiques de l'appareil de chauffage à l'huile).

 Le principe de fonctionnement du réchauffeur d'huile

Les fabricants équipent les radiateurs thermostatce qui vous permet de contrôler et de réguler la température dans la pièce. Le plus souvent, dans les modèles modernes, il existe un capteur spécial qui vous permet de surveiller l'emplacement de l'appareil et de déterminer l'écart par rapport à l'horizontale. Si vous vous inclinez ou si vous tombez, l'appareil sera automatiquement éteint.

Certains modèles sont équipés la minuterie, grâce à laquelle vous pourrez vous-même programmer son inclusion à une heure précise, par exemple le matin ou le soir. Cela vous fera économiser de l'énergie.

Le contrôle peut être mécanique ou électronique. Ils disposent également d'un compartiment pour ranger le cordon d'alimentation lorsqu'il n'est pas utilisé, d'une protection contre la surchauffe électrique et d'une protection contre les éclaboussures. Les modèles modernes sont complétés en plus fancela vous permet d'accélérer le processus de chauffage de l'air dans une chambre froide.

Du fait qu'un tel appareil de chauffage ne comporte pas d'éléments chauffants ouverts, il ne sèche pas excessivement l'air.

 Chauffage à l'huile

On pense que plus la température du radiateur est élevée, plus la pièce se réchauffe rapidement. C'est en partie vrai, mais il y a des «mais». Travailler à des températures élevées provoque un dessèchement excessif de l'air et une diminution de l'humidité dans la pièce. Et la poussière qui s'est déposée sur le boîtier fortement chauffé se réchauffe et émet des substances nocives. C’est pourquoi le fonctionnement de cet appareil de chauffage à basse température est considéré comme plus utile et plus écologique.

Avantages:

  • prix bas;
  • travail tranquille
  • mobilité grâce aux roues et à la poignée;
  • maintien automatique de la température.

La puissance de différents modèles peut varier - de 1 à 2,5 kW. Cela dépend directement du nombre de sections (le plus souvent, il y a 5 à 12 pièces). Pour réchauffer une pièce d'une superficie de 25 mètres carrés et d'une hauteur d'environ 2,5 à 3 m, il est nécessaire de disposer d'un modèle de 2,5 kW.

La formule de calcul de la puissance est la suivante: 1 kW est conçu pour chauffer une pièce de 10 m2.

Convecteurs

Le principe de chauffage de l'air est convective.L'air chaud monte, l'air froid descend, où il se réchauffe près du panneau avant, permettant ainsi aux masses d'air de circuler et de chauffer la pièce (pour plus de détails, voir l'articlecomment fonctionne le convecteur électrique).

 Principe de convection du chauffage de l'air

Les instruments ont une surface plane et lisse. Le boîtier lui-même est une chambre de convection avec un élément chauffant à l'intérieur. L'air froid entre et est chauffé par l'élément chauffant. De plus, il passe à travers les stores du corps et est remplacé par une nouvelle partie de l'air froid de la pièce. Pour augmenter le transfert de chaleur et réchauffer les sols et les murs, les fentes des stores sont inclinées.

Tous les appareils sont équipés chambre thermostat- capteur intégré, qui détermine lui-même la température dans la pièce et la maintient à un niveau donné. De tels dispositifs sont très efficaces et ont un rendement élevé (presque 100%).

 Le principe de fonctionnement du convecteur électrique

Méthode d'installation

Différence importante convecteur du réchauffeur d'huile - méthode d'installation.Les radiateurs au mazout sont au sol, mais la convection est souvent suspendue sur le mur. Il existe bien sûr des modèles mobiles à roues, ainsi que des dispositifs en forme plinthe haute.

 Convecteur

Étant donné que l’élément chauffant n’est pas directement en contact avec le boîtier (il existe des supports en matériau résistant à la chaleur), le convecteur est considéré ignifuge appareil, et par conséquent, une mise à la terre supplémentaire n’est pas nécessaire.

Avantages et fonctionnalités

  1. Cette source de chaleur est ignifuge et répond à toutes les exigences de la norme européenne.
  2. Le convecteur électrique est très efficace, sa conception permet de répartir uniformément l’air chaud dans les pièces à des fins diverses. En combinant plusieurs appareils en un seul réseau, vous pouvez créer un système de chauffage modulaire et l'utiliser non seulement dans les appartements et les bureaux, mais également dans les maisons de campagne où il n'y a pas de chauffage principal. Un tel système de chauffage pourrait bien remplacer une chaudière coûteuse.
  3. Thermostat et la présence de plusieurs modes de fonctionnement permettent une utilisation économique de l’électricité.
  4. Design élégant - convient à tous les intérieurs.
  5. Travail silencieux. 

Comparaison finale des principales caractéristiques

  1. Rentabilité du travail. La source de chaleur par convection utilise l'énergie de manière plus économique, la batterie à l'huile électrique consomme de 25 à 30% plus.
  2. Vitesse de réchauffement. L'unité avec de l'huile est chauffée en plusieurs étapes: l'électricité chauffe l'élément chauffant, qui chauffe l'huile, qui transfère de la chaleur au boîtier lui-même, à partir duquel de la chaleur est émise dans la pièce. L'échauffement progressif prend beaucoup de temps - l'appareil est déjà en état de fonctionner, il consomme de l'électricité et la pièce est toujours fraîche. Pour minimiser cet inconvénient et accélérer le processus de chauffage, les radiateurs sont équipés d'un ventilateur intégré.
  3. Commodité de fonctionnement. Le poids du refroidisseur d'huile est assez élevé (environ 20 kg), bien qu'il soit mobile grâce aux roues et à la poignée. Le convecteur a également un faible poids et la possibilité d'un montage supplémentaire sur le mur.
  4. La sécurité. L'huile chauffée à des températures élevées peut être dangereuse pour l'homme, même si le radiateur est équipé d'une protection contre les éclaboussures. Et le métal, chauffé à des taux très élevés, peut causer des brûlures. Il est préférable de ne pas laisser un tel appareil de chauffage sans surveillance - tous ne sont pas équipés d'une protection contre la surchauffe. Le corps du convecteur est chauffé à seulement 60 degrés et ne présente aucun danger. En cas d'urgence, l'appareil automatisera et le désactivera.
  5. Durée de l'opération. Tous les appareils fonctionnant à l'huile, au fil du temps, provoquent une fuite, à la suite de laquelle l'huile s'évapore en premier lieu, puis tombe en panne. La durée de travail des batteries de convection, déclarée par le fabricant, est de 5 ans, mais en réalité elles durent plus longtemps - jusqu'à 15 ans.
  6. Respect de l'environnement. L'indicateur de respect de l'environnement de l'appareil est l'absence de processus de combustion d'oxygène et de poussière. Les deux, ainsi qu'une autre source de chaleur, résultant de la convection, soulèvent la poussière dans l'air. Cependant, il ne brûlera pas dans les convecteurs en raison des basses températures corporelles, ce qui n'est pas le cas du type d'huile. En ce qui concerne la combustion de l'oxygène, ce processus est exclu dans les deux cas.
  7. Prixun Dans cette catégorie, la batterie à huile est clairement gagnante, car elle coûte beaucoup moins cher qu'une batterie à convection. Mais si nous parlons du rapport qualité-prix, alors, bien sûr, les modèles de convecteurs sont gagnants ici.

Et pourtant, quel appareil de chauffage est le meilleur - convecteur ou huile?

Réchauffeur d'huile ou convecteur - chacun a ses avantages et ses inconvénients. Les offres sur le marché et les ventes des dernières années montrent que Les appareils de convection remplacent rapidement les autres types de chauffage car ils sont économiques, pratiques et sûrs.Et si nous comparons les radiateurs travaillant sur des convecteurs à huile et électriques, ces derniers, bien sûr, parmi les leaders.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des meilleurs appareils de chauffage pour chauffer de petites surfaces. Les radiateurs à huile, leurs principaux avantages et inconvénients, sont les marques des fabricants de technologie climatique pour la maison.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique