Comparaison du convecteur et de la chaudière électrique

Le système de chauffage d'une maison privée est toujours une tâche difficile. Souvent, le consommateur est confronté à la tâche de choisir lequel des deux est préférable: chaudière électrique ou convecteurs? Dans cette situation, il est nécessaire d'analyser tous les avantages et inconvénients, de calculer l'avantage économique, l'efficacité, de calculer les nuances possibles. Il n'y a pas de solution universelle, le bon choix est l'option la plus adaptée, qui prendra en compte un certain nombre de nuances:

  • visites à domicile régulières;
  • la zone à chauffer;
  • durée d'utilisation des lieux;
  • opportunités financières.

 Deux convecteurs au mur

Description des convecteurs électriques

Les convecteurs sont un développement moderne qui combine un design réfléchi, une utilisation et une installation simples, un design universel ou exclusif.

Le fonctionnement du convecteur est simple: dans la partie inférieure du boîtier rectangulaire de l'appareil, il y a des trous structurels à travers lesquels de l'air froid pénètre dans l'appareil. Sous l'influence de l'élément chauffant, les masses d'air sont chauffées et, conformément à la loi de la physique, s'élèvent, libérant ainsi de l'espace pour le froid. Il y a donc un mouvement naturel, ou convection, des masses d'air.

Convecteurs électriques (il y a aussi de l'eau et gaz) Entièrement prêt à utiliser et assez facile à gérer. Pour démarrer l'appareil, il suffit de l'installer et de le brancher sur le secteur. Les avantages de ces appareils de chauffage incluent:

  • installation simple;
  • utilisation facile;
  • fonctionnalité;
  • la fiabilité;
  • respect de l'environnement et la sécurité pour un corps humain.

Respect de l'environnement en raison des températures relativement basses des éléments chauffants.Contrairement aux radiateurs classiques, les convecteurs chauffants ne brûlent ni l’oxygène, ni la poussière, ne sèchent pas l’air (plus sur le schéma d’action -comment fonctionne le convecteur électrique).

 Convecteur électrique sur le mur

Installation d'électroconvecteur

Les convecteurs de chauffage sont faciles à installer. Le boîtier de l'appareil atteint des températures basses, ce qui vous permet de le monter dans n'importe quel endroit, sans crainte de détériorer la garniture décorative de l'intérieur. Les convecteurs électriques sont divisés en types selon la méthode d'installation:

Universel Les convecteurs sont fixés au mur sur les supports ou installés au sol. Le forfait comprend des jambes ou des rouleaux. La méthode d'installation universelle vous permet de changer l'emplacement de l'appareil de chauffage. La fixation du convecteur peut être faite à la main.

 Options d'installation convecteur

Fixé au mur les modèles sont installés de la même manière que l'universel, à l'exception d'un ensemble complet qui ne prévoit pas de pieds supplémentaires pour l'installation au sol. Mais si le design le permet, ils peuvent être achetés séparément. L'appareil peut être monté près des éléments décoratifs ou sur une finition décorative délicate, mais gardez à l'esprit que l'air chaud se déplace verticalement à partir de l'appareil.Il est déconseillé de placer des fleurs, des maisons d’animaux de compagnie ou tout objet susceptible de surchauffer ou de bloquer le flux de masses d’air chaud au-dessus de celle-ci.

IntégréLes modèles de convecteurs sont installés dans une niche spéciale du sol d’une profondeur minimale de 20 cm. Le dessus de l'appareil de chauffage est recouvert d'un gril. Ce type se réfère à la stationnaire, le périphérique ne peut pas être déplacé. En règle générale, les appareils de chauffage encastrés sont utilisés dans des locaux non résidentiels - halls d’exposition ou centres commerciaux, où le convecteur crée un rideau thermique. Dans les maisons privées, de tels dispositifs sont utilisés dans les cas où les murs sont entièrement en verre. Il y a aussi des modèles qui peuvent être intégrés dans le rebord de la fenêtre.

Chauffage par convecteurs

Les maisons de chauffage utilisent souvent des convecteurs. De tels dispositifs, dans la plupart des cas, ne nécessitent pas d'installation. Les appareils sont installés dans les salles, les couloirs, les loggias, la connexion au secteur.

 Convecteur

Convecteur de chauffage

L’absence de manipulation spéciale lors de l’installation est compensée relativement consommation énergétique élevée, ainsi qu’une dépendance totale à son égard.À propos, il y a un avantage ici. En cas de dysfonctionnement du réseau, un seul générateur à essence (diesel) de puissance moyenne suffit pour démarrer au moins un convecteur. Ce sera déjà suffisant pour garder le bâtiment au chaud, pas pour geler le pipeline.

Lorsque la maison a besoin de chauffage supplémentaire, le convecteur sera une décision compétente et rationnelle. Les chauffages sont compacts, faciles à installer et à déplacer (pour certains types). La fonctionnalité de la plupart des appareils vous permet de régler la puissance et l'intensité du chauffage.

Faites attention! Il n'est pas recommandé de sauvegarder sur le nombre de périphériques. Un chauffage insuffisant des structures en béton entraîne la formation d'humidité excessive et de moisissure. Naturellement, tout dépend du climat, mais ce problème est assez commun pour les propriétaires de ce type d'appareil.

L'apparence des appareils de chauffage rarement pris en compte, mais dans le cas de ce type de chauffage, ce moment ne peut être ignoré. Dans l'assortiment de magasins, vous trouverez une variété de modèles universels, des convecteurs élégants de la catégorie de prix moyenne.Mais vous pouvez créer une commande individuelle lorsque le fabricant ajoutera une image sur le panneau ou la revetir avec une pierre naturelle. La dernière option est la plus chère, mais elle convient à ceux qui calculent et planifient subtilement la conception des locaux.

 Convecteur individuel

Avantages et inconvénients des convecteurs

Alors, quels sont les avantages des appareils de chauffage de ce type:

  • pas de frais d'installation;
  • possibilité d'installation uniquement dans les pièces nécessaires (ainsi que le débranchement d'appareils dans des locaux fermés ou non utilisés)
  • la mobilité (plus prend peu de place);
  • facilité d'utilisation, accessible à tous;
  • les convecteurs peuvent être installés dans n’importe quel local, y compris les salles de bain ou les tableaux de contrôle
  • grand choix d'options et de fonctions supplémentaires;
  • sécurité, respect de l'environnement;
  • esthétique externe.

Parmi les inconvénients sont les suivants:

  • inefficacité;
  • coût (dans certains cas).

 Convecteur en céramique

Qu'est-ce qu'une chaudière électrique

Une chaudière électrique est un appareil de chauffage dont le principe de fonctionnement consiste à convertir l’énergie électrique en chaleur. L'élément chauffant agit sur le fluide traversant circulant dans les tuyaux du système de chauffage.Autrement dit, dix personnes entrent en contact avec de l’eau (ou un autre liquide chimique) qui se déplace dans le pipeline et le réchauffe. Les radiateurs, à leur tour, réchauffent l'air.

Les chaudières électriques se distinguent par plusieurs caractéristiques. Par type d'installation les appareils sont divisés en:

  • fixé au mur;
  • debout au sol

Par types d'éléments chauffants:

  • dix;
  • électrode;
  • induction.
 Chaudière à induction

Chaudière électrique à induction

Aussi les modèles diffèrent par pouvoir (consommation d'énergie) et fonctionnalité. Les chaudières les plus accessibles et les plus simples contiennent un appareil de chauffage et de démarrage, les équipements moyennement fonctionnels sont équipés d'unités de contrôle et de surveillance de la température et les plus performants sont contrôlés à distance.

Faites attention! Les modèles avec tenami peuvent avoir un système à double circuit qui fournira à la maison non seulement de la chaleur, mais également de l’eau chaude.

Le liquide de refroidissement est de l’eau distillée ou salée, et l’antigel peut être versé dans des chaudières à induction. Dans les deux cas, le coût du liquide est assez faible.

Description des éléments chauffants des chaudières électriques

Il convient d'examiner plus en détail les types de radiateurs utilisés dans les chaudières électriques. Certaines valeurs peuvent affecter de manière significative le choix d’un modèle approprié.

Tena tubulaire utilisé dans divers appareils: lave-vaisselle et machines à laver, convecteurs, ainsi que dans les chaudières de chauffage électrique. Les éléments sont complètement immergés dans le liquide de refroidissement et leur transfèrent de la chaleur. Parmi les avantages, on note le faible coût et le remplacement simple du tenov, en panne.

De tels chauffages présentent également certains inconvénients. Par exemple, si l'élément n'est pas complètement immergé dans le liquide de refroidissement, il s'éteint rapidement. Des incrustations se forment à l'ombre, ce qui ralentit quelque peu le transfert de chaleur.

Induction Le type diffère par un coût assez considérable (à la fois l'équipement lui-même et ses composants), mais cela est compensé par l'efficacité accrue de l'appareil. Le chauffage est effectué en raison de l'influence d'un champ magnétique (similaire aux cuisinières électriques à induction) sur le liquide de refroidissement.

La conception est très durable, les mécanismes internes ne s'usent pas, sauf pour l'unité de contrôle. Si les plans prévoient une utilisation à long terme du dispositif de chauffage, par exemple une résidence permanente dans une maison de campagne, ce type de système sera optimal.

Électrode chaudières fantaisistes quant à la composition du liquide de refroidissement, l'eau ne doit pas être distillée, et avec une teneur en sel. De plus, le taux de contenu est calculé après la mesure du courant.Ici, vous devrez étudier attentivement les instructions et déterminer la composition optimale de l'eau.

Installation de chaudière

En comparaison avec le convecteur, la chaudière électrique est beaucoup plus difficile à monter. Si les convecteurs sont entièrement prêts à être utilisés après l’achat, la chaudière devra alors être assemblée et installée. De plus, vous devez d’abord analyser et planifier où il aura lieu, dans quels locaux il devrait être installé. Bien sûr, cela nécessitera des coûts et du temps supplémentaires, car pour le chauffage avec des chaudières électriques, la préparation doit être commencée à l'avance.

Malgré les difficultés d'installation, on ne peut pas dire qu'il vaut mieux utiliser un convecteur conventionnel (ou des appareils de chauffage similaires) au lieu d'une chaudière électrique. Le système de tuyauterie chauffe l'air sur toute sa surface et les convecteurs assurent un chauffage local. En parlant du pipeline lui-même, vous pouvez utiliser comme radiateurs éléments en aluminium.

En soi, la chaudière ne prend pas beaucoup de place, est esthétique, mais est dépourvue de propriétés décoratives. En règle générale, il est monté dans une pièce séparée ou une buanderie.Parce que dans la cuisine ou dans la pièce, cela ne semblera pas toujours approprié.

 Installation de chaudière électrique

Installation d'une chaudière électrique

Performance économique et comparaison des appareils de chauffage

Quoi de plus économique: une chaudière ou un convecteur électrique? Il est à noter que les deux premières options - consomme de l'énergie. Cependant, les coûts réels dépendent de la surface au sol, de l'ampleur de la perte de chaleur et des caractéristiques d'un appareil particulier. Les calculs moyens pour les deux appareils sont approximativement égaux: une surface de 20 m² nécessitera une puissance de 2 kW et une maison de 100 m² nécessitera au moins 10 kW, ce qui correspond à environ 240 kW par jour.

L'analyse caractéristiques des chaudières électriques, nous pouvons en conclure que ce type de système de chauffage est similaire à l’habitude, comme dans les immeubles de grande hauteur, et est fixe. Les coûts et le temps nécessaires à la pose du pipeline ne seront nécessaires qu’une seule fois, après quoi le système ajusté ne nécessitera plus de manipulations spéciales. Mais un tel système n'est pas mobile, le convecteur peut être déplacé ou éteint, contrairement à la chaudière électrique. En théorie, le pipeline peut être optimisé et installer des vannes supplémentaires pour fermer la circulation du liquide de refroidissement. En pratique, cela est assez difficile à mettre en œuvre.La chaudière n'est également pas rationnelle pour les petites pièces.

Ce type de chauffage nécessite une tension de réseau stable et fiable. En cas de problème, le chauffage s’arrête dans toute la maison. Le générateur ne peut être une sortie que si la consommation électrique de l'appareil est en moyenne de 3 à 4 kW.

Systèmes de convecteurs le chauffage est dépourvu de problèmes d’organisation du travail et n’a pratiquement aucun défaut. L'utilisateur peut choisir un modèle à la fois budgétaire et décoratif. L'inconvénient est qu'ils ne disposent pas d'un seul centre de contrôle, plus précisément, ils doivent être achetés et configurés séparément. Ramper dans les salles, configurer et ajuster plusieurs unités, les vérifier et les maintenir en état de fonctionnement prendront au moins une fois par jour.

En pratique, les utilisateurs utilisent généralement convecteurs comme solution simple et temporaire, jusqu’à la mise en place d’un réseau de chauffage permanent. Plus tard, les appareils servent de chauffage d'appoint ou d'urgence.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des meilleurs appareils de chauffage pour chauffer de petites surfaces. Les radiateurs à huile, leurs principaux avantages et inconvénients, sont les marques des fabricants de technologie climatique pour la maison.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique