En quoi un convecteur de chauffage est-il différent d'un radiateur?

De nombreux propriétaires qui ont besoin de chauffage supplémentaire ont tendance à savoir quel appareil leur conviendra le mieux: convecteur ou radiateur. Faire le bon choix n’est pas aussi facile que cela puisse paraître à première vue, en particulier si l’on considère la très grande variété d’options disponibles dans les magasins. Les appareils des deux types sont souvent achetés pour les résidences secondaires, les bureaux et les locaux résidentiels, où il est nécessaire de créer l'environnement le plus confortable pour le travail ou la résidence. Dans ce cas, tout le monde ne sait pas quelle est la différence entre les deux appareils de ce type. Par conséquent, il est utile d’examiner les principales caractéristiques de chacune d’entre elles afin de garantir qu’il vaut mieux choisir.

 Convecteur ou radiateur

Avantages et inconvénients des radiateurs

Les radiateurs standard se composent de plusieurs sections. Dans leur cas, il existe une source de chaleur spéciale qui leur permet de chauffer l'air de la pièce. Parmi les options les plus courantes, il convient de noter les piles standard présentes dans presque toutes les maisons. Un radiateur ou convecteur mobile supplémentaire peut les remplacer avec succès dans de nombreux cas. Étant donné que ces batteries fonctionnent à l'eau chaude et dépendent du système de chauffage global, elles peuvent fonctionner de manière intermittente. Pour cette raison, il est souvent nécessaire d’acquérir compact radiateurs d'huile comme source de chauffage supplémentaire dans la maison. Ils fonctionnent avec des radiateurs électriques spéciaux enduits d'huile minérale. Pendant le fonctionnement, les composants électriques chauffent l'huile, à l'aide de laquelle le boîtier devient chaud et transmet la chaleur à l'espace de la pièce. Il convient de noter un certain nombre d'avantages indéniables de tels dispositifs, leur liste comprend:

  • la capacité de chauffer efficacement l'air dans la pièce;
  • coût et efficacité acceptables;
  • la possibilité d'un chauffage doux, car ces radiateurs ne sèchent pas l'air pendant le fonctionnement en raison de leur conception et de la présence de pièces spéciales;
  • fiabilité ultime, durabilité,taille compacte et possibilité de déplacer l'appareil d'une pièce à une autre.

 Chauffage à l'huile

Chaque radiateur, selon le modèle et la configuration, peut différer de plusieurs points négatifs. Habituellement, leur liste comprend très haut degré de chauffage, qui ne peut pas être touché dans le processus, car il peut chauffer à 90 degrés.

Le poids important de l'appareil, qui ne représente généralement pas moins de 10 kg, rend le transport très difficile. En effet, le boîtier de tels dispositifs est généralement en métal et a un poids très important. Si le boîtier est accidentellement endommagé, fuite d'huileDans ce cas, le radiateur nécessitera des réparations urgentes.

Lors de l'utilisation, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les règles de fonctionnement pour éviter les brûlures et diverses situations désagréables.

Avantages et inconvénients des convecteurs

Les convecteurs modernes, compacts et pratiques, chauffant chaque année, deviennent de plus en plus populaires parmi les acheteurs, et ce pour plusieurs raisons. Il convient de noter que ces dispositifs diffèrent du radiateur, tout d’abord,méthode de chauffage, car ils fonctionnent sur un échangeur de chaleur chaud dans lequel circule l’air. Chaque convecteur standard est capable de chauffer l'air, qui monte ensuite, remplaçant le flux d'air plus froid et plus dense - c'est la différence entre le convecteur et le radiateur. Le plus souvent, ces appareils fonctionnent au gaz ou à l’électricité, convecteurs électriques beaucoup plus populaire que gaz, grâce à sa commodité et à la possibilité de les installer dans n’importe quelle pièce où se trouvent des prises de courant. La liste des avantages des convecteurs comprend traditionnellement:

  • niveau minimum d'inertie qui vous permet de définir température exacte dans chaque chambre, selon les besoins;
  • pas de surchauffedont la température pendant le fonctionnement atteint rarement 40-45 degrés, ce qui permet d'éviter les situations traumatisantes et les brûlures possibles, ainsi que de ne pas perdre de temps en surveillance de l'appareil;
  • capacité de l'unité chauffer plusieurs pièces à la fois - S'il y a plusieurs convecteurs dans un appartement, une maison ou une autre pièce, ils peuvent être facilement combinés en un seul système et gérés à tout moment.

 Convecteur électrique

Il convient de prendre en compte les lacunes de ces unités, leur liste n'est pas si grande, mais avant d'acheter, tout le monde devrait savoir à leur sujet. Bien souvent, lors du fonctionnement des convecteurs, des brouillons sont formés, ce qui peut ne pas convenir à certains utilisateurs. Si la pièce a de hauts plafonds, chauffer de manière inégale - En ce qui concerne la différence entre le radiateur et le convecteur, c’est cette faille qui est exemplaire. De plus, les convecteurs peuvent provoquer des allergies chez les personnes sujettes aux maladies respiratoires. Les niveaux de puissance élevés impliquent et forte consommation d'énergieMais, malgré tout, ce sont précisément les convecteurs de différents types qui sont actuellement les plus demandés.

Comment faire le bon choix

Les nombreux radiateurs et convecteurs actuellement sur le marché sont très variés, il ne sera donc pas si simple de choisir un appareil. N'oubliez pas que chaque appareil, quel que soit son type, présente des avantages et qu'il est capable, dans de nombreuses situations, de fonctionner à puissance presque égale. Considérez que tout radiateur de puissance correctement sélectionnée réchauffera la pièce,mais le convecteur est beaucoup plus sûr et ne cause aucun inconvénient - c'est la principale différence entre les appareils.

Si nous parlons d'une petite pièce - il est préférable de choisir un radiateur, c'est la meilleure option pour chauffer l'espace local.

Quand il s’agit de ce qui est meilleur - un convecteur ou un radiateur, beaucoup mentionnent l’extrême faible coût la deuxième option, qui en augmente également considérablement la demande. Malgré cela, les convecteurs innovants et modernes gagnent en popularité chaque année, les fabricants apportant des modifications supplémentaires à ces dispositifs. Maintenant, ils peuvent être installés dans n’importe quel local, intégré dans le sol (vnutripolnye modèles), fixer au mur (fixé au mur) ou placé sur le sol (debout au sol) dans un endroit commode et convenable. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte des caractéristiques spécifiques de la pièce, de sa superficie, de sa décoration, de sa taille et de son design. Vous pouvez choisir un radiateur ou un convecteur électrique de tout type.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des meilleurs appareils de chauffage pour chauffer de petites surfaces. Les radiateurs à huile, leurs principaux avantages et inconvénients, sont les marques des fabricants de technologie climatique pour la maison.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique