Quel type d'appareil de chauffage choisir pour une maison ou un appartement
En achetant un appareil de chauffage pour leur maison, beaucoup sont confrontés à une vaste gamme d'entre eux. Comment parmi les nombreux appareils présentés choisir le plus approprié? Quels types de radiateurs pour la maison sont les plus économiques et à quelles fins sont-ils adaptés?
Le contenu
Classification
Examinez les principaux types d'appareils de chauffage, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs méthodes d'utilisation. Au total, il existe quatre types de radiateurs domestiques avec différents principes de fonctionnement:
- Radiateurs d'huile.
- Convecteurs (électrique, de l'eau, gaz), qui fonctionnent sur le principe de la convection, déplaçant l’air chauffé vers le haut et aspirant l’air froid du dessous pour un chauffage ultérieur.
- Radiateurs infrarougeschauffer les faisceaux d'ondes longues (selon le principe du soleil dans la nature) les murs, les sols et divers objets de l'appartement.
- Radiateurs soufflantscréant un flux d'air chaud directionnel.
Radiateurs d'huile
Les chaufferettes au mazout qui sont des batteries très mobiles remplies d’huile minérale sont très bien pour chauffer une maison privée ou un appartement. La surface de la batterie est chauffée. en chauffant l'huile, au moyen d’éléments chauffants (1 ou 2 éléments chauffants sont connectés). De tels radiateurs se composent de plusieurs sections, et plus elles sont nombreuses, plus une telle batterie dégage de la chaleur.
Lorsque vous choisissez un réchauffeur d'huile à la maison, faites attention à sa puissance. Le calcul de la puissance requise est le suivant: 1 kW peut chauffer une pièce à 10 m2 (avec une hauteur de plafond de 3 m).
De plus, des radiateurs soufflants sont parfois intégrés aux radiateurs à mazout, ce qui réduit considérablement le temps de chauffage de la pièce. Les avantages des réchauffeurs à mazout incluent:
- La présence d'un thermostat, qui peut régler la puissance de l'appareil (si le chauffage est deux, alors les boutons du thermostat devraient également être deux).
- Complet avec une minuterie (dans la plupart des modèles modernes) pour régler l'heure sur l'installation.
- Coût relativement faible.
- Mobilité (ils peuvent être librement déplacés dans la pièce ou dans d’autres pièces).
- La capacité de travailler pendant un certain temps sans consommation d'électricité (en raison du mazout déjà chauffé, qui refroidit très lentement), ce qui peut permettre de réaliser d'importantes économies.
Les inconvénients de ce type d'appareil de chauffage domestique incluent:
- Long chauffage (compensé par un refroidissement lent).
- Dimensions et poids considérables de l'appareil.
- Fort réchauffement de la surface du boîtier (cependant, la plupart des modèles sont équipés d'un boîtier de protection spécial pour des raisons de sécurité).
Convecteurs
Le fonctionnement de tels dispositifs repose sur le principe de la convection. De l'air froid pénètre dans la grille inférieure du convecteur et, étant bien chauffé par le store, il sort par la grille supérieure de l'appareil et monte jusqu'au plafond. Ensuite, en chauffant les murs et le plafond et en refroidissant ainsi l'air, l'air redescend et passe à travers la grille inférieure pour un chauffage ultérieur (pour plus de détails, voir l'articlecomment fonctionne le convecteur électrique).
Les installations de convecteurs sont divisées par différents signes. Par exemple, ils peuvent être classés par type d'installation:
- En plein airfacilement déplacé dans n'importe quelle direction.
- Fixé au mur (vertical, horizontal), de petite épaisseur et au design attrayant. Ils peuvent être montés sous la fenêtre, comme des piles.
- Plafond. Ils peuvent être montés comme un mur.
- Intégré. Ils sont souvent montés simplement dans le sol pour améliorer le chauffage uniforme de toute la pièce. Pour ce faire, vous devez disposer de niches de plancher pour la pose de canalisations alimentant en liquide de refroidissement chaud. D'en haut, ces convecteurs recouvrent une belle grille pour la pénétration de l'air chaud.
Ils sont également partagés. par type de chauffage:
- De l'eau Parfois, une installation spéciale de la chaudière et de la tuyauterie est requise.
- Électrique. Les appareils de chauffage les plus simples et les plus rapides, faciles à installer, ne nécessitent aucune installation supplémentaire.
- Gaz. Dans les bâtiments résidentiels rarement utilisés.
Et même par type de circulation:
- Naturel, basé sur la convection simple.
- Forcé, avec ventilateur intégré pour un chauffage plus rapide et plus efficace.
Les avantages des convecteurs incluent:
- Le bruit dans le travail.
- La température du corps n’est généralement pas supérieure à 60-65 degrés, ce qui les rend assez sûrs.
- Construit thermostat Pour régler l'auto-off et sur.
- Protection intégrée contre la surchauffe d'urgence.
Ils sont pratiques à utiliser. Les plus pratiques sont les convecteurs de sol. Ils sont assez mobiles, ils peuvent être librement déplacés vers la zone souhaitée. L'essentiel est de disposer d'un cordon électrique suffisamment long, car ils fonctionnent tous à partir du réseau.
Ils sont parfois difficiles à installer. Les convecteurs électriques, à eau et à gaz constituent souvent une alternative au système de chauffage central. Pour eux, en règle générale, fourni installation spéciale (particulièrement pour l'eau et le gaz), impliquant l'installation de la chaudière, des tuyaux de câblage et des conduits de ventilation.
Les radiateurs électriques à convecteur sont difficiles à chauffer de grandes pièces.
Systèmes de chauffage infrarouge
Ces types de radiateurs électriques contiennent des lampes spéciales à l'intérieur du boîtier:
- Halogènecontenant un tube de fil rempli d'un gaz inerte.
- Fibre de carboneayant des filaments de fibre de carbone.
- Quartz avec des filaments de tungstène.
Ces lampes sont capables d’émettre des rayons infrarouges à ondes longues invisibles à l’œil humain.Grâce à eux, ainsi qu'au soleil (par analogie avec la nature), tous les objets de la pièce (sols, murs, meubles) sont chauffés, puis l'air. En fonction de leurs performances, ces chauffages sont:
- Plafond.
- Mur monté.
- En plein air.
Ils peuvent être installés non seulement dans les salons, mais aussi, si nécessaire, sur les balcons, les terrasses, les serres, etc.
Avantages des radiateurs infrarouges:
- Le bruit dans le travail.
- Consommation d'énergie économique.
- La capacité de chauffer sans augmenter la poussière dans l'air.
- Les appareils ne sèchent pas l'air et ne brûlent pas d'oxygène.
- Réchauffement uniforme de l'air dans toute la pièce (pour plus de détails sur le programme de travail, voir l'articleprincipe de fonctionnement de l'appareil de chauffage à rayonnement infrarouge).
- Lorsque vous allumez l'appareil, la pièce commence à se réchauffer instantanément.
On peut peut-être attribuer les inconvénients de ces dispositifs au fait qu’ils sont assez coût élevé.
Radiateurs soufflants
Les ventilateurs de chaleur, qui sont généralement installés sur des ordinateurs de bureau ou à l’extérieur, sont les plus abordables et les plus faciles à utiliser. Avec le passage de l'air à travers les éléments chauffants du dispositif est prévu échauffement rapide n'importe quelle pièce. Les éléments chauffants dans le chauffage sont réalisés sous la forme:
- Spirale ouverte électrique avec des températures allant jusqu'à 800 degrés.
- Un appareil de chauffage électrique en forme de tube avec une température supérieure à 200 degrés.
- Carreaux de céramique avec une température allant jusqu'à 200 degrés.
Les ventilateurs de chaleur avec des éléments chauffants en céramique fournissent plus alimentation en air pur, sans émission de produits de combustion. Les appareils sont populaires en raison de leur faible coût et de leur facilité de transport. Ils chauffent presque instantanément la pièce à la température désirée.
Les aérothermes sont économiques: une puissance de 1 kW peut réchauffer une pièce jusqu'à 20-25 m2.
Outre ces caractéristiques, leurs avantages incluent la présence de thermostatqui éteint instantanément l'appareil en cas de surchauffe.
Les inconvénients des ventilateurs de chaleur incluent leur bruit et leur capacité à soulever la poussière dans la pièce.
Il existe également un type de chauffage, tel que des soufflantes ou pistolets à air chaud. Le système de tels canons à chaleur comporte des spirales incandescentes et un puissant ventilateur. Les soufflantes sont très efficaces dans les chambres froides, telles que les garages.
Conclusion
Parmi le grand nombre de types de radiateurs pour un appartement et une maison, vous pouvez toujours choisir un appareil,plus satisfaisant à toutes les exigences, si vous connaissez toutes ses caractéristiques techniques, avantages et inconvénients. Il va non seulement réchauffer la pièce, mais aussi lui donner le confort, créer le microclimat nécessaire dans la pièce. L'essentiel est de faire correspondre le prix avec la qualité, la puissance avec une zone chauffée et la facilité d'utilisation avec la facilité d'entretien de l'appareil.