Les chauffages infrarouges peuvent-ils remplacer le chauffage fixe dans la maison
De toute la variété des appareils de chauffage pour la maison, le plus populaire radiateurs infrarouges. Ils peuvent réchauffer n'importe quelle zone locale ou la pièce entière dans son ensemble. La plupart des gens les utilisent avec succès comme source de chaleur supplémentaire. Mais d’autres se demandent si le chauffage par infrarouge peut remplacer complètement le système central. Qu'on le veuille ou non, nous comprendrons ci-dessous.
Le contenu
Principe de fonctionnement
Les chauffages infrarouges fonctionnent selon un autre principeque le reste des appareils de chauffage.Cela réside dans le fait que les rayons qu'ils émettent ne chauffent pas l'air lui-même, mais transfèrent leur chaleur à divers objets (sol, murs, meubles, corps humain). Leur action s'apparente à l'action de la lumière du soleil dans la nature.
Ceux qui se demandent ce qu’est un radiateur infrarouge doivent d’abord connaître son classement. Les appareils diffèrent par les paramètres suivants:
- La source d'énergie utilisée.
- Type de radiateurs (éléments chauffants).
- La longueur du rayonnement d'onde appliqué.
- Type d'utilisation des appareils (mobiles ou fixes).
- Méthodes de localisation et d'installation
Classification
Par source d'énergie utilisée
Tous les appareils de chauffage à infrarouge sont divisés en 2 types principaux:
- Gaz, utilisé en règle générale pour le chauffage de locaux industriels (leur puissance est très élevée et leur utilisation est plus dangereuse).
- Les radiateurs électriques, considérés comme la meilleure option pour le chauffage résidentiel, à la fois en ville et en été, dans des maisons de campagne et des chalets.
Pour le chauffage des locaux privés et des appartements, on utilise généralement des installations infrarouges électriques, les plus abordables et les plus sûres. Leur construction comprend les parties suivantes:
- Corps en acier ou en aluminium, en plastique résistant à la chaleur ou en verre résistant à la chaleur.
- Éléments chauffants (éléments chauffants, lampes halogènes, à quartz ou en céramique, panneaux en film, spirale en fibre de carbone).
- Réflecteur (réflecteur) avec isolation thermique. C'est souvent une feuille d'aluminium.
- Montures pour le montage.
- L'unité de contrôle (qui comprend un thermostat, un capteur d'arrêt automatique en cas de surchauffe ou de basculement, une télécommande, cette dernière est généralement incluse dans les versions de chauffage au plafond).
Selon le type d'éléments chauffants utilisés
Le type d'éléments chauffants des appareils de chauffage dépend de la possibilité de les utiliser au quotidien:
- Quartz ou des réchauffeurs de tungstène fonctionnant sur le principe du chauffage en spirale. Le tube de quartz sous vide contient un serpentin en tungstène pouvant chauffer jusqu'à 2 000 degrés. Pour cette raison, ils sont rarement utilisés à des fins domestiques.
- Halogène, avec le gaz inerte enfermé dans le tube, ils brillent, ils chauffent rapidement, ils consomment beaucoup d’électricité.
- Fibre de carbonesont similaires dans la façon dont ils travaillent avec des dispositifs de tungstène,mais au lieu d'une spirale dans le tube, il y a une fibre de carbone spéciale sous la forme d'un filament, qui a une vitesse de chauffage élevée. Ces appareils de chauffage ne sèchent pas l'air: lorsqu'ils s'éteignent, ils refroidissent rapidement et consomment relativement peu d'électricité.
- En céramique, avec un élément chauffant en forme de spirale en métal présentant une résistance élevée et transférant de la chaleur au panneau en céramique du dispositif. Il peut être utilisé dans des pièces contenant de l'humidité.
- Mikatermicheskieou film Réchauffeurs infrarouges avec élément chauffant sous forme de fines plaques de graphite non métalliques montés sur un film thermostatique spécial. C'est le seul appareil au design flexible. Il peut être monté au sol, au mur ou au plafond. C'est esthétiquement beau, imperceptible à l'oeil, silencieux.
La longueur du rayonnement de l'onde
Dans tous les appareils infrarouges, le chauffage est basé sur le principe du rayonnement infrarouge des ondes de chaleur, qui peut avoir différentes longueurs:
- Les modèles à ondes longues ont généralement une température assez basse des éléments chauffants (100-600ºC). Ils conviennent aux zones résidentielles, même avec des plafonds bas (jusqu'à 3 m).Ils sont économiques, ils consomment peu d'électricité. Les appareils à ondes longues (50-200 microns) n'émettent pas de lumière vive, mais émettent un rayonnement doux et confortable. Ce type de radiateurs électriques est excellent comme chauffage principal des locaux résidentiels, à condition qu’ils soient bien isolés et chauffés. Vous pouvez les utiliser pour le chauffage de locaux dans des appartements urbains, des cottages, des résidences secondaires. Les appareils sont sans danger et sans danger.
- Les modèles à ondes moyennes d'appareils IR ont une température élevée d'éléments chauffants (600-1000 ° C). Il est souhaitable de les utiliser dans des pièces dont la hauteur de plafond est supérieure à 3 m. Les appareils à ondes moyennes (2,5 à 50 microns) conviennent mieux aux locaux commerciaux et administratifs.
- Les modèles à ondes courtes avec la température la plus élevée des éléments chauffants (plus de 1000 ° C) sont principalement utilisés dans les installations industrielles, les entrepôts et les espaces ouverts. De telles ondes peuvent avoir des effets néfastes sur les humains, de sorte que leur utilisation n'est pas souhaitable dans les salons. Les dispositifs à ondes courtes (0,7 à 2,5 microns) fonctionnent généralement à l'aide de lampes halogènes. Ils peuvent également être utilisés sur des aires ouvertes, des terrasses, des tonnelles. Les appareils n'ont pas peur de la neige et de la pluie.
Par type d'utilisation
Selon le type d’application, les chauffages infrarouges sont divisés en:
- Les modèles mobiles à faible coût qui complètent la principale source de chauffage peuvent être installés n'importe où et facilement transportés d'une pièce à l'autre.
- Stationnaire, utilisé le plus souvent en remplacement du chauffage central.
Les appareils de chauffage fixes, à leur tour, sont divisés par le lieu de leur installation.
Généralement, ces fixations ou d’autres éléments de fixation sont inclus dans le kit de périphérique IR, en fonction du type d’emplacement du périphérique spécifique:
- Plafond, les modèles les plus populaires et les plus confortables qui ne prennent pas beaucoup de place. Parfois, ils ne sont pas simplement fixés ou suspendus, mais intégrés dans des plafonds suspendus, ce qui est très pratique. De plus, les modèles suspendus disposent d'une large gamme de systèmes de chauffage, en comparaison avec d'autres modèles. Au lieu de remplacer le chauffage central, ils sont parfaitement adaptés.
- Les appareils de chauffage muraux sont également populaires pour leur facilité d'installation et d'utilisation. Mais en raison de leur emplacement plus bas, leurs rayons infrarouges rencontrent plus d'obstacles sur leur chemin et ne peuvent donc pas toujours chauffer correctement la pièce.Ils peuvent être situés à certains endroits pour chauffer des zones locales (chaise de lecture préférée, canapé pour regarder la télévision en groupe dans des conditions confortables, etc.). Pour mieux réchauffer la pièce, il est recommandé de fixer l’appareil plus haut.
- En plein air Les appareils de chauffage se réfèrent pour la plupart à des modèles mobiles, bien qu'ils puissent être installés, par exemple, sous une fenêtre, par analogie avec des radiateurs de chauffage central. Si à la maison il y a des enfants en bas âge ou des animaux des modèles de plancher, il est préférable de refuser pour des raisons de sécurité. À propos, ce modèle d'appareil de chauffage peut également inclure des modèles de film pouvant être placés sous un tapis ou un linoléum.
- Plinthes périphériques IR, plus approprié pour un chauffage supplémentaire. Ils sont généralement installés aux jonctions des murs et des sols et sont souvent utilisés pour réchauffer des murs humides et les empêcher de geler. Les appareils sont de petite taille et se distinguent par leur efficacité.
Lorsque vous choisissez des périphériques IR, vous devez également vous concentrer sur leur coût. Le prix moyen des appareils de chauffage domestiques russes peut être de l'ordre de 3 à 5 000 roubles et importé - jusqu'à 8 000 à 10 000 roubles. Il convient également de noter que le coût de la consommation d'électricité sera ajouté à ce coût.
Avantages et inconvénients de l'utilisation de radiateurs infrarouges
Après avoir décidé de remplacer le chauffage central par un chauffage autonome utilisant des chauffages infrarouges, vous devez soigneusement étudier et comparer leurs avantages et leurs inconvénients.
Considérez les avantages:
- Ils sont assez économiques (objets chauffants dans la pièce, qui partagent la chaleur avec l’espace environnant).
- Ne brûlez pas d'oxygène et ne séchez pas l'air.
- Au cours de leur travail, les produits de combustion et les vapeurs ne sont pas rejetés dans l’air, la poussière ne monte pas.
- Le bruit dans le travail.
- Répartissez instantanément la chaleur lorsque vous allumez le réseau.
- Empêcher la formation de moisissure, la poussière en suspension dans la maison.
- Absolument sans danger pour les personnes et les animaux, en particulier les modèles du type à ondes longues.
- Utilise comme énergie le réseau habituel 220V.
- Pour les installer, aucune autorisation, documentation de projet et approbation ne sont nécessaires.
- Durables, si nécessaires, elles sont faciles à réparer.
- Ils sont faciles à entretenir.
- Utile pour la prévention du rhume.
- Pour contrôler des périphériques, en particulier du type plafond, vous pouvez utiliser le panneau de commande à distance.
Outre un grand nombre d'avantages, il existe bien sûr des inconvénients, à savoir:
- Leur coût est légèrement supérieur à celui des autres appareils de chauffage.
- Un séjour prolongé sous les rayons infrarouges peut provoquer somnolence, maux de tête.
Conclusion
Le chauffage par infrarouge dans les pays étrangers a longtemps été utilisé comme source de chauffage supplémentaire et principale. Ils deviennent également de plus en plus populaires chez nous. Si nécessaire, ils peuvent remplacer complètement le chauffage central dans une maison ou un appartement. Lorsque vous choisissez un appareil de chauffage à infrarouge comme appareil de chauffage principal, tenez compte de toutes ses caractéristiques (caractéristiques techniques, méthodes d'installation, emplacement de l'installation, son coût, etc.) et adaptez-le aux paramètres de votre maison.