Réchauffeur d'aquarium pour assurer le microclimat dans un bassin artificiel
Actuellement, il existe un grand nombre de fans pour garder les poissons exotiques à la maison. Et leur entretien et leur élevage ne sont pas complets sans équipement spécial. Si vous allez avoir du poisson dans un aquarium, vous aurez certainement besoin d'un chauffe-eau. Avec cela, il est possible de maintenir la température optimale dans un réservoir artificiel pour le développement complet et le gagne-pain des résidents.
Le contenu
Espèces
Il existe une grande variété de radiateurs d'aquarium:
- Submersible. Fabriqué à partir d’une variété de matériaux (plastiques, titane, verre). Avoir la forme d'un flacon dans lequel l'élément chauffant est inséré. Cet appareil de chauffage est partiellement ou complètement immergé dans l'environnement aquatique.
- Flux à travers chauffe-eau. Le thermostat de ce type d'appareil est affiché à l'extérieur de l'aquarium. Cela économise de l'espace interne.
- Câbles chauffants. Parfait pour chauffer des aquariums ronds. Le câble est placé sous le sol. Cela garantit un chauffage uniforme de l'eau.
- Tapis chauffer de l'eau. Installez-les devrait être sous l'aquarium. L'eau est chauffée par le bas du réservoir.
Réchauffeur pour aquarium avec thermostat
Si l'aquarium contient des poissons tropicaux, la température de l'eau doit être beaucoup plus élevée que celle de l'air ambiant. Pour un maintien uniforme de la température de l'eau pendant le jour et la nuit, installez des appareils de chauffage pour un aquarium avec un thermostat spécial. Ce dernier est équipé d'un capteur. Il chauffe l'eau à une température prédéterminée, après quoi il éteint l'élément chauffant. Lorsque la température de l'eau commence à baisser, le thermostat rallume l'appareil.
Le thermostat vous permet de maintenir un certain microclimat et les aquariophiles ne peuvent pas craindre que leurs animaux meurent en raison d'une hypothermie ou d'une surchauffe de l'eau.
Il existe deux types de thermostats:
- Mécanique. Son coût est relativement bas. Affiche les relevés de température avec une précision de plus ou moins 2 degrés.
- Électronique. Un ordre de grandeur plus coûteux que la mécanique. La température de l'eau dans l'aquarium indique avec une grande précision.
Les thermostats sont également divisés en:
- Intégré. Ensemble avec l'élément chauffant se trouvent dans une enceinte étanche installée directement dans l'environnement aquatique.
- Portable. Installé à l'extérieur de l'aquarium. Connectez avec un fil avec un capteur de température, qui est situé dans l'aquarium.
Utilisation d'un chauffe-eau
Utiliser un chauffe-eau doit être strictement conforme aux règles:
- Le réchauffeur est inclus dans le réseau uniquement après une immersion dans le milieu aquatique.
- Avant d'immerger le radiateur dans l'eau, vous devez déconnecter tous les appareils électriques du réseau.
- N'utilisez pas de chauffe-eau endommagés.
- Si le fil est endommagé, remplacez tout le périphérique, pas seulement le fil.
- Le chauffe-eau est utilisé strictement pour l'usage auquel il est destiné.
L'installation
Pour maintenir le microclimat souhaité dans le milieu aquatique, vous devez savoir comment installer le chauffe-eau dans l'aquarium.Le chauffe-eau peut être installé horizontalement et verticalement. Pour une installation verticale, le bouton de réglage doit être situé au dessus du niveau de l'eau. Avec une disposition horizontale, le chauffe-eau est complètement immergé dans l'environnement aquatique.
Les repères de niveau d'immersion sont généralement indiqués sur le corps de l'appareil de chauffage. L'appareil doit être installé de manière à ce que l'eau dépasse le niveau minimum d'immersion. Au fil du temps, l'eau s'évapore, vous devez donc vous assurer qu'elle ne tombe pas en dessous du repère minimum.
L'appareil de chauffage ne doit pas être installé dans du gravier ou du sable.
Un support est installé sous la tête de chauffage, qui est fixée au mur de l'aquarium avec des ventouses.
Veuillez noter que l'appareil installé ne peut être allumé que. après 15-20 minutes. Pendant ce temps, la température de l'appareil de chauffage est égale à la température de l'eau dans le bassin artificiel. Ce n’est qu’après que l’appareil est connecté au réseau.
Comment le faire soi-même
En fabriquant vous-même un appareil permettant de chauffer l'aquarium, vous économiserez beaucoup. La méthode de chauffage de l'eau la plus ancienne consistait à brûler du combustible sec. Pour cela, l'aquarium était équipé d'une petite chambre de combustion.Cette méthode était principalement utilisée pour le transport du poisson, surtout en hiver. Nous ne pouvons qu'imaginer à quel point cette affaire était problématique.
Au fil du temps, les gens ont appris à fabriquer eux-mêmes un appareil de chauffage pour aquarium - de résistance. Pour cela, ce dernier a été placé au milieu d'un tube ordinaire. En raison du fait que l'air conduit mal la chaleur, le vide entre la résistance et les tubes de verre a commencé à se remplir de sable de quartz. Le col de l’éprouvette était rempli d’un composé imperméable. Selon les utilisateurs, un tel appareil de chauffage est pleinement opérationnel.
Il y a aussi un chauffe-sel pour l'aquarium. Considérez comment le faire vous-même.
Avant de commencer à fabriquer un appareil de chauffage au sel, vous devez vous familiariser avec les consignes de sécurité relatives au travail avec des appareils électriques.
Matériel requis:
- Bouteille en plastique.
- Fil électrique avec fiche (peut être retiré d’un appareil cassé).
- 2 anneaux de cuivre de 15-20 mm de long.
- Le fil est moyennement dur 20 cm de long.
Tout d’abord, dans la bouteille en liège, vous devez faire trois trous.Dans deux trous, poussez deux fils aux bords dénudés. Les anneaux de cuivre sont fixés aux fils et aplatis avec un coup de marteau. Les extrémités des fils ne doivent en aucun cas ne pas se fermer, sinon un court-circuit se produira. Dans la bouteille, vous devez placer une pesée. Pour cela, vous pouvez appliquer le sol de l'aquarium ou des pierres.
Bouteille remplie d'eau. Les fils doivent être situés sous le niveau de l'eau. Le troisième trou dans le liège est nécessaire pour sortir le condensat. Pour attacher le radiateur à la main, utilisez un fil de dureté moyenne. Nous enroulons une extrémité du fil autour du goulot de la bouteille, plions l’autre en forme de crochet et le suspendons au mur de l’aquarium. Nous plaçons notre propre dispositif de chauffage de l'eau dans l'aquarium de manière à ce que le cou soit au-dessus du niveau d'eau du réservoir artificiel.
Pourquoi le chauffe-eau est-il déclaré au sel? C'est simple! Pour régler sa température, vous devez l'ajouter à la bouteille. saumure. Pour augmenter la température, ajoutez plus de solution. Il est très important de ne pas en faire trop, sinon vous risquez de perdre vos animaux de compagnie à cause de l'eau bouillante. Toutes les manipulations avec un chauffe-eau artisanal ne passent qu'après la déconnexion du réseau.
Pour la création d'un appareil de chauffage maison, ne le faites que si vous avez au moins un peu d'expérience en réparation d'électrotechnique! Sinon, cela peut être dangereux pour vous et vos animaux de compagnie.
Pour le développement complet et les moyens de subsistance des poissons tropicaux, on ne peut tout simplement pas se passer du chauffe-aquarium. Peu importe que vous l'achetiez dans un magasin ou que vous décidiez de le fabriquer vous-même, l'important est de respecter les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec.