Quelle est la bonne source de chaleur catalytique
De plus en plus de consommateurs s'intéressent aux sources de chaleur disponibles, au cas où il serait impossible d'utiliser les principales sources de chauffage. Un appareil de chauffage catalytique (à gaz ou à essence) est une nouveauté progressive parmi les appareils de chauffage qui a gagné en popularité en Russie et en Europe en peu de temps.
Le contenu
Qu'est-ce que c'est et comment ça marche
Les appareils de chauffage catalytiques sont des appareils générant de la chaleur. par oxydation. À cette fin, une plaque de catalyseur est placée dans le boîtier de l’instrument lorsqu’un carburant entre dans lequel une réaction se produit, à la suite de quoi une chaleur est générée.
La consommation de carburant est réalisée sans flamme. Et cela élimine la formation de produits de combustion, ce qui rend l'appareil écologique et sûr.En termes d'efficacité, le chauffage a contourné le brûleur à gaz standard.
Tous ces facteurs expliquent la confiance croissante des consommateurs. Le chauffage est comme suit:
- La surface de la plaque de catalyseur est chauffée de 200 à 5000C.
- Le fluide carburant / air est chauffé dans une chambre séparée.
- Les vapeurs de carburant tombent sur une plaque de fibre de verre chaude.
- Sous l’influence d’un catalyseur, il se produit une réaction de combustion dite sans flamme.
En d'autres termes, l'appareil fonctionne due à l'oxydation des produits de combustion.
Le carburant en contact avec la plaque du catalyseur interagit avec elle, s’oxyde et produit une grande quantité d’énergie. Comparé à la petite taille de l'appareil de chauffage lui-même, le volume de chaleur qu'il produit est impressionnant.
Un dispositif catalytique standard est capable de maintenir la chaleur dans une zone allant de 15 à 25 m².
L'assiette servira environ sept ansaprès quoi il peut être changé dans des ateliers de réparation spéciaux, il n'est pas nécessaire d'acheter un nouvel appareil.
Espèces
Les sources de chaleur catalytiques sont divisées en trois types, en fonction du combustible utilisé:
- Gaz.
- Essence
- Infrarouge.
Chauffage au gaz
Le combustible dans de tels appareils de chauffage propane-butane sous forme liquéfiée. À l'aide d'un catalyseur, le gaz brûle bien, mais cela n'affecte pas la qualité de l'air. Actuellement, les fabricants offrent un grand choix chauffe au gaz. Il existe des modèles, complétés avec Teng et ventilateur. Ces fonctionnalités vous permettent d'augmenter la puissance de l'appareil à 4,9 kW.
À base d'essence
Travaux de chauffage catalytique à essence due à la vapeur d'essenceservi à partir d'un compartiment spécial. L'essence elle-même est placée dans le même réservoir, qui est ensuite envoyé vers la cartouche catalytique, où se produit l'oxydation de l'oxygène - le processus même de la combustion sans feu. Le système de ventilation élimine les produits de décomposition et fournit de l'air.
Seul le carburant du plus haut degré de purification peut être utilisé comme carburant pour ce type d'instrument.
Parmi les réchauffeurs d'air à essence les plus populaires coussin chauffant catalytiqueconçu pour un usage individuel.Le dispositif compact a été inventé pendant la Première Guerre mondiale et est maintenant très prisé des chasseurs, des pêcheurs et des passionnés de randonnée en montagne.
Dispositifs infrarouges
Le réchauffeur catalytique infrarouge est un appareil fonctionnant au gaz et aux rayons infrarouges, dont la structure comporte des panneaux thermiques en céramique.
Instruments catalytiques infrarouges ne convient que pour le chauffage de grandes surfaces, appliquez-les dans des pièces de moins de 10 mètres carrés. m ne peux pas.
Domaines d'utilisation
Les aérothermes à catalyse sont rarement utilisés pour chauffer des locaux d'habitation. À moins que nous ne parlions d'une maison privée inachevée où des réparations sont en cours ou des personnes ont déjà déménagé et où le système de chauffage principal n'a pas encore été installé. Dans ce cas, l'appareil sera un réel salut. Cependant, il existe des utilisations plus courantes:
- Garages. Pour chauffer la zone d'un appareil de chauffage de garage standard dans l'état, et travailler sans feu rend l'utilisation sans danger près des voitures.
- Petits ateliers. La méthode de chauffage catalytique est un réel salut pour les ouvriers de divers ateliers. Les règles de sécurité incendie sont là, mais les systèmes de chauffage sont généralement absents.
- Les tentes. Le chauffage catalytique de la tente fournira de la chaleur aux touristes qui aiment passer la nuit dans la nature. La variante itinérante pèse un peu et réchauffe environ 20 m².
- Serres. Il remplace parfaitement le poêle, maintenant les jardiniers ne peuvent plus se lever la nuit pour mettre du bois de chauffage: la culture est sous une protection fiable.
- Timedogs. Dans de tels bâtiments, c'est le seul moyen sûr de rester au chaud.
Avantages et inconvénients
Les caractéristiques positives des appareils de chauffage catalytiques comprennent:
- Volumes compacts et petit poids: le dispositif des tailles moyennes se trouve facilement dans un coffre de voiture.
- Mode de sécurité. Les appareils peuvent contrôler le niveau de dioxyde de carbone dans la pièce. En outre, comme indiqué, ils n'ont pas de flamme, ce qui exclut la possibilité d'un incendie.
- Appareils très économique. Les appareils à gaz consomment environ 200 grammes en une heure environ lorsqu'ils fonctionnent à pleine puissance.
- Disponibilité de carburant. Vous pouvez acheter une nouvelle bouteille ou quelques litres d’essence dans toutes les stations-service.
- Aucune odeur désagréable. Les appareils ne gâchent pas l'air avec les produits de combustion.
- Appareil simple. Il n'y a pas de mécanismes compliqués, tout est organisé clairement et simplement.
Les inconvénients ne peuvent être attribués qu'au coût élevé, en particulier pour les modèles à forte puissance.
Mais ce n’est pas surprenant, les appareils de chauffage dotés d’une protection incendie fiable, aidant par le froid extérieur de la maison, n’ont pas de concurrents. Les appareils de chauffage catalytiques occupaient fermement leur niche.