Quel radiateur est préférable de choisir: infrarouge ou huile
Dans la variété existante de types d'équipements de chauffage, il n'est pas si facile de naviguer. Quel appareil de chauffage est préférable d'acheter: infrarouge ou huileux? Cette question concerne beaucoup de gens qui vont acheter du matériel pour chauffer un appartement, une maison de campagne ou un petit chalet. Pour faire un choix, comprenons comment ils fonctionnent et sur quelle base ils travaillent.
Le contenu
Quels sont les radiateurs infrarouges
La particularité de l’équipement infrarouge réside dans le fait qu’il ne réchauffe pas l’espace aérien environnant, mais tout ce qui en résulte. dans la portée rayons infrarouges: sol, murs, objets, personnes. Et les surfaces déjà chaudes réchauffent l'air, créant une atmosphère chaleureuse dans la pièce avec une température confortable. Le soleil fonctionne de la même manière. Par conséquent, cet équipement de chauffage s’appelle «le soleil intérieur» (pour plus de détails, voir l’articleprincipe de fonctionnement de l'appareil de chauffage à rayonnement infrarouge).
Comment
Le design comprend:
- Le boîtier en acier recouvert à l’extérieur d’émail résistant à la chaleur et à l’intérieur d’un réflecteur en aluminium.
- Élément chauffant
- Thermostat pour réguler la température.
- Un capteur de surchauffe qui éteint automatiquement l'appareil lorsque la température critique est atteinte.
Types d'appareils
Selon le type d'énergie utilisé, les chauffages infrarouges sont:
- électrique;
- gaz;
- diesel.
La méthode et le lieu d'installation sont distingués:
- Mobile - facilement portable d'un endroit à l'autre.
- Stationnaire - dans la plupart des cas, dimensionnel et installé au même endroit.
Les articles fixes sont divisés en:
- debout au sol;
- plafond;
- fixé au mur;
- suspendu.
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages par rapport aux autres types de chauffage, on peut citer les suivants:
- Chauffage accéléré.
- La pièce entière ne chauffe pas, mais seulement la partie de celle-ci située dans la plage du rayonnement infrarouge (ce qui est très pratique s'il faut chauffer une zone spécifique).
- Travail silencieux.
- Respectueux de l'environnement - pas d'oxygène est brûlé.
- Confort de fonctionnement.
- Facilité d'installation et de démontage.
Les avantages indéniables des radiateurs infrarouges existants présentent un seul inconvénient, mais très important: coût très élevé.
Champ d'application
Le chauffage infrarouge peut être utilisé comme type de chauffage principal ou supplémentaire. Il remplit avec succès sa fonction partout: dans l'appartement et à la campagne, ainsi que dans une grande maison de campagne. Il est également utilisé pour chauffer des bureaux, des cafés, des restaurants et des locaux industriels. participe aux processus de production lorsqu'il est nécessaire de maintenir un certain régime de température.
Comment choisir le modèle optimal
Donc, ayant familiarisé avec les radiateurs infrarouges, ayant appris tout sur ses avantages et inconvénients,Vous pouvez choisir en toute sécurité le modèle le mieux adapté à vos conditions.
Pour quartiers d'habitation et bureaux il vaut mieux choisir un appareil électrique type:
- Déterminez le type d'unité: portable ou fixe. La commodité d'un appareil portable est évidente - la possibilité de passer d'une pièce à une autre ou de la transporter vers le pays. Vérifiez si l’appareil monté sur le sol est équipé d’un système de protection contre la surchauffe et d’un capteur de déconnexion. Le dispositif fixe est pratique car il ne se place pas dans une pièce fixée au plafond ou fixée au mur, il n’interférera pas avec le nettoyage de la pièce.
Pour la chambre des enfants, l'option de plafond est recommandée comme étant la plus sûre.
- Pour saisir l’appareil avec une puissance appropriée, déterminée à partir du calcul: pour chaque 10 m2 surface - 1 kW.
- Souvent, une bonne apparence du produit peut en dire long sur la qualité. Vous devez faire attention à l'apparence du boîtier, à sa solidité, à l'épaisseur du câble, à la qualité de fabrication du connecteur.
Pour chauffer des espaces ouverts, utilisez des chauffages IR de type gaz ou électrique - parapluies thermiques, qui ne gèlera pas lors d'un pique-nique d'hiver,fournira une excellente protection aux plantes contre les gelées d’hiver. Le rayon de chauffage d'un tel parapluie thermique atteint de deux à cinq mètres.
Qu'est-ce qu'un réchauffeur d'huile
Les premiers radiateurs au fioul, comme on les appelle aussi, ont commencé à être fabriqués à partir du milieu du siècle dernier. Leurs descendants modernes ont beaucoup changé, trouvant un look élégant et un certain nombre de fonctions supplémentaires. En raison de leur grande fiabilité, ils sont très populaires.
Comment
La conception est très simple: il s'agit d'un réservoir en métal rempli d'huile minérale. A l'intérieur du réservoir, dans l'huile, se trouve un élément chauffant (pour plus de détails, voir l'articlesur les caractéristiques de l'appareil de chauffage à l'huile).
Pour contrôler la température, l'appareil est équipé d'un rhéostat (un régulateur de puissance spécial).
Dans les modèles modernes, il y a:
- Protection électrique intégrée contre la surchauffe - quand une certaine température est atteinte, l'appareil s'éteint automatiquement.
- Une minuterie qui allumera l’appareil à l’heure indiquée, économisant ainsi des kilowatts d’électricité.
- Le capteur dévie par rapport à l'horizontale, ce qui désactive le chauffage en se retournant.
Types
Il existe deux types d'instrument:
- Panneau ayant un réservoir d'huile sous la forme d'un seul panneau plat.
- Sectionnel, composé de sections similaires ayant un élément chauffant commun (photo ci-dessus).
Les radiateurs sectionnels ont une grande surface de travail et des panneaux - prennent moins de place s’ils sont placés le long des murs. Il y a aussi en plein air et fixé au mur modèles.
Forces et faiblesses
Parmi les avantages des radiateurs à l'huile, vous pouvez spécifier:
- haut degré de fiabilité fourni par la simplicité de conception;
- la sécurité;
- prix bas;
- travail silencieux;
- refroidissement lent après avoir éteint;
- la mobilité permettant de déplacer facilement l'appareil de la pièce à la pièce.
Inconvénients:
- Long échauffement après la mise en marche: de 30 minutes à une heure.
- Un chauffage important de l'appareil entraîne un réchauffement de la surface de l'appareil à 100 ° C et au-dessus, ce qui représente un grand danger pour les jeunes enfants et les animaux domestiques.
- L'encombrement de l'appareil.
Comment choisir le modèle optimal
Pour calculer la puissance optimale du réchauffeur à mazout, appliquez la règle commune à tous ces appareils: tous les 10 m2 zone - 1 kW de puissance.
La puissance produite par les radiateurs à l'huile varie entre 1 et 2,5 kW.
Fonctionnement et maintenance des appareils de chauffage
Les règles de fonctionnement et de maintenance sont les mêmes pour tous les types de radiateurs:
- Il est strictement interdit de sécher des objets sur le radiateur fourni! Si vous avez besoin de faire sécher vos vêtements, posez les objets dessus, mais débranchez d’abord l’appareil du réseau.
- N'utilisez pas l'appareil de chauffage comme un porte-manteau et ne le recouvrez pas d'objets. Cela rendra difficile la ventilation de l'air, ce qui peut entraîner une panne de l'appareil et, par conséquent, une situation de risque d'incendie.
- Ne laissez pas la machine allumée à proximité d'objets inflammables.
- Il est recommandé d'installer le périphérique fourni à une distance minimale de 50 cm des objets.
- Maintenez le cordon d'alimentation à l'écart de la surface chaude de l'appareil..
- Pour que l'appareil reste propre, éliminez-le de la poussière avec un chiffon doux et sec, mais uniquement lorsqu'il est éteint et refroidi.
- Plancher chauffant ne doit être utilisé que dans une position verticale.
Conclusion
Après avoir passé en revue les caractéristiques techniques des réchauffeurs infrarouge et au mazout, leurs avantages et inconvénients, on peut comprendre que les deux types sont vraiment bons. Le mot décisif - pour des opportunités financières et vos souhaits personnels.