Plusieurs façons de nettoyer l'humidificateur

L'humidificateur aide à créer et à maintenir une atmosphère favorable dans la maison. Il remplit l'air sec d'humidité nécessaire, ce qui a un effet positif sur notre bien-être et nos performances. Pour garantir le bon fonctionnement et la qualité du périphérique, il est nécessaire d’en prendre soin. Considérez comment vous pouvez nettoyer l'humidificateur à la maison.

Pourquoi l'humidificateur est-il pollué?

Le nettoyage d'un humidificateur est un élément indispensable d'une procédure complexe pour maintenir son efficacité. La cause de la pollution réside dans le principe de fonctionnement de l'appareil et dépend de la version du modèle sélectionné.

Les humidificateurs à vapeur fonctionnent par analogie. avec bouilloire électrique - en train de faire bouillir de l'eau est convertie en vapeur. Lorsqu'il est combiné à l'air, la vapeur augmente considérablement son humidité. Cependant, lors de l'ébullition, les sels et autres composés minéraux ne s'évaporent pas mais se déposent, formant un calcaire solide sur l'appareil de chauffage.

La plaque n'est pas seulement une nuisance esthétique, sa présence affecte de manière significative les performances de l'appareil, en réduisant sa fonction de chauffage et en contribuant à la casse.

 Écaille à la surface de l'humidificateur

Le principe de fonctionnement des appareils à ultrasons est quelque peu différent. Membrane spéciale à travers les vibrations ultrasoniques générées brise l'eau pour les petites particules mélangées à l'air ambiant, du sel se dépose sur les surfaces de la pièce (murs, meubles) et sur les parties internes.

 Nettoyage de l'humidificateur à ultrasons

La version mécanique de l'humidificateur fonctionne par la création d'un flux d'air basé sur le contact. avec cartouche humide, formant un processus d'évaporation de l'humidité. Encore une fois, tous les sels minéraux restent dans la cartouche, celle-ci s'encrasse et l’appareil tombe en panne.

Procédure de nettoyage

Nettoyage régulier

En cas d'utilisation régulière de l'humidificateur, il est nécessaire de le nettoyer au moins une fois par semaineen frottant et en enlevant les dépôts. La procédure commence par vider le reste de l'eau du réservoir et sécher complètement l'instrument. Essayez d'éviter la lumière directe du soleil.

Il est préférable d'éviter l'utilisation de détergents chimiques et de produits de nettoyage, car de petites particules de ces préparations peuvent se répandre plus tard dans la pièce, nuisant à la fois à l'état des surfaces et au bien-être des membres de la famille.

Il existe un certain ensemble de produits spéciaux que les fabricants peuvent recommander pour le nettoyage. Vous pouvez les utiliser en cas de forte contamination.

 Humidificateur d'air purifié

La soude est utilisée pour éliminer les odeurs désagréables et éliminer les petits contaminants. Les contaminants graves ne peuvent être utilisés qu'avec des solutions et des poudres spéciales. éponge en métal. Etant donné que la probabilité d’endommager le boîtier de l’instrument est élevée, il ne faut pas abuser de cet outil, il est préférable de prévenir l’apparition de dépôts graves par un nettoyage préventif.

La buse de l'appareil est régulièrement recouverte de tartre qui doit être retirée.Lorsque vous répondez à la question de savoir comment nettoyer un humidificateur de la balance, n'oubliez pas que dans ce cas, il est impossible d'utiliser des détergents agressifs. Ils peuvent endommager la buse et nécessitent par la suite une procédure de réparation coûteuse. En règle générale, utilisez des outils spéciaux qui peuvent également être remplacés avec succès solution acétique: écouvillon humidifié et frotté avec une buse. Après cette procédure, vous pouvez remplir l'humidificateur avec de l'eau et le faire fonctionner.

Pour prévenir la multiplication de divers micro-organismes en utilisant une solution de chlore. Après son application, il est nécessaire de rincer l'appareil à l'eau courante.

Nettoyage de l'humidificateur du moule

Il existe plusieurs façons de nettoyer un humidificateur d'air domestique des moisissures:

  1. Utilisation d'un agent de blanchiment ou d'une solution de chlore. Une cuillère à thé de chlore ou d'eau de Javel est diluée dans 4,5 litres d'eau et versée dans le réservoir. La solution y reste pendant une heure, après quoi le réservoir est soigneusement rincé à l'eau courante.
  2. Avec l'aide de vinaigre. 4-4,5 litres d'eau sont dilués avec un verre de vinaigre et laissés dans un appareil en marche pendant une heure. Pour éviter une forte odeur, il est recommandé de ne pas effectuer cette procédure à la maison.Dans les cas extrêmes, il est nécessaire de bien ventiler la pièce après.
  3. Peroxyde. Plusieurs verres de la solution sont versés dans le récipient et y sont laissés pendant une heure. Le peroxyde doit recouvrir complètement le fond et le mur.

 Moisissure sur l'humidificateur

Pour éviter les moisissures, nettoyez l'humidificateur. soda et citronau moins une fois par semaine et utilisez également de l’eau distillée ou bien filtrée pendant le fonctionnement de l’appareil.

Comment nettoyer l'humidificateur Boneco

Considérez la procédure de nettoyage des modèles bien connus de la société Boneco.

Le fabricant recommande d’utiliser une composition de nettoyage spéciale qui doit être diluée dans de l’eau chaude dans un rapport de 1 sac pour 1 litre.

La procédure elle-même est la suivante:

  1. L'appareil est libéré du reste du liquide.
  2. Le réservoir est rempli d’une partie de la solution préparée et le compartiment inférieur de l’appareil d’une partie.
  3. La procédure de nettoyage du réservoir est effectuée avec une brosse douce.
  4. Le compartiment inférieur n'a pas besoin de toucher pendant 3-5 heures.
  5. Les deux composants - le réservoir et le compartiment inférieur - doivent être lavés à l'eau courante.
  6. L'appareil est assemblé et mis en service.

Comme vous pouvez le constater, nettoyer un humidificateur de la plaque, des moisissures et du tartre n’est pas une tâche si difficile à gérer. par moi même. Bien entendu, vous pouvez faire appel à des centres de service spécialisés, mais leurs services peuvent vous coûter assez cher, soit le tiers du coût de l'appareil lui-même. Vaut-il la peine dans ce cas de payer, vous décidez.

Quelle que soit la décision que vous avez prise concernant le choix de la méthode de maintenance pour un appareil, n'oubliez pas que seule une prévention de haute qualité d'une contamination grave par un rinçage régulier du système peut garantir un fonctionnement à long terme et un niveau de fonctionnalité élevé.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des meilleurs modèles d'humidificateurs d'air pour 2017. Comparaison des caractéristiques principales. Soulignant les avantages et les inconvénients des humidificateurs dans différents groupes de prix.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique