Comment se débarrasser de la moisissure dans le réfrigérateur
Il arrive parfois que de la moisissure pénètre dans le réfrigérateur. Que faire dans cette situation? Si vous entretenez correctement et en temps voulu un appareil électroménager, dans la plupart des cas, de tels problèmes ne surviendront pas.
La moisissure n'est pas que de la terre dans la maison. Ceci constitue une source de risques graves pour la santé. Dès que vous remarquez des points noirs, vous devez les supprimer immédiatement. En plus des problèmes de santé, la moisissure dans le réfrigérateur est à l’origine d’une odeur désagréable.
Le contenu
Manières de traiter les phénomènes désagréables dans le réfrigérateur
Le moyen le plus simple d’éliminer les moisissures et les odeurs dans le réfrigérateur - spécialement conçu pour cet outil. Aujourd'hui, ils sont produits dans un grand assortiment, il vous suffit de consulter le vendeur.En les appliquant, vous devez suivre attentivement les instructions, car certains médicaments sont assez toxiques.
Un autre moyen simple et éprouvé de se débarrasser d’un réfrigérateur de la moisissure consiste à utiliser soda et vinaigre. Pour éliminer les formations indésirables, nettoyez soigneusement les murs avec un chiffon humide et de la soude. Ensuite, pour éliminer l’odeur, essuyez le réfrigérateur avec une faible solution de vinaigre et laissez l’air à l'air libre.
Rincer le caoutchouc d'étanchéité sur la porte du réfrigérateur avec une solution de soude, car c'est un endroit idéal pour le développement de moisissures. Ne pas oublier les pièces amovibles, les étagères et les rainures.
Le lieu de prédilection du moule devient souvent le trou de vidange du réfrigérateur, son nettoyage est donc nécessaire. Le trou doit être nettoyé avec un bâton en bois, puis y verser la solution à l'aide d'un entonnoir.
Un autre outil efficace dans la lutte contre la moisissure - peroxyde d'hydrogènequi a un effet désinfectant et antifongique. Prenez une solution à 3%, humidifiez une éponge et traitez toute la surface du réfrigérateur. Cependant, rappelez-vous que le peroxyde est capable de javelliser, donc si votre réfrigérateur est de couleur sombre, il est préférable d'essayer un autre moyen.
Après traitement, vous pouvez placer un vase rempli de poudre de soude dans une chambre de réfrigération. Il absorbe parfaitement l'excès d'humidité. La soude dans le réservoir devrait être périodiquement changée en frais.
Comment prévenir ce fléau
La moisissure apparaît où il est humide, sombre et où l'air stagnant se produit. Par conséquent, pour prévenir l'apparition de champignons est assez simple. Pour qu'il n'y ait pas d'air humide à l'intérieur du réfrigérateur, il est nécessaire de ventiler périodiquement l'espace interne. De telles activités auxquelles le champignon ne peut pas résister, il est nécessaire d’effectuer au moins une fois par mois.
En plus de la soude, vous pouvez conserver les récipients ou les sachets contenant du gel de silice au réfrigérateur pour éliminer l'air humide. Cette substance est souvent dans des boîtes avec des chaussures neuves ou dans un emballage avec de la mercerie.
Il est déconseillé de conserver les aliments gâtés au réfrigérateur.
Lorsque vous détectez des aliments présentant des traces de carie, vous devez immédiatement les retirer du réfrigérateur et au moins essuyer l’appareil électroménager avec du soda ou un agent spécial, le nettoyer idéalement et l'aérer.
Les fonds qui enlèvent les moisissures sur les surfaces peuvent être appliqués complètement différemment.S'il n'y a rien à portée de main, même un savon domestique ou un savon pour bébé ordinaire dilué dans de l'eau chaude suffira.
Dans les cas avancés, l'aide à la lutte contre la moisissure peut l'ammoniac. Cet outil ne survivra pas à chacune d’elles, mais si le moule a beaucoup, il vaut la peine de le diluer avec de l’eau dans un rapport de 1 à 5 et d’effacer toute la surface du réfrigérateur avec ce composé. L'odeur d'ammoniac est très forte, il est donc recommandé de travailler dans un respirateur ou au moins dans un bandage de gaze.
Si des vertiges et des nausées apparaissent, arrêtez immédiatement le nettoyage et sortez à l'air frais.
Afin de ne pas diluer l’humidité et les odeurs dans le réfrigérateur, il vous faut:
- Fermez toujours les récipients placés dans le compartiment réfrigérateur.
- Enlevez immédiatement les produits contaminés.
- Essuyez toujours tout ce qui a été renversé sur les étagères du réfrigérateur.
- En cas d’apparition d’une odeur désagréable, effectuez dès que possible un rinçage important du compartiment réfrigérateur.
Lavage après une longue période d'inactivité
Souvent, l'apparition de moisissures dans le réfrigérateur est due au fait qu'il a été laissé longtemps à la campagne ou dans une maison de jardin. Dans ce cas, vous devez prendre des mesures à l’avance pour prévenir l’apparition de champignons.
Avant de laisser le réfrigérateur dans la pièce, vous devez le laver soigneusement avec le désinfectant le plus puissant disponible. Après cela, essuyez, ventilez et laisser ouvert. Dans cette position, même si le champignon commence, il sera beaucoup plus facile de l'enlever et la moisissure se répandra dans le réfrigérateur avec beaucoup moins d'intensité.
Quelques mots sur l'odeur de moisissure
La présence d'odeurs dans le réfrigérateur ne signifie pas toujours que la moisissure a commencé à l'intérieur de la chambre. L'odeur se produit souvent lors du mélange d'arômes puissants de produits. Individuellement, ils se sentent agréables, mais lorsqu'ils sont mélangés, ils se transforment en une véritable puanteur.
Pour éviter ce problème, vous avez besoin de tous les produits odorants. isoler les uns des autres. Cela peut être arrangé en les plaçant dans un pot ou un récipient avec un couvercle ou emballés dans du papier d'aluminium ou une pellicule de plastique.
Le réfrigérateur lui-même est préférable de ne rien aromatiser, car les produits qu’il contient peuvent acquérir une odeur inhabituelle, et leur consommation deviendra désagréable.
Garder votre réfrigérateur plus propre ne semble être qu'une tâche ardue. Si vous veillez soigneusement à ce qu'il n'y ait pas de saleté et d'humidité excessives, à effectuer rapidement le nettoyage et la ventilation, la moisissure dans le réfrigérateur ne commencera pas.Si tout est laissé à la dérive, le traitement de la chambre de réfrigération prendra beaucoup de temps.