Fan
Un ventilateur est un appareil qui crée un mouvement d’air et sert à la ventilation de pièces, d’équipements de refroidissement et à d’autres fins. Les ventilateurs axiaux étaient basés sur un hélicoptère Leonardo da Vinci, qui ne volait pas mais créait un vent fort. En 1832, le lieutenant général A. Sablukov a inventé un ventilateur centrifuge qui, après l'amélioration de l'invention par l'auteur, est devenu largement utilisé en Russie et dans d'autres pays.
Principalement produits appareils électriques, consistant en un ensemble de pales en rotation, enfermés dans la chambre de l'appareil et alimentés par un moteur électrique.
Les ventilateurs domestiques assurent l'entrée et la sortie d'air dans différentes pièces. Parfois, ils sont équipés d'automatismes pour allumer et éteindre l'appareil, la minuterie et les capteurs. En règle générale, les appareils de ventilation domestiques sont en plastique. Par types sont divisés en types centrifuge, axial, fenêtre et autres. Mais les ventilateurs axiaux sont principalement utilisés dans la vie quotidienne, avec une conception simple, une faible consommation électrique et des performances élevées.
Quel que soit le ventilateur choisi, ses principales caractéristiques sont les suivantes: débit d’air, pression, vitesse, consommation électrique, efficacité et niveau sonore.