Nouveau robot formé pour effectuer des tests sanguins
Des experts américains de l’Université Rutgers ont présenté un robot capable de prélever du sang sur des patients et d’en effectuer l’analyse.
La procédure de phlébotomie (nom scientifique du processus de prélèvement sanguin) n’est pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue. Les spécialistes impliqués dans le processus à toutes les étapes de celui-ci doivent être sérieusement préparés. La condition préalable est le respect des conditions de stérilité et des paramètres de stockage correspondants des matériaux étudiés. Toutes les institutions médicales ne peuvent pas se permettre de respecter toutes les conditions nécessaires à 100% en raison de ressources financières limitées. Cela pose le problème de l'exactitude insuffisante des résultats de test.
Le nouveau robot est conçu pour aider à résoudre le problème. Le fonctionnement de l'appareil est basé sur le fonctionnement des trois systèmes. Le premier système vous permet d'étudier le système circulatoire du patient. Pour ce faire, différents capteurs sont utilisés.Sur la base des données obtenues, le dispositif crée une carte des vaisseaux dans une projection tridimensionnelle, après quoi il commence la procédure de collecte de sang.
Le module de traitement de l'information est le deuxième composant du complexe. Les pompes à vide déplacent les échantillons vers les réservoirs. Dans les réservoirs, la troisième unité, l’analyseur, commence à fonctionner. La centrifugeuse assure la séparation du sang en composants nécessaires et le microscope analyse les cellules par caractéristiques qualitatives et quantitatives.
À ce jour, 30 tests ont été effectués. Dans tous les cas, le robot a réussi à pénétrer dans le vaisseau du patient avec une précision filigrane.
Le chef de projet et inventeur Martin L. Yarmush a hautement apprécié la qualité des tests effectués, notant l'exactitude des résultats et le respect de toutes les règles nécessaires au traitement du matériau. À l'avenir, le scientifique espère étendre les fonctionnalités du robot, ce qui lui permettra de réaliser des études plus sérieuses du corps humain.