Système MICS pour l'échange d'informations entre navires - nouveau développement domestique
Les spécialistes de la société "Inteltech" de Saint-Pétersbourg ont créé un système de communication pour les navires. Il combine des stations, des téléphones mobiles et des capteurs qui évaluent l'état physiologique des membres de l'équipe. Le système s'appelle MIX - un complexe de communication intégré multifonctionnel.
MIX a été le premier développement à fournir une communication sans fil entre navires à diverses fins, sous l’eau et au-dessus de l’eau. Avant cela, il n'y avait qu'une connexion fixe à l'intérieur des objets, ce qui rendait difficile l'échange de données.
Le complexe multifonctionnel fournit un échange téléphonique d’informations à l’intérieur du navire, un haut-parleur diffusant des messages importants pour l’équipage, une surveillance vidéo et un suivi de l’état de l’équipage. Le MICS fonctionne également à l'extérieur du navire. Ses fonctionnalités externes incluent: les communications téléphoniques et télégraphiques, le partage de fichiers, la vidéoconférence.
Du point de vue de la conception, le complexe est une alliance de nombreux systèmes interconnectés, chacun étant adapté à la fonction et à la fonctionnalité d'un navire. Ainsi, pour les petites croisières, il existe certains sous-systèmes, mais pour les groupes de porte-avions, c'est complètement différent.
Une seule structure permettait de combiner des écrans, des téléphones, des capteurs, des terminaux de commande et des capteurs physiques en une seule grande chaîne. Une telle opportunité facilite non seulement les interactions au sein des navires et entre eux, mais permet également de surveiller l’état de groupes entiers d’objets. MIX a été créé complètement domestique, c.-à-d. tous les dessins et la plupart des éléments structurels sont fabriqués en Russie.