Un capteur spécial dans le téléphone sauvera du feu

Des experts allemands ont créé un capteur microscopique pour gadgets permettant de "lire" les odeurs.

Le responsable du projet est le physicien Martino Sommer. Avec un groupe de collègues de l'institut de technologie de Karlsruhe, il a réussi à créer un dispositif qui permet non seulement de détecter la présence d'odeurs diverses, mais également d'informer le propriétaire en cas de danger accru. Pour le moment, le capteur détermine sans problème la présence dans l'air de particules de fumée et d'incendie signalant un incendie.

À l'avenir, il est prévu d'améliorer le dispositif en élargissant ses fonctionnalités et en lui permettant de déterminer le degré de fraîcheur des produits et de certains autres. Le modèle amélioré devrait être d'une grande aide dans la vie quotidienne.

 Fille avec téléphone

Le nez humain a dans son arsenal plus d'un million de cellules olfactives. Répétez ce n'est pas facile.Lors de la création du capteur, les spécialistes ont utilisé des nanofibres spéciales, capables d’identifier des mélanges de gaz plus ou moins complexes. Après détermination, le système convertit les données reçues en divers signaux. C'est-à-dire que l'appareil doit d'abord être «appris» aux odeurs, et seulement après cela, il pourra vous aider à identifier ces odeurs.

La seule tâche qui, selon les scientifiques, est restée non résolue est réduite à l’impossibilité de distinguer le système des mêmes odeurs avec des caractéristiques atmosphériques différentes. Par exemple, l'odeur des fleurs par temps pluvieux est quelque peu différente de celle des fleurs par temps chaud et ensoleillé.

Après avoir résolu ce problème, le capteur créé sera capable de distinguer les odeurs ainsi que le nez humain.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique