Une nouvelle application Android qui vous permet de contourner la censure gouvernementale
Les spécialistes de Jigsaw ont créé une application pour smartphones Android qui leur permet de contourner la censure gouvernementale dans les pays où elle est répandue.
Le programme, appelé Intra, est capable de chiffrer les données au moment de leur transfert du smartphone au serveur DNS. De ce fait, le fournisseur, ainsi que toute autre personne souhaitant influencer le processus d'échange d'informations, ne dispose pas d'une telle opportunité, car il ne voit pas exactement où l'utilisateur veut aller.
Selon les auteurs, cette opportunité aidera les résidents de pays autoritaires à éviter la censure des États et à pénétrer tous les domaines d'activité, notamment en recevant des informations via Internet. Parmi ces pays figurent la Chine, le Venezuela, l'Iran et bien d'autres. Actuellement, les représentants autorisés des autorités de ces pays peuvent manipuler les utilisateurs en transmettant leurs demandes d'informations provenant de sites suspects à d'autres portails plus «corrects».
Intra a déjà été testé par des activistes du Venezuela. En ce qui concerne notre pays, de telles applications dans la réalité russe sont inefficaces. Le fait est que la censure fonctionne ici sur un principe différent. Les fournisseurs bloquent simplement le flux de trafic de tout site "suspect".