Un robot est apparu qui peut exprimer des émotions.
Les spécialistes de la robotique de l'Université de Cambridge créent un robot capable d'imiter les émotions humaines.
Le robot a reçu le nom de Charles. Cela fait plus de trois ans que les travaux se poursuivent et le professeur Peter Robinson, responsable du projet, estime que son équipe a réussi à obtenir un succès considérable en reconnaissant et en imitant le mimétisme humain au fil des ans.
Les employés du département des technologies informatiques et des sciences étudient sérieusement divers moyens d’interaction entre les personnes et les machines. Ils croient que les émotions du robot lors de la communication avec une personne peuvent amener la robotique à un niveau fondamentalement nouveau.
24 moteur à l'écoute pour travailler avec les muscles de Charles. Il sait froncer les sourcils, bouger la mâchoire, gérer la bouche. Un ordinateur transmet à un robot un signal relatif à une émotion particulière, basé sur des données obtenues à partir d'une caméra vidéo. Le processus de prise de vue et de transmission des informations prend en moyenne 3 secondes.
Malgré le fait que les auteurs du robot ont réussi à obtenir un succès sérieux dans son développement, les moteurs ne sont toujours pas capables de rivaliser avec les muscles humains. L'expression du visage ne semble pas trop naturelle, et les personnes qui ont réussi à communiquer avec Charles notent l'étrangeté de sa grimace. Cela signifie qu’au niveau subconscient, la plupart d’entre nous sont capables de «lire» l’interlocuteur en face, déterminant ainsi la sincérité ou la fausseté de ses jugements.
Les scientifiques entendent continuer à travailler sur leur invention, à améliorer ses expressions faciales et à les rapprocher le plus possible de la réalité humaine.