Des scientifiques chinois ont créé des caméras capables d'identifier le propriétaire d'une voiture sans numéro
Cette possibilité est réalisée grâce au système d'intelligence artificielle intégré. L'appareil photo se concentre indépendamment sur les caractéristiques spécifiques de la voiture, ce qui lui permet de se distinguer des autres similaires. Ils peuvent être des autocollants, des éclats de verre, des égratignures et des bosses sur le corps, des parfums sur le pare-brise et même une bande de roulement de pneus.
Une telle reconnaissance devient possible grâce à l'utilisation d'algorithmes permettant le traitement d'informations relatives à l'apparence de la voiture, à un niveau profond. L'analyse des données obtenues les divise en deux catégories. La première partie est constituée des caractéristiques dites grossières (verre brisé, absence de pare-chocs, etc.), la seconde est mineure (petit autocollant sur le pare-brise, puce à peine visible, etc.).
Les symptômes sont regroupés en deux catégories indépendamment.Les développeurs pensent qu'après quelques améliorations supplémentaires de l'intelligence artificielle, la caméra peut également être utilisée pour l'identification détaillée de personnes.
Actuellement, des équipements de vidéosurveillance sont installés sur les routes, ce qui permet d'identifier les véhicules uniquement par numéro d'immatriculation. Il est facile de s’éloigner de cette observation: vous pouvez utiliser de faux numéros ou simplement salir la terre ou sceller les vôtres. Au cas où un système reconnaissant les voitures non seulement par leur numéro, mais également par d’autres caractéristiques distinctives, serait répandu sur les routes, la plupart des infractions seraient enregistrées et personnalisées, indépendamment de la présence d’agents de la circulation dans les environs immédiats.