L'avion solaire est déjà une réalité
Les spécialistes de la société suisse SolarStratos ont mis au point un avion capable de voler dans la stratosphère, tout en utilisant l'énergie solaire. La longueur de l'appareil est de près de neuf mètres, son envergure de 25 mètres et une batterie au lithium de 20 kW qui assure le fonctionnement de l'appareil. Afin de faciliter la tâche d'un nouvel avion et d'économiser de l'énergie, les scientifiques ont abandonné tout cela, sans quoi, en principe, vous pouvez le faire. Par exemple, le poste de pilotage ne sera ni scellé ni isolé, le pilote devra donc piloter l'avion avec une combinaison spatiale et un équipement spécial.
Les premiers tests de l'appareil sont terminés au printemps 2017, puis le vol a duré 7 minutes et l'avion lui-même a atteint une altitude de 300 mètres.
Le prochain, un véritable vol dans la stratosphère est prévu pour 2018. Les spécialistes ont l’intention d’élever le navire à une hauteur de 23 km et d’assurer un vol stratosphérique de 15 minutes.
Si les tests suivants réussissent, on peut s’attendre à ce que de nombreux investisseurs s’intéressent au projet. En apportant un financement supplémentaire et un soutien matériel, il sera possible de réaliser une véritable avancée dans le domaine de l'aviation. Par la suite, ces aéronefs seront utilisés dans diverses industries, notamment pour transporter des personnes sur de longues distances.
Alors, il y a quelques années, ils ont créé bateau solaire. Et bien qu’à ce jour, aucune des inventions n’ait été utilisée à grande échelle, les scientifiques ont l’intention de poursuivre leurs travaux sur la mise en œuvre de nouveaux projets prometteurs.