Un nouveau système d'IA filtrera les mauvais films.
La société belge ScriptBook travaille depuis plusieurs années sur la création et le développement de différentes technologies de l'intelligence artificielle. Selon le fondateur de la société, Nadir Azermay, les sociétés cinématographiques pourraient économiser des millions de dollars si elles utilisaient les programmes informatiques qu'elles ont proposés pour élaborer les scénarios.
Traditionnellement, lors de l’évaluation d’un scénario particulier, plusieurs critères de base sont pris comme base. Premièrement, l’essence même du script est importante, c’est-à-dire l’histoire sur laquelle il est basé, l’intrigue devrait être intéressante. Deuxièmement, le potentiel de la peinture est estimé, à savoir si le box-office sera non seulement en mesure de récupérer tous les coûts, mais aussi de réaliser un bénéfice. La personnalité du scénariste est un autre facteur qui n’est pas évident à première vue mais qui est très important dans la pratique. Les administrateurs préfèrent ceux qui ont une expérience réussie dans la rédaction de scripts. Un auteur inconnu est très difficile d'obtenir un projet vraiment valable.
Puisque les gens sont en retard sur les estimations de tous ces critères, il arrive très souvent que des erreurs coûtent des millions de dollars aux sociétés de production cinématographiques. Selon Nadira Azermay, les pertes peuvent être évitées si nous prenons comme base les conclusions pondérées et impartiales des systèmes d’intelligence artificielle.
L'algorithme fonctionne comme suit. Le script écrit au format PDF est chargé sur le serveur, après quoi le système effectue son analyse détaillée. Le temps passé sur le processus ne dépasse pas 5 minutes, après vérification du rapport du système. Le rapport contient des informations sur le public potentiel de la photo, ainsi que des données précieuses sur les encaissements approximatifs.
Les auteurs affirment que les conclusions obtenues par le système sont trois fois plus élevées que l'exactitude des évaluations.
Ils conviennent que le système est imparfait et nécessite de nouvelles améliorations, mais nous pouvons déjà affirmer avec certitude qu'il est beaucoup plus efficace que des conclusions humaines partisanes.
Le coût de l’évaluation d’un scénario est de 5 000 dollars; l’entreprise offre des rabais aux clients réguliers.